RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 129
On dit, qu'Un homme est tout moribond, pour dire, qu'Il est dans un état de langueur, comme s'il alloit mourir.
On s'en sert plus ordinairement au substantif. C'est un moricaud, un gros moricaud. Une petite moricaude qui ne déplaît pas.
Il n'est que du style familier, dans les deux cas.
Il signifie aussi, Corriger, remettre dans l'ordre et dans le devoir. Si vous manquez à votre devoir, je saurai bien vous morigéner.
On dit figurément d'Un temps obscur et couvert, que C'est un temps triste et morne.
On dit aussi, Une couleur morne; un morne silence.
Il se dit en particulier De la pièce qui se place dans la bouche du cheval pour le gouverner. Mors rude. Mors doux. Mors à bossettes. Les branches, les bossettes d'un mors. Ce mors blesse la bouche de ce cheval. Il lui faut un mors plus doux. Il faut un mors plus fort, plus rude, à ce cheval. Un cheval qui joue, qui se joue, qui badine avec son mors, qui mâche son mors.
On dit, qu'Un cheval prend le mors aux dents, pour dire, que Sa bouche est tellement échauffée, qu'elle est absolument insensible, et qu'il s'emporte, sans que le cavalier ou le cocher puisse le retenir, le mors n'opérant pas plus d'effet sur les barres, que si le cheval le tenoit serré entre les dents. Ces chevaux prirent le mors aux dents, et entraînèrent le carrosse.
Il se dit aussi figurément et familièrement De ceux qui ayant été dans l'indolence ou dans le désordre, prennent tout d'un coup la résolution de se corriger, et qui l'effectuent. Ce jeune homme étoit paresseux, il a pris le mors aux dents, il travaille fort bien. Il se dit aussi en mal.
Il se dit aussi de l'impression que font sur la peau certains insectes.
On l'emploie figurément. Les réquisitions forcées sont là mort du commerce. Le monopole est la mort de l'industrie.
On dit, Mourir de sa belle mort, pour dire, Mourir de sa mort naturelle. Il est du style familier.
On dit, Faire une belle mort, faire une mort chrétienne, pour dire, Mourir avec tous les sentimens d'un véritable Chrétien.
On appelle Sentence de mort, Arrét de mort, Une condamnation qui porte la peine de mort. Il est appelant d'>e Sentence de mort.
On dit, Cette affaire va à la mort, pour dire, Elle doit finir par un arrêt de mort.
On dit, qu'Un homme est à l'article de la mort, pour dire, qu'Il est à l'agonie.
On dit, qu'Il est entre la vie et la mort, pour dire, qu'Il est dans un fort grand péril, par maladie ou par accident. Pendant cette tempête, nous fûmes deux jours entre la vie et la mort.
On dit, Être malade à la mort, ou simplement, Être à la mort, pour dire, Être fort malade et près de mourir.
On appelle La mort de l'âme, L'état où l'âme tombe par le péché.
On appelle Mort civile, La privation des droits et des avantages de la société civile. Le bannissement à perpétuité est une mort civile.
On dit, Mettre à mort, pour dire, Faire mourir.
On appelle, Combat à mort, Un combat qui ne doit se terminer que par la mort d'un des combattans.
On dit de quelqu'un, qu'Il est frappé à mort, pour dire, qu'Il est attaqué d'une maladie dont les symptômes annoncent une mort certaine.
On dit aussi, Haïr à mort, et haïr à la mort, pour dire, Haïr extrêmement.
On dit aussi, qu'Une chose déplaît à la mort, qu'on s'ennuie à la mort, pour dire, qu'Une chose déplaît beaucoup, et qu'on s'ennuie excessivement.
On dit, En vouloir à la mort à quelqu'un, pour dire, Lui vouloir beaucoup de mal.
On dit familièrement, en termes de Jeu, Jouer à la mort de telle somme, pour dire, Jouer jusqu'à ce que telle somme soit perdue.
On dit, qu'On ne pardonnera ni à la vie, ni à la mort, pour dire, que L'on conservera toujours son ressentiment.
On dit, Je suis votre ami à la vie et à la mort, je suis à vous à la vie et à la mort, pour dire, Je suis votre ami pour jamais, je suis à vous pour jamais.
On dit, dans le même sens, d'Une amitié indissoluble, que C'est à la mort et à la vie.
On dit familièrement et proverbialement d'Un homme, qu'Il a la mort entre les dents, pour dire, qu'Il est fort vieux ou fort malade, qu'il ne sauroit vivre long--temps. Il a la mort entre les dents, il songe encore à bâtir.
On dit aussi, qu'Un homme a la mort sur les lèvres, pour dire, qu'Il a le visage d'un mourant.
On dit proverbialement et figurément,
Après la mort, le Médecin>
Next page