Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 276

serviettes ouvrées. Des nappes ouvrées, &c.

On dit aussi, Du fer ouvré, du cuivre ouvré, pour dire, Du fer, du cuivre façonné en ouvrages, & pour le distinguer du fer en barres, du cuivre en lames. Les droits de Douane sur le fer & le cuivre ouvré sont plus forts que ceux qui sont dûs pour le fer & le cuivre non ouvré.

OUVREAUX. s. m. pl. Ouvertures latérales par lesquelles on travaille dans les fourneaux de Verrerie.

OUVREUR, EUSE. s. Celui, celle qui ouvre. Il se dit proprement des personnes commises pour ouvrir les loges à la Comédie ou à l'Opéra. L'ouvreur, l'ouvreuse de loges.

OUVRIER, IÈRE. s. Celui, celle qui travaille de la main, & qui fait quelque ouvrage. Habile ouvrier. Excellente ouvrière. Méchante ouvrière. Ouvrier en soie. Il y a tant d'ouvriers qui travaillent à ce bâtiment. Payer des ouvriers.

On dit, qu'Une chose est du bon ouvrier, pour dire, qu'Elle est faite par l'ouvrier qui a le plus de réputation dans ce genre. Et l'on dit aussi dans la même acception, qu'Une chose est de la bonne ouvrière.

On dit proverbialement, À l'oeuvre on connoît l'ouvrier.

On dit dans le langage de l'Écriture Sainte, La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers, pour dire, qu'Il y a beaucoup de gens à instruire, à convertir, mais qu'il y a peu de personnes pour y travailler. Et dans le même style, on appelle les méchans, Des ouvriers d'iniquité.

OUVRIER se dit aussi De ceux qui font des ouvrages d'esprit. Je ne sais pas de qui sont ces vers-là, mais ils sont d'un bon ouvrier.

OUVRIER, IÈRE. adj. Il n'a d'usage que dans ces phrases, Jour ouvrier, que le peuple dit plutôt que Jour ouvrable. Et, Cheville ouvrière, qui se dit d'Une grosse cheville de fer, qui joint le train de devant d'un carrosse ou d'une berline avec la flèche, ou avec les brancards.

OUVRIR. v.a. J'ouvre, tu ouvres, il ouvre. Nous ouvrons, &c. J'ouvrois. J'ouvris. J'ouvrirai. Ouvre. Ouvrez. Que j'ouvre. Que j'ouvrisse. J'ouvrirois, &c. Faire que ce qui étoit fermé ne le soit plus. Ouvrir une porte. Ouvrir une armoire. Ouvrir un coffre. Ouvrez ces fenêtres. Ouvrir une chambre. Ouvrir un jardin. Cette clef ouvre plusieurs serrures. Ouvrir un cadenas. Ouvrir une lettre. Ouvrir un livre. Ouvrir un chemin.

Il se met quelquefois absolument, pour dire, Ouvrir la porte. Qui est là? Ouvrez, c'est un tel. Ouvrirai-je? On va commencer l'Audience, on a ouvert. Et absolument encore on dit, Les Marchands n'ouvrent point les jours de Fête, pour dire, N'ouvrent point leurs boutiques, n'étalent point les jours de Fête.

On dit, Ouvrir boutique, pour dire, Commencer à tenir boutique. Ouvrir les ports, les mers, les chemins, pour dire, Les rendre libres. S'ouvrir un passage, pour dire, Se faire passage.

On dit, qu'Un remède ouvre le ventre, pour dire, qu'Il lâche, qu'il débouche le ventre; & qu'Un mets, qu'un aliment ouvre l'appétit, pour dire, qu'Il donne de l'appétit.

On dit, Ouvrir les bras, pour dire Étendre les bras; & Ouvrir les jambes, pour dire, Les écarter, ne les tenir pas serrées. Ce jeune garçon n'ouvre pas assez les jambes, il ne dansera pas bien.

On dit figurément, qu'Un homme n'ose ouvrir la bouche, pour dire, qu'il n'ose parler; qu'Il commence à ouvrir les yeux, pour dire, qu'Il commence à voir, à découvrir des choses qu'il avoit ignorées auparavant, pour n'y avoir pas fait d'attention; & qu'On a ouvert les yeux à quelqu'un sur quelque chose, pour dire, qu'On lui a donné sur cela des lumières, des connoissances qu'il n'avoit pas auparavant.

On dit, que Le Pape ouvre la bouche aux Cardinaux nouvellement créés, en parlant de la cérémonie qu'il fait pour leur donner le pouvoir de parler dans les Consistoires.

On dit aussi figurément & familièrement d'Une personne qui par le motif de quelque intérêt commence à écouter favorablement la proposition qu'on lui fait, qu'Il ouvre les oreilles; & qu'On ouvre de grandes oreilles, pour dire, qu'On écoute avec surprise, avec une grande curiosité.

On dit figurément, Ouvrir la porte aux désordres, aux abus, pour dire, Donner lieu, donner occasion aux abus, aux désordres. Ouvrir sa bourse à quelqu'un, pour dire, Lui offrir de l'argent. Ouvrir son coeur à quelqu'un, pour dire, Lui confier ses plus secrets sentimens. Et, S'ouvrir à quelqu'un, pour dire, Lui déclarer ce qu'on pense sur quelque chose. Il ne s'étoit jamais ouvert de cela à personne. Il faut que je m'ouvre à vous. Ce Juge s'est trop ouvert. Il est bien dissimulé, il ne s'ouvrira pas.

On dit figurément, Ouvrir l'esprit, pour dire, Rendre capable de mieux connoître, de mieux penser, de mieux raisonner, de mieux comprendre. Ces deux ou trois ans d'étude lui ont ouvert l'esprit. Les emplois lui ont ouvert l'esprit. Les voyages, les conversations, l'usage du monde ouvrent beaucoup l'esprit.

OUVRIR signifie aussi, Entamer, fendre, faire une incision, percer. Ouvrir un corps mort. Ouvrir un abcès. Ouvrir la veine. Il lui fallut ouvrir la tête.

En termes de Maréchallerie, on dit, Ouvrir les talons d'un cheval, pour dire, Percer le pied d'un cheval. Il faut ouvrir les talons à plat, & non en creusant.

On dit dans la même acception, Ouvrir un melon. Ouvrir un pâté. Ouvrir des huîtres.

OUVRIR signifie aussi, Commencer à creuser, commencer à fouiller. Ouvrir la tranchée. Ouvrir la terre pour faire un [alt p. 191] fossé. Ouvrir une mine. Ouvrir une carrière, pour dire, Commencer à en tirer de la pierre.

OUVRIR se dit figurément pour Commencer. Ouvrir la campagne par un siége, par une bataille. Ouvrir les États. Ouvrir le Parlement. Ouvrir la dispute. Ouvrir le Jubilé. Dans cette pièce, c'est un tel personnage qui ouvre la scène. Un tel Seigneur a ouvert la lice dans le carrousel. Et en ce sens il est quelquefois neutre. Le Parlement ouvre tous les ans à la Saint Martin. La campagne ouvrira de bonne heure cette année-ci.

On dit, Ouvrir un avis, pour dire, Être le premier à proposer un avis dans une délibération. Ce fut un tel Conseiller qui ouvrit cet avis. Cet homme étoit d'une humeur sévère, il ouvroit toujours les avis les plus rigoureux. Quand cet

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.