Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 248

On dit proverbialement & figurément, qu'Un homme est battu de l'oiseau, pour dire, qu'Il a été découragé, rebuté par une longue suite de mauvais succès, ou par quelqu'un obstiné à lui nuire.

TIRER L'OISEAU se dit d'Un certain exercice où l'on propose un prix pour celui qui abat d'un coup de fusil, ou d'un coup de flèche, la figure d'un oiseau attachée au haut d'une perche, ou placée sur un poteau.

OISEAU DU PARADIS Constellation de l'hémisphère austral, qui n'est point visible dans nos climats.

OISEAU. s.m. Certaine petite machine dont les manoeuvres se servent pour porter le mortier sur leurs épaules. Porter l'oiseau. Cet Architecte qui est si riche a porté l'oiseau.

OISELER. v.a. Terme de Fauconnerie. Dresser un oiseau pour le vol.

Il signifie aussi, Tendre des filets, des gluaux, &c. pour prendre des oiseaux. En ce sens il est neutre.

OISELÉ, ÉE, participe .

OISELEUR. s.m. Celui qui fait métier de prendre des oiseaux à la pipée, aux filets, ou autrement. Les filets d'un Oiseleur. Autrefois ce mot signifioit Celui qui aime la chasse à l'oiseau; & en ce sens il ne se dit aujourd'hui que lorsqu'on parle de Henri Duc de Saxe, Roi de Germanie, appelé Henri l'Oiseleur.

OISELIER. s.m. Celui dont le métier est de prendre, d'élever & de vendre de petits oiseaux. À la solemnité de l'entrée de nos Rois, le Corps des Oiseliers de Paris étoit obligé de lâcher cinq cents petits oiseaux, auxquels ils rendoient la liberté.

OISELLERIE. s.f. Art de prendre & d'élever des oiseaux. Il entend bien l'oisellerie.

OISEUX, EUSE. adj. Qui demeure sans rien faire, fainéant. Gens oiseux & fainéans. Mener une vie oiseuse.

On appelle Paroles oiseuses, Des discours, des entretiens de choses vaines & inutiles. Il s'emploie plus ordinairement en style de dévotion. On rendra compte de toutes les paroles oiseuses.

OISIVEMENT. adv. D'une manière oisive.

OISIF, IVE. adj. Qui ne fait rien, qui n'a point d'occupation. Un homme oisif. Il ne faut pas qu'un jeune homme se tienne oisif, soit oisif. Une vie oisive. Vous voilà bien oisif.

Il se dit aussi De certaines choses, pour marquer qu'elles ne sont point mises en usage. La valeur est oisive pendant la paix. Il y a bien des talens oisifs. Toutes les vertus civiles sont oisives dans la solitude. En ce sens on dit, Laisser son argent oisif, pour dire, Laisser son argent sans le faire profiter.

OISILLON. s.m. Petit oiseau. Il n'est que du style familier.

OISIVETÉ. s.f. État de celui qui est oisif. Demeurer, languir, croupir dans l'oisiveté. Il ne fait cela que pour éviter l'oisiveté. L'oisiveté est la mère de tous les vices. Et proverbialement, est mère de tous vices. Vivre dans une honnête oisiveté. Vivre dans une molle oisiveté.

OISON. s.m. Le petit d'une oie. Un jeune oison. Un petit oison. Un oison farci.

On dit figurément, qu'Un homme est un oison, un oison bridé, qu'il se laisse mener comme un oison, pour dire, que C'est un idiot à qui on fait faire tout ce qu'on veut.

OLÉAGINEUX, EUSE. adj. Huileux. Il n'a guère d'usage que dans le style didactique, & pour signifier Ce qui est naturellement de substance huileuse. Ce bois est oléagineux, de substance oléagineuse. Matière oléagineuse.

OLÉANDRE. ou ROSAGE. s.m. ou ROSAGINE. s.f. Arbrisseau aquatique. Ses feuilles ressemblent à celles du laurier. Ses fleurs sont disposées en rose, & son fruit a la forme d'une amande. L'oléandre est regardé comme un dangereux poison.

OLFACTOIRE. adj. de t. g. Terme d'Anatomie Qui a rapport à l'odorat. Les nerfs olfactoires.

OLIBAN. s.m. C'est le premier encens qui découle de l'arbre en larmes nettes de couleur jaunâtre. L'encens de cette première qualité est aussi appelé Encens mâle.

OLIGARCHIE. s.f. Gouvernement politique; où l'autorité souveraine est entre les mains d'un petit nombre de personnes. L'Aristocratie dégénère quelquefois en Oligarchie.

OLIGARCHIQUE. adj. de t. g. Qui appartient à l'oligarchie. État oligarchique. Gouvernement oligarchique.

OLIM Mot emprunté du Latin, qui signifie, Autrefois, & dont on se sert comme d'un substantif pluriel, pour désigner Les anciens regîtres du Parlement. Les olim furent commencés en mil trois cents treize par Montlue, Greffier du Parlement.

OLINDE. s.f. Sorte de lame d'épée. Les olindes viennent de la ville d'Olinde dans le Brésil.

OLIVÂTRE. adj. de t. g. Qui est de couleur d'olive, jaune & basané. Il a le teint olivâtre, le visage olivâtre. Il n'a guère d'usage qu'en parlant de la couleur de la peau.

OLIVAISON. s.f. Saison où l'on fait la récolte des olives.

OLIVE. s.f. Sorte de fruit à noyau, dont on tire de l'huile, & qui est bon à manger, quand il est préparé d'une certaine façon. Olive mûre. Olive verte. Olive de Luques. Olive d'Espagne. Olive de Véronne. Olives charnues. Les olives en mûrissant deviennent de couleur de pourpre, & presque noires. Les olives commencent à noircir. Fouler les olives. Mettre les olives au pressoir. De l'huile d'olive. La chair des olives. Des noyaux d'olives. Cueillir des olives. Quand on dit, Un baril d'olives, un plat d'olives, on entend, Des olives vertes confites dans de la saumure. Et [alt p. 172] quand on dit, Couleur d'olive, on entend parler d'Une couleur verdâtre qui tire un peu sur le jaune. Drap de couleur d'olive. Drap couleur d'olive. On appelle Boutons faits en olive, Des boutons qui ont la figure d'une olive.

OLIVE se dit aussi quelquefois pour Olivier. Un rameau d'olives. Le jardin des olives. L'olive est le symbole de la paix. En ce sens les Poëtes disent figurément, Joindre l'olive aux lauriers,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.