Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 249

pour dire, Faire la paix après des victoires.

On appeloit autrefois Olives, D'anciennes embouchures de cheval, qui sont aujourd'hui hors d'usage. Olives à couplet, à pignatelle, &c.

OLIVE se dit en termes d'Architecture, De certains ornemens en forme d'olives, qui sont sur les astragales.

OLIVÈTE. s.f. Plante qui ressemble au fénugrec, & qui porte sa graine en tête comme le pavot. On tire de cette graine une huile bonne à manger.

OLIVETTES. s. f. pl. Espèce de danse en usage chez les Provençaux, après qu'ils ont cueilli les olives. Elle se danse par trois personnes qui courent les uns après les autres, en serpentant autour de trois oliviers. Danser les olivettes.

OLIVIER. s.m. L'arbre qui porte les olives. Olivier franc. Olivier sauvage. Planter des oliviers. Enter des oliviers. Les oliviers ne viennent que dans les pays chauds. Un plant, un bois d'oliviers. Une branche d'olivier. Couronne d'olivier. Un cabinet fait de bois d'olivier. Une table d'olivier.

OLLAIRE. adj. f. Il se dit d'Une pierre tendre & facile à tailler. On s'en sert à faire des pots. Pierre ollaire.

OLOGRAPHE. adj. de t. g. Terme de Pratique. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Testament olographe, qui se dit d'Un testament écrit tout entier de la main du testateur.

OLYMPE. s.m. On appelle ainsi une montagne de Thessalie; mais ce mot n'est mis ici que parce qu'on s'en sert en Poësie, pour signifier Le Ciel. Ainsi les Poëtes disent, Les Dieux de l'Olympe, le haut Olympe, du haut de l'Olympe. Son plus grand usage est en parlant des Dieux du Paganisme.

OLYMPIADE. s.f. Espace de quatre ans, à commencer d'une célébration des Jeux Olympiques à l'autre. Les Grecs comptoient les années par Olympiades. Alexandre commença à régner la première année de la cent onzième Olympiade.

OLYMPIENS. adj. pl. Terme d'Antiquité. Nom que l'on donnoit à douze Divinités que l'on appeloit aussi simplement Les Douze: savoir, Jupiter, Mars, Neptune, Pluton, Vulcain, Apollon, Junon, Vesta, Minerve, Cerès, Diane & Vénus. Il y avoit à Athènes un Autel consacré aux Dieux Olympiens.

OLYMPIQUE. adj. de t. g. Il n'a guère d'usage que dans cette phrase, Jeux Olympiques, qui étoient des Jeux publics, ainsi nommés, parce qu'on les célébroit auprès de la ville d'Olympie en Grèce, dans l'Élide. Remporter le prix aux Jeux Olympiques.

OMBELLE. s.f. Terme de Botanique. Il se dit De cette partie de quelques plantes qui ont à l'extrémité de leurs tiges de petits rameaux nuds, c'est-à-dire, sans feuilles. Les rameaux s'évasent comme les bâtons d'un parasol, & portent les fleurs & les semences. L'anet, le panais, le cerfeuil ont leur fleur en ombelle.

OMBELLIFÈRE. adj. Terme de Botanique. Il se dit Des plantes dont la feuille est en ombelle ou en parasol.

OMBILIC. s.m. Terme d'Anatomie. Synonyme de nombril.

Les Botanistes nomment aussi Ombilic, Un enfoncement qui se trouve à certains fruits, comme celui qu'on voit à une poire au bout opposé à la queue.

OMBILICAL, ALE. adj. Qui appartient, qui a rapport à l'ombilic. Cordon ombilical.

OMBRAGE. s.m. L'ombre que font les arbres, &c. Ombrage frais, agréable, épais. Ces arbres font un bel ombrage. On dit poëtiquement, Les ombrages verds, pour dire, L'ombrage que font les arbres quand ils ont toutes leurs feuilles.

Il signifie figurément, Défiance, soupçon. Donner de l'ombrage à quelqu'un. Il en a pris ombrage. Tout lui fait ombrage.

OMBRAGER. v.a. Faire de l'ombre, donner de l'ombre. Ce grand arbre ombrageoit tous les environs.

On dit figurément & poëtiquement d'Un grand Capitaine qui a remporté plusieurs victoires, que Les lauriers ombragent sa tête, ombragent son front.

OMBRAGÉ, ÉE, participe .

OMBRAGEUX, EUSE. adj. Il ne se dit au propre que Des chevaux, des mulets, &c. qui sont sujets à avoir peur, & à s'arrêter, ou à se jeter subitement de côté quand ils voient ou leur ombre, ou quelque objet qui les surprend. Ce cheval est ombrageux. Défaites-vous de cette bête, elle est ombrageuse.

Il se dit figurément Des hommes qui prennent trop légèrement des soupçons, des ombrages sur des choses qui les regardent, qui les intéressent. C'est un homme fort ombrageux.

OMBRE. s.f. Obscurité causée par un corps opposé à la lumière. L'ombre de la terre cause l'éclipse de la Lune. Les ombres s'allongent quand le Soleil approche du couchant. L'ombre de l'aiguille marque les heures dans un cadran. Se coucher, se reposer, s'endormir à l'ombre d'un arbre, d'un buisson. Se mettre à l'ombre. Se promener à l'ombre. Cet arbre ne fait guère d'ombre, ne donne guère d'ombre. Cette plante aime l'ombre, vient mieux à l'ombre qu'au Soleil. L'ombre de saint Pierre guérissoit les malades. Le Soleil chasse les ombres, dissipe les ombres. On dit communément, que L'ombre suit le corps.

On dit poëtiquement, Les ombres de la nuit, pour dire, Les ténèbres. Et l'on dit, Les ombres de la mort, les ombres du tombeau, pour signifier, La mort, le tombeau.

On dit, que La vie des hommes passe comme l'ombre. Et on dit figurément, que Les grandeurs du monde ne sont qu'ombre & que fumée.

On dit proverbialement & figurément d'Un homme qui en suit un autre par-tout, qu'Il le suit comme l'ombre fait le corps, que c'est son ombre. Et l'on dit d'Un homme qui s'effraie & s'allarme trop légèrement, qu'Il a peur de son ombre.

On dit figurément d'Un homme qui se défie de tout, que Tout lui fait ombre. On dit aussi,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.