LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 121

maison, pour dire, qu'Il a trouvé une bonne retraite, un bon establissement.

Niché, [nich]ée

Niché, [nich]ée. part.

Denicher

Denicher. v. a. Oster du nid. Denicher des oiseaux. denicher des fauvettes, des merles, des sansonnets.

Il signifie figur. Faire sortir de quelque poste dont on s'estoit emparé, de quelque lieu où l'on estoit placé. Il y avoit des voleurs dans ce chasteau on les a denichez. il faut envoyer des gens pour denicher les ennemis de ce poste.

Denicher, est aussi neutre, & signifie, s'Evader, se retirer avec precipitation de quelque lieu où l'on estoit. Il a deniché la nuit. allons, il faut denicher. les ennemis eurent peur, ils denicherent aussi-tost. quoy ce garçon n'est pas encore levé? faites-le denicher.

Deniché, [denich]ée

Deniché, [denich]ée. part.

Denicheur

Denicheur. s. m. v. Qui deniche les petits oiseaux, Il n'est guere en usage au propre.

On dit au figuré, Un denicheur de fauvettes, pour dire, Un homme adroit & appliqué a descouvrir, pour son plaisir, ou pour son interest, des choses dont les autres ne s'aviseroient pas.

Niais, [ni]aise

Niais, [ni]aise. adj. Il ne se dit au propre que des oiseaux de Fauconnerie que l'on prend dans le nid, & qui n'en sont point encore sortis. Un oiseau niais.

Il signifie fig. Simple, qui n'a encore aucun usage du monde. Un garçon niais, tout niais. il est encore tout niais, elle est toute niaise. il a l'air niais, la mine niaise, la contenance niaise. il a quelque chose de niais dans la physionomie. il m'a dit cela d'un ton niais.

Il s'employe aussi fig. dans le subst. C'est un niais, un franc niais, un grand niais. il fait le niais.

On dit prov. d'Un homme adroit & alerte sur ce qui regarde son interest, & qui contrefait le simple, que C'est un niais de Sologne, qu'il est de ces niais de Sologne qui ne se trompent qu'à leur profit.

Niaiser

Niaiser. v. n. Badiner, s'amuser à des choses de rien. Il ne fait que niaiser. il n'est pas question de niaiser, il s'agit d'une affaire serieuse.

Niaiserie

Niaiserie. s. f. Badinerie, bagatelle. Ne nous amusons point a des niaiseries. vous nous debitez cela comme une chose serieuse, & c'est une niaiserie.

Niaisement

Niaisement. adv. d'Une façon niaise.

Deniaiser

Deniaiser. v. a. Rendre quelqu'un moins niais, moins simple, plus fin, plus rusé qu'il n'estoit. Il estoit fort simple, mais la Cour l'a un peu deniaisé. les affaires l'ont extremement deniaisé.

Il est aussi n. p. Il s'est fort deniaisé en peu de temps. il faut esperer qu'il se deniaisera dans le grand monde, dans les compagnies.

Il signifie aussi, Escroquer quelqu'un; & alors il n'est qu'actif. Il avoit de l'argent, mais les filoux l'ont deniaisé. il s'est laissé deniaiser.

Deniaisé, [deniais]ée

Deniaisé, [deniais]ée. part.

Il est aussi quelquefois subst. & alors il signifie, Un homme adroit & rusé. C'est un deniaisé.

NIE

NIECE. &brace; Voy NEVEU.

NIELLE

NIELLE. s. f. Espece de meschante herbe qui croist dans les bleds, & qui a de petites graines noires. Il y a bien de la nielle dans ce bled.

Nielle, signifie encore, Certaine broüée qui s'attache aux bleds déja en graine, & qui les noircit. Il est tombé de la nielle. il a fait une nielle qui a gasté tous les bleds de cette contrée. la nielle est aussi dangereuse que la gresle.

Nieller

Nieller. v. a. Gaster par la nielle. Il est venu un broüillard qui a tout niellé les bleds. les bleds sont niellez.

