LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 122

Renier, Se met quelquefois absolument; & signifie, Renier sa religion. Il souffriroit plustost le martyre que de renier. de vingt captifs qu'ils estoient il n'y en eut que deux qui renierent.

Il signifie aussi, Jurer le nom de Dieu; & alors il se joint presque tousjours avec le verbe blasphemer. Il ne fait que renier & blasphemer. je l'entendois qui renioit & blasphemoit.

Renié, [reni]ée

Renié, [reni]ée. part.

On appelle, Moine renié, Un Moine qui a apostasié de son Ordre. Chrestien renié, Un homme qui a renoncé à la Religion Chrestienne. Et dans ces phrases Renié, Se prend dans une signification active, & sign. Qui a renié.

Renieur

Renieur. s. m. Qui renie, qui blaspheme, C'est un renieur de Dieu. c'est un renieur, un blasphemateur.

Reniable

Reniable. adj. v. de tout genre. Il n'est guere en usage qu'en cette phrase proverbiale, Tous vilains cas sont reniables. Ce qui se dit lors qu'un homme a commis quelque crime, a fait quelque faute considerable, & que la honte ou la crainte du chastiment fait qu'il le nie.

Renegat

Renegat. s. m. Qui a renié la Religion Chrestienne. C'est un Renegat. les Renegats sont plus meschants que les Turcs naturels. il s'est fait Renegat.

NIG

NIGAUD, [nig]aude

NIGAUD, [nig]aude. adj. Sot & niais. Que cet homme est nigaud! voilà une fille bien nigaude.

Il se met souvent au subst. Un grand nigaud. une grande nigaude.

Nigauder

Nigauder. v. n. Faire des actions de nigaud. Il ne fait que nigauder.

Nigauderie

Nigauderie. s. f. v. Action de nigaud, niaiserie. C'est une nigauderie. une grande nigauderie.

NIP

NIPPE

NIPPE. s. f. Il se dit tant des habits que des meubles, & de tout ce qui sert à l'ajustement & à la parure. Son usage le plus ordinaire est au pluriel. Il a de belles nippes, de bonnes nippes. il n'y a que de vieilles nippes dans cet Inventaire. ce Marchand vend bien cher ses nippes. Il a eu, il a tiré de bonnes nippes de cette femme.

NIQ

NIQUE

NIQUE. s. f. Il n'est en usage qu'en cette phrase. Faire la nique, qui veut dire, Se moquer de quelqu'un, de quelque chose, comme n'en ayant que faire, comme ne s'en souciant point. Faire la nique à quelqu'un. il croit que j'ay grand besoin de luy, mais je luy fais la nique. ce Philosophe fait la nique à la fortune & aux richesses.

NIT

NITRE

NITRE. s. m. Espece de sel que quelques-uns confondent mal à propos avec le salpetre. Nitre naturel. nitre artificiel. escume de nitre.

Nitreux

Nitreux, Qui tient du nitre. Terres nitreuses. eau nitreuse.

NIV

NIVEAU

NIVEAU. s. m. Instrument geometrique, par le moyen duquel on voit si un plan, un terrain est droit & uni, si une surface est égale. Il n'y a point de niveau plus juste que celuy de l'eau. dresser au niveau, avec le niveau. mesurer, ajuster au niveau, avec le niveau.

De niveau, Façon de parler adverbiale, Selon le niveau. Il se dit des choses dont la surface est droite unie, égale. Mettre de niveau. cette allée est de niveau. la cour & le jardin ne sont pas de niveau. la cour n'est pas de niveau avec le jardin.

Niveler

Niveler. v. a. Mesurer avec le niveau, au niveau. Niveler une avenuë, une allée. on a nivelé la riviere depuis un tel endroit jusqu'à un tel, pour sçavoir combien elle a de pente. niveler les eaux.

On dit fig Niveler, pour dire, Vetiller, lanterner, s'amuser long-temps à des bagatelles. Il est bas, & ne se met guere qu'à l'infinitif. Vous ne faites que niveler.

Nivelé, [nivel]ée

Nivelé, [nivel]ée. part.

Niveleur

Niveleur. sub. m. Celuy qui fait profession de niveler.

Il signifie fig. Celuy qui ne fait que s'amuser à des vetilles; & alors il s'escrit Nivelleux.

NOB

NOBLE

NOBLE. adj. de tout genre. Qui est élevé par dessus les roturiers, ou par sa naissance, ou par des Lettres du Prince. Il est noble par sa naissance. noble de naissance. noble d'extraction. de noble sang. de race noble. noble de race. noble de tant de races. noble de pere & de mere. noble des deux costez. noble par Lettres. Garde- noble. V. GARDE.

On dit prov. qu'Un homme est noble comme le Roy, pour dire, Que sans contredit il est de noble extraction.

On dit aussi prov. d'Un homme qui n'a pas l'esprit bien rassis, qu'Il est fou, ou le Roy n'est pas noble.

Noble, est aussi subst. Nouveau noble. faux noble. petit noble de campagne. les anciens nobles. les nobles sont exempts de &c. Il y avoit souvent discorde entre le peuple & les nobles. nobles Venitiens. nobles Genois. les vieux nobles, les nouveaux nobles.

Il se prend quelquefois plus particulierement pour celuy qui est Noble par Lettres, & non de race. Tout gentilhomme est noble, mais tout noble n'est pas gentilhomme. le Prince fait des nobles, mais le sang fait des gentilshommes.

Noble, adj. sign. aussi, Illustre, relevé au dessus des autres choses de mesme genre. Une ame noble & genereuse. un coeur noble. un noble genie. il a l'air noble. il a de nobles sentimens. de nobles pensées. cet autheur a le style noble. noble orguëil. il n'a rien que de noble. la guerre est un noble mestier. l'homme est le plus noble de tous les animaux. voilà un cheval bien noble. les levriers sont les plus nobles de tous les chiens.

On appelle, Le coeur, le foye & le cerveau, Les parties nobles.

Noblesse

Noblesse. s. f. Qualité par laquelle un homme est noble. Bonne noblesse. ancienne noblesse. nouvelle noblesse. noblesse d'épée. noblesse de robe. la noblesse s'acquiert par les belles actions. on luy conteste sa noblesse. prouver sa noblesse. faire prouve de noblesse. il ne se pique point de noblesse. degradé de noblesse. des Lettres de noblesse. On dit proverb. Noblesse vient de vertu, Pour marquer qu'un homme n'est proprement au dessus d'un autre que par la vertu & le merite.

Noblesse, est aussi un Terme collectif qui signifie, Tout le Corps des Gentilshommes. En ce sens il ne se dit jamais sans article. Les trois Estats du Royaume sont le Clergé, la Noblesse, & le tiers Estat. les Cahiers de la Noblesse. la Chambre de la Noblesse. le Corps de la Noblesse. il se tint une assemblée de la Noblesse. la Noblesse Françoise. brave Noblesse. genereuse Noblesse. le Roy accompagné de sa Noblesse. la Noblesse monta à cheval.

Quand on dit, Une assemblée de Noblesse, sans article, on entend parler alors d'une assemblée particuliere

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.