LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 162

Osé, [os]ée

Osé, [os]ée. adj. Qui a l'audace de faire quelque chose qu'il ne devroit pas. Il se joint ordinairement avec les particules, si bien, &, assez. Estes-vous si osé que de... il a esté assés osé pour &c. c'est estre bien osé que de ... &c.

OSIER

OSIER. s. m. Sorte d'arbrisseau, dont la feüille ressemble à celle du saule, & dont les jets ou scions sont fort pliants, & propres à lier quelque chose. Osier franc. osier bastard. planter des osiers.

Il se prend aussi pour les Jets, ou Scions de cet arbrisseau. Une botte d'osier. lier avec de l'osier. tordre de l'osier. un pannier, un van d'osier, une corbeille d'osier ou faite d'osier. cela plie, est pliant comme de l'osier.

On dit d'Un homme qui a l'esprit souple & accommodant, qu'Il est pliant comme de l'osier. Et d'Un homme sincere, sans finesse & sans dissimulation, Il est franc comme osier, comme l'osier.

Oseraye

Oseraye. s. f. Lieu planté d'osiers. Une grande oseraye.

OST

OST

OST. s. m. Armée. Il est vieux, & n'est plus en usage qu'en ce proverbe. Si l'ost sçavoit ce que fait l'ost, l'ost deferoit l'ost, qui veut dire, que Si un homme sçavoit les desseins, l'estat, les desmarches de son ennemi, de son concurrent, il en viendroit aisément à bout.

OSTAGE

OSTAGE. s. m. Gage qu'on donne pour la seureté de l'execution d'un traité, d'une convention. On a donné six Seigneurs en ostage. il estoit en ostage chez les ennemis. On appelle, Villes d'ostage, Des villes qu'on donne pour gage de l'execution d'un traité.

Ostage, se prend aussi Pour les personnes qu'on met en ostage. On voulut avoir des ostages, de bons ostages. si les ennemis violent le traité, les ostages courent risque. la ville a capitulé & a donné des ostages. on prit des ostages de part & d'autre. il faut retirer les ostages. un tel estoit ostage chez les ennemis.

OSTENTATION

OSTENTATION. s. f. L's se prononce. Vaine parade, monstre affectée de quelque avantage ou qualité que l'on a, ou que l'on veut faire croire que l'on a. Grande ostentation. vaine ostentation. à quoy bon toute cette ostentation. c'est un homme de faste & d'ostentation. il est tout plein d'ostentation. il y a de l'ostentation en tout ce qu'il fait. c'est une personne sans ostentation & sans faste. Faire ostentation de ses richesses, de sa fortune.

OSTER

OSTER. v. a. Tirer quelque chose d'un lieu, changer quelque chose de lieu. Ostez cette table de là. ostez-moy tous ces papiers. ostez la nape. ostez vos gands. il a osté tous ses meubles de la maison. ostez les chevaux du carrosse. il y a trop de bois au feu, ostez- en un peu. ostez cet enfant d'auprés du feu. il faut s'oster de là. ostez-vous de là, il n'y fait pas bon. ostez- vous de devant moy. ostez-vous du chemin. ostez-vous de ma place.

On dit, Ostez-moy de peine, ostez-moy d'inquietude, pour dire, Tirez-moy de peine, delivrez-moy d'inquietude. Et, Oster son chapeau à quelqu'un, pour dire, Se descouvrir afin de le saluër. Il ne m'a pas osté son chapeau.

Oster, signifie aussi, Faire cesser, faire passer. Prenez un doigt de vin, cela vous ostera le mal de coeur. le quinquina oste la fievre. j'ay osté tous les empeschements. cette eau oste les taches, oste les rousseurs.

On dit, Oster quelque chose à quelqu'un. pour dire, Le priver de quelque chose. Je ne veux point vous oster la liberté, la commodité. On dit, qu'Une colonne, qu'une muraille, &c. oste la veuë d'une prairie. d'une riviere, pour dire, qu'Elle empesche qu'on ne la puisse voir.