Niellé, [niell]ée

Niellé, [niell]ée. part.

NIER

NIER. v. a. Dire qu'une chose n'est pas, n'en pas demeurer d'accord. Il m'a nié telle proposition. je nie la consequence. il me nie tout. c'est une verité que vous ne sçauriez nier. nier une majeure. vous le dites & je vous le me. je demeure d'accord du droit, mais je nie le fait. il me le nia fort & ferme. il me l'a nié tout à plat. il nie la dette. s'il vous le nie comment le prouverez- vous?

Nié, [ni]ée

Nié, [ni]ée. part.

Negation

Negation. s. f. Terme dogmatique. Il est opposé à affirmation. Toute proposition contient affirmation ou negation. en François deux negations n'ont point la force d'affirmer comme en latin, où deux negations valent une affirmation.

Il sign. aussi, l'Absence d'une qualité dans un sujet qui n'en est pas capable. Ainsi, Ne point voir, qui est une privation dans un homme aveugle est une negation dans une pierre.

Abnegation

Abnegation. s. f. v. Terme de devotion qui n'est guere en usage qu'en cette phrase. L'abnegation de soy-mesme, pour dire, Le renoncement à soy-mesme, & le detachement de tout ce qui ne regarde point Dieu.

Negatif, [negat]ive

Negatif, [negat]ive. adj. Terme dogmatique, Qui nie. Proposition negative. une particule negative. il n'apporte que des preuves negatives. terme negatif.

On dit, qu'Un homme a le visage negatif, pour dire, qu'Il a l'air d'un homme tousjours prest à refuser tout ce qu'on luy demande.

On dit, qu'Un homme a voix negative dans une assemblée, pour dire, qu'Il a droit d'empescher qu'une deliberation n'y passe quand il s'y oppose.

Negative

Negative. s. f. Proposition qui nie. Vous soustenez l'affirmative & je suis pour la negative. demeurer, persister dans la negative.

On dit, qu'Un homme est fort sur la negative, pour dire, qu'Il est accoustumé à refuser tout ce qu'on luy demande.

Negativement

Negativement. adv. d'Une maniere negative. Il respondit negativement.

Denier

Denier. v. a. Nier. En ce sens il n'a guere d'usage qu'en parlant d'un fait, d'un crime, d'une dette, d'un depost &c. Denier un fait. denier un depost. il a tout confessé à la question, mais hors de là il a tout denié.

Il signifie aussi, Refuser, ne pas accorder. Ne me deniez pas vostre secours. on luy a denié toute assistance. on luy a denié les alimens. son pere ne luy denie rien des choses necessaires. on luy a denié toute justice. si vous demandez telle chose elle ne vous sera pas deniée.

Denié, [deni]ée

Denié, [deni]ée. part.

Denegation

Denegation. s. f. v. Negation en justice. Il persiste dans sa denegation. la denegation d'un depost.

Deni

Deni. s. m. v. Refus d'une chose deuë. Il n'a guere d'usage qu'eu ces phrases. Deni d'aliments. deni de Justice. Lors qu'un Juge refuse de recevoir la requeste, les plaintes d'un particulier, c'est un deni de Justice, un manifeste deni de Justice.

Renier

Renier. v. a. Declarer contre la verité qu'on ne connoist point une personne, une chose, Desavoüer une chose, y renoncer absolument. S. Pierre renia Jesus-Christ par trois fois, renia son Maistre.

Il sign. aussi Abjurer. Renier sa Religion. renier sa Foy. renier Jesus-Christ.

Il sign. aussi Desavoüer une chose de fait, la nier. Renier sa Patrie. il renie la dette. c'est une meschante mere que celle qui renie son enfant.

Il sign. aussi Renoncer entierement à une chose, n'y vouloir plus avoir de part. On dit que quand les sorciers s'engagent avec le Diable, ils renient chresme & baptesme. s'il n'est pas homme de bien je le renie pour ami.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.