LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 138

est prescrit par quelque loy, par quelque regle. Religieux observateur des commandement de Dieu. un fidelle observateur des ordres du Prince. Socrate fut si grand observateur des loix. ce Religieux est un exact observateur de la Regle. cet homme est un fidelle observateur de sa parole, de sa promesse.

Il signifie aussi, Qui s'applique à observer les divers effets, les divers Phenomenes de la nature. Les observateurs de la nature. observateur du mouvement des Cieux. Ticho Brahè estoit un excellent observateur.

Observation

Observation. s. f. v. Action par laquelle on observe ce qui est prescrit par quelque loy, ce que l'on a promis à quelqu'un. L'Observation des Commandements de Dieu, des Loix. l'observation de sa parole, de sa promesse.

Il signifie aussi, Remarque que l'on fait des choses naturelles, du cours des astres, & des phenomenes. Observation des causes naturelles sur la conformation du corps humain &c. il a fait de belles observations. une curieuse observation. nouvelle observation.

Il signifie encore, Remarque que l'on fait sur les escrits de quelque Autheur. Et alors il s'employe ordinairement au pluriel. Faire des observations sur la Rhetorique d'Aristote. il a fait imprimer un tel Autheur avec de belles, de sçavantes observations.

Observatoire

Observatoire. s. m. Edifice destiné aux observations Astronomiques. L'Observatoire de Paris. faire un observatoire. bastir un observatoire.

Observance

Observance. s. f. v. Pratique de la Regle d'un Ordre Religieux. L'observance de la Regle. l'estroite observance. Religieux du Tiers Ordre de S. François de l'estroite observance.

Observantin

Observantin. adj. m. Il se dit d'une sorte de Religieux de l'Ordre de saint François. Religieux observantin. frere mineur observantin.

OBSESSION. &brace; Voy OBSEDER.

OBSTACLE

OBSTACLE. s. m. Empeschement, opposition, ce qui empesche qu'une chose ne soit, ne se fasse, ne reüssisse. Grand obstacle. obstacle invincible. vaincre un obstacle. surmonter un obstacle. former des obstacles. faire naistre un obstacle, des obstacles. faire cesser les obstacles. vous n'y trouverez point d'obstacles. beaucoup d'obstacles. faire obstacle à quelqu'un. mettre obstacle à quelque chose, à un dessein. il n'y a nul obstacle.

OBSTINATION, OBSTINEMENT. &brace; Voy aprés OBSTINER.

OBSTINER

OBSTINER. S'obstiner. v. n. pass. S'opiniastrer, s'attacher opiniastrement à quelque chose. Plus on le prie, & plus il s'obstine. ne vous obstinez point à cela. s'obstiner à persecuter quelqu'un. il s'obstine dans le peché.

Il est quelquefois actif; & signifie, Rendre opiniastre, estre cause qu'on s'obstine. Si vous ne cessez de luy parler, vous l'obstinerez davantage. cela ne fait. que l'obstiner. n'obstinez point cet enfant. pourquoy l'avez- vous tant obstiné?

Il sign. aussi, Soustenir avec opiniastreté. N'obstinez pas cela. pourquoy m'obstinez-vous cela?

Obstiné, [obstin]ée

Obstiné, [obstin]ée. part. Il a les signif. de son verbe.

Il est aussi adjectif. Plaideur obstiné. pecheur obstiné. je ne vis jamais d'homme plus obstiné.

Il est quelquefois substantif. C'est un obstiné. les obstinez sont tres-incommodes.

Obstination

Obstination. s. f. Opiniastreté. Horrible, estrange obstination. quelle obstination! obstination dans le mal, au mal. l'obstination d'un pecheur.

Obstinément

Obstinément. adv. Avec obstination. Soustenir obstinément un mensonge.

OBSTRUCTION

OBSTRUCTION. s. f. Bouchement des vaisseaux & des conduits par lesquels se portent les humeurs & les esprits dans tout le corps de l'animal. Ces viandes causent obstruction. cela guerit les obstructions. il y a obstruction dans le mesentere, dans le foye. maladie qui viennent d'obstruction.

Obstructif, [obstruct]ive

Obstructif, [obstruct]ive. adj. Qui cause obstruction. Aliment obstructif. Il est peu en usage.

OBT

OBTEMPERER

OBTEMPERER. v. n. Obeïr. Obtemperer aux Arrests de la Cour. obtemperer à Justice. à quoy obtemperant. Il est vieux, & n'a plus d'usage que dans le Palais.

OBTENIR, OBTENTION, &brace; Voy TENIR.

OBV

OBVIER. &brace; Voy VOYE.

OCC

OCCASION

OCCASION. s. f. Rencontre, conjoncture de temps, de lieux, d'affaires, propre pour quelque chose. L'occasion presente. belle occasion. occasion favorable. occasion importante. prendre, embrasser l'occasion. chercher l'occasion. il faut fuir les occasions du peché, l'occasion prochaine du peché. je luy feray plaisir, quand l'occasion s'en presentera, quand l'occasion s'en offrira, quand l'occasion s'en trouvera. il faut attendre l'occasion. ne pas perdre l'occasion. manquer l'occasion. menager l'occasion, les occasions, se servir de l'occasion. se prevaloir de l'occasion. profiter de l'occasion. laisser eschaper, laisser passer l'occasion. faites- moy naistre l'occasion de vous servir. suivant les occasions, selon les occasions, en toutes les occasions. par occasion. à la premiere occasion. dans l'occasion.

On dit prov. que L'occasion fait le larron, pour dire, que Bien souvent c'est la commodité de l'occasion qui fait faire des choses ausquelles on n'auroit pas songé sans cela.

Les Poëtes font de l'Occasion, Un personnage allegorique, & on dit fig. que L'Occasion est chauve, parce qu'on a accoustumé de la representer toute chauve par derriere, pour marquer que quand on a laissé eschapper une occasion, on ne la recouvre plus.

On dit aussi fig. & prov. Prendre l'Occasion aux cheveux, parce qu'on la represente ordinairement avec un toupet de cheveux au dessus du front, pour marquer que dés que l'occasion se presente il la faut prendre.

Occasion, dans une signification plus estroite, se prend pour Combat & rencontre de guerre. Une occasion bien chaude. aller à l'occasion. se porter aux occasions. il a esté, il s'est trouvé aux occasions.

Il sign. aussi, Sujet, ce qui donne lieu à quelque chose. Cela est arrivé à l'occasion de la guerre. ç'a esté l'occasion de sa perte. il s'est fasché pour une legere occasion. il n'en est pas la cause, il n'en est que l'occasion. l'occasion innocente.

OCCIDENT

OCCIDENT. s. m. Le couchant du soleil. Le soleil estoit dans son occident. Cette phrase est poëtique.

Il signifie figurement, Decadence, declin. Dans l'occident de ses jours. cet Empire estoit dans son occident.

Occident, signifie aussi, Celle des quatre Parties du monde qui est du costé où le soleil se couche. L'occident est opposé à l'orient. se tourner à l'occident.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.