Oster, signifie aussi, Retrancher. Ce morceau de bois est trop long, il en faut oster un pied. les bords de ce chapeau sont trop grands, il en faut oster un doigt. on luy a osté un coin de son jardin. on luy a osté une partie de sa Justice. qui de six oste deux, reste quatre.

On dit figur. Oster quelque chose de l'esprit, de la teste, de la fantaisie, à quelqu'un, pour dire, Faire en sorte qu'il n'y pense plus, qu'il n'y adjouste plus de foy. Vous ne luy osterez jamais cela de l'esprit. J'ay si bien fait que je me suis osté cela de la teste, de l'esprit.

Oster, signifie aussi, Prendre par force ou par authorité. Les voleurs luy ont osté son manteau & son chapeau. on luy a osté tout son bien. on luy veut oster sa charge. oster le pain de la main. on luy oste les moyens de subsister. oster l'honneur. on luy a osté la vie. il a du coeur, on luy ostera plustost la vie que de ....

Osté, [ost]ée

Osté, [ost]ée. part.

Osté

Osté, sert quelquefois d'adverbe qui porte exception, & il signifie Hormis, Excepté. En ce sens on le met devant les substantifs. Osté cela je feray toutes choses. osté deux ou trois endroits, cet ouvrage est excellent.

OU

OU

OU. Conjonction disjonctive & alternative. Cela est bon, ou mauvais. J'iray aujourd'huy ou demain. il payera, ou il ira en prison.

Ou

Ou adv. de lieu. En quel lieu, en quel endroit. Quand il sceut où il estoit. Dites-moy où est un tel. où serez-vous tantost? Où demeurez-vous? Où allez- vous? Où suis-je? Où a-t'il pris cela? Il est allé je ne sçay où.

On dit d'Un homme, qu'Il ne demande qu'où est- ce? pour dire, qu'Il ne cherche que le peril & les occasions de signale sa valeur.

Ou, signifie aussi, Dans lequel & auquel, tant au feminin qu'au masculin, & tant au pluriel qu'au singulier. Le lieu où je suis. la maison où il demeure. l'estat où il est. le lieu où il va. le bon-heur, la felicité où il aspire. le temps où nous sommes. le siecle où nous sommes. le siecle où nous vivons. les lieux où nous vivons, les affaires où il s'occupe.

Il signifie aussi, A quoy. Où me reduisez-vous? Où en suis-je? Il ne sçait où il en est.

Quand il se joint avec la preposition De, il sert à marquer le Lieu, ou la Cause, selon les differentes matieres dont il s'agit. D'où venez-vous? D'où a-t'il pris cela? D'où tirez-vous cette consequence? Voilà d'où il tire son origine. D'où luy vient cet orgueil? D'où vient que vous faites telle chose? D'où sa haine procede-t'elle?

Quand il se joint à la preposition Par. Il sert à marquer le Lieu, ou le Moyen, selon les differentes choses dont on parle? Par où avez-vous passé pour aller là? Voilà par où j'ay passé. Par où faudra-t'il que je me tire de cette affaire?

OUA

OUAILLE

OUAILLE. s. f. Brebis. Il est vieux, & n'est plus en usage qu'au figuré & au pluriel. Et il ne se dit que d'un Chrestien par rapport à son Curé, ou à son Evesque. Voilà une de vos ouailles. un bon Pasteur a soin de ses oüailles. les oüailles connoissent la voix de leur Pasteur.

Ovation

Ovation. s. f. Espece. de triomphe parmi les Romains, où le Triomphateur entroit dans la ville à pied ou à cheval, & sacrifioit une brebis; à la difference du grand triomphe où le Triomphateur estoit sur un char, & sacrifioit un Taureau.

OVALE. &brace; Voy OEUF.

OUATE

OUATE. s. f. Espece de coton plus fin & plus soyeux

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.