LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 115

punissable. quelle negligence! vit-on jamais telle negligence? il y a bien en cela de la negligence de vostre part.

A la negligence. Façon de parler adverbiale. d'Une maniere negligée. Estre vestu à la negligence. une femme coiffée à la negligence. cela n'est pas travaillé avec soin, cela est fait à la negligence.

Negligemment

Negligemment. adv. Avec negligence. Agir negligemment, travailler negligemment.

NEGOCE

NEGOCE. s. m. Trafic, commerce de marchandise, ou d'argent. Bon negoce. grand negoce. suