LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 129

MORGUER

MORGUER. v. a. Braver quelqu'un en le regardant d'un air fier et menaçant. Il le morgue par--tout. Est--ce pour me morguer ce que vous en faites?

Morgué, ée

Morgué, ée. participe.

MORIBOND, ONDE

MORIBOND, ONDE. adj. Qui va mourir. Il étoit moribond. Elle estmoribonde.

On dit, qu'Un homme est tout moribond, pour dire, qu'Il est dans un état de langueur, comme s'il alloit mourir.

MORICAUD, AUDE

MORICAUD, AUDE. adj. Qui a le teint de couleur brune. Il est moricaud.

On s'en sert plus ordinairement au substantif. C'est un moricaud, un gros moricaud. Une petite moricaude qui ne déplaît pas.

Il n'est que du style familier, dans les deux cas.

MORIGÉNER

MORIGÉNER. v. act. Former les moeurs, instruire aux bonnes moeurs. Un père est bien condamnable, quand il n'a pas soin de bien morigéner ses enfans.

Il signifie aussi, Corriger, remettre dans l'ordre et dans le devoir. Si vous manquez à votre devoir, je saurai bien vous morigéner.

Morigéné, ée

Morigéné, ée. participe.

MORILLE

MORILLE. sub. fém. (On mouille les L.) Sorte de champignon qui vient au Printemps, et qui a de petites cavités comme une éponge, ou comme un rayon de miel. Les morilles sont plus rares et plus délicates que les champignons. Morille jaune. Morille fraîche. Un ragoût de morilles.

MORILLON

MORILLON. s. m. Sorte de raisin noir.

MORILLONS

MORILLONS. s. m. pl. Émeraudes brutes, qui se vendent au marc.

MORINE

MORINE. s. f. Plante ainsi nommée du nom de Morin, célèbre Médecin de Paris.

MORION

MORION. s. m. Sorte d'armure de tête plus légère que le casque. Il n'avoit qu'un simple morion. Ce mot n'est guère en usage qu'en parlant de l'armure de l'ancienne chevalerie.

Morion

Morion, est aussi une espèce de punition dont on se servoit autrefois a l'égard des soldats, en les frappant sur le derrière avec la hampe d'une hallebarde, ou avec la crosse d'un mousquet. Donner le morion.

MORNE

MORNE. adj. des 2 g. Triste, sombre et abattu. Il a le visage morne. Il est pensif et morne.

On dit figurément d'Un temps obscur et couvert, que C'est un temps triste et morne.

On dit aussi, Une couleur morne; un morne silence.

MORNE

MORNE. s. m. On donne ce nom en Amérique aux petites montagnes. Le morne au Boeuf. Le morne de laCalebasse.

MORNÉ, ÉE

MORNÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit Des lions et autres animaux, sans dents, bec, langue, griffes et queue. En termes de Chevalerie, il se dit Des armes dont le fer étoit emoussé, qu'on appeloit aussi Armes courtoises.

MORNIFLE

MORNIFLE. s. f. Coup de la main sur le visage. Il lui a donné une mor<-> ifle. Il est populaire.

MOROSE

MOROSE. adject. des 2 g. Chagrin, difficile, bizarre. C'est un homme très--morose. Un caractère morose.

MOROSITÉ

MOROSITÉ. subs. fém. Caractère morose. C'est un homme d'une morosité insupportable.

MORPION

MORPION. s. mas. Sorte d'insecte, de vermine, qui s'attache d'ordinaire aux endroits du corps où l'on a du poil. On fait périr les morpions avec de l'onguent mercuriel.

MORS

MORS. s. m. Assortiment de toutes les pièces de fer qui servent à brider un cheval, comme les branches, la gourmette, etc.

Il se dit en particulier De la pièce qui se place dans la bouche du cheval pour le gouverner. Mors rude. Mors doux. Mors à bossettes. Les branches, les bossettes d'un mors. Ce mors blesse la bouche de ce cheval. Il lui faut un mors plus doux. Il faut un mors plus fort, plus rude, à ce cheval. Un cheval qui joue, qui se joue, qui badine avec son mors, qui mâche son mors.

On dit, qu'Un cheval prend le mors aux dents, pour dire, que Sa bouche est tellement échauffée, qu'elle est absolument insensible, et qu'il s'emporte, sans que le cavalier ou le cocher puisse le retenir, le mors n'opérant pas plus d'effet sur les barres, que si le cheval le tenoit serré entre les dents. Ces chevaux prirent le mors aux dents, et entraînèrent le carrosse.

Il se dit aussi figurément et familièrement De ceux qui ayant été dans l'indolence ou dans le désordre, prennent tout d'un coup la résolution de se corriger, et qui l'effectuent. Ce jeune homme étoit paresseux, il a pris le mors aux dents, il travaille fort bien. Il se dit aussi en mal.

MORSURE

MORSURE. substant. fém. Plaie, meurtrissure, marque faite en mordant. Grande morsure. Morsure dangereuse. Morsure envenimée. La morsure d'un chien enragé. Guérir une morsure. Guérir d'une morsure. Morsure de cheval. Morsure de puce.

Il se dit aussi de l'impression que font sur la peau certains insectes.

MORT

MORT. s. f. La fin, la cessation de la vie. Mort naturelle. Mort douce. Mort violente. Mort tragique, funeste, déplorable. Mort glorieuse. Sainte mort. Mort ignominieuse, honteuse, infame, malheureuse. Mort subite, soudaine. Mort précipitée. Mort prématurée. Mort avancée. Il est mort de la mort des Justes. La mort des Saints est précieuse devant Dieu. Il a long--temps combattu contre la mort. Craindre la mort. Souhaiter, désirer la mort. Courir à la mort. Attendre la mort en patience. Affronter, braver la mort. Avoir toujours la mort devant les yeux. Envisager la mort avec fermeté. Le jour de sa mort. À l'heure de la mort. Les approches, les transes, les frayeurs de la mort. Le hoquet de la mort. Condamner à mort. Condamner à la mort. Toutes les voix alloient à la mort, ont été à la mort. Le Procureur Général a conclu à la mort. On l'a jugé à mort. Souffrir la mort.

On l'emploie figurément. Les réquisitions forcées sont là mort du commerce. Le monopole est la mort de l'industrie.

On dit, Mourir de sa belle mort, pour dire, Mourir de sa mort naturelle. Il est du style familier.

On dit, Faire une belle mort, faire une mort chrétienne, pour dire, Mourir avec tous les sentimens d'un véritable Chrétien.

On appelle Sentence de mort, Arrét de mort, Une condamnation qui porte la peine de mort. Il est appelant d'e Sentence de mort.

On dit, Cette affaire va à la mort, pour dire, Elle doit finir par un arrêt de mort.

On dit, qu'Un homme est à l'article de la mort, pour dire, qu'Il est à l'agonie.

On dit, qu'Il est entre la vie et la mort, pour dire, qu'Il est dans un fort grand péril, par maladie ou par accident. Pendant cette tempête, nous fûmes deux jours entre la vie et la mort.

On dit, Être malade à la mort, ou simplement, Être à la mort, pour dire, Être fort malade et près de mourir.

On appelle La mort de l'âme, L'état où l'âme tombe par le péché.

On appelle Mort civile, La privation des droits et des avantages de la société civile. Le bannissement à perpétuité est une mort civile.

À mort

À mort. Façon de parler adverbiale. Mettre à mort, combattre à mort. Blesser à mort. Il fut frappé à mort.

On dit, Mettre à mort, pour dire, Faire mourir.

On appelle, Combat à mort, Un combat qui ne doit se terminer que par la mort d'un des combattans.

On dit de quelqu'un, qu'Il est frappé à mort, pour dire, qu'Il est attaqué d'une maladie dont les symptômes annoncent une mort certaine.

On dit aussi, Haïr à mort, et haïr à la mort, pour dire, Haïr extrêmement.

On dit aussi, qu'Une chose déplaît à la mort, qu'on s'ennuie à la mort, pour dire, qu'Une chose déplaît beaucoup, et qu'on s'ennuie excessivement.

On dit, En vouloir à la mort à quelqu'un, pour dire, Lui vouloir beaucoup de mal.

On dit familièrement, en termes de Jeu, Jouer à la mort de telle somme, pour dire, Jouer jusqu'à ce que telle somme soit perdue.

On dit, qu'On ne pardonnera ni à la vie, ni à la mort, pour dire, que L'on conservera toujours son ressentiment.

On dit, Je suis votre ami à la vie et à la mort, je suis à vous à la vie et à la mort, pour dire, Je suis votre ami pour jamais, je suis à vous pour jamais.

On dit, dans le même sens, d'Une amitié indissoluble, que C'est à la mort et à la vie.

On dit familièrement et proverbialement d'Un homme, qu'Il a la mort entre les dents, pour dire, qu'Il est fort vieux ou fort malade, qu'il ne sauroit vivre long--temps. Il a la mort entre les dents, il songe encore à bâtir.

On dit aussi, qu'Un homme a la mort sur les lèvres, pour dire, qu'Il a le visage d'un mourant.

On dit proverbialement et figurément, Après la mort, le Médecin

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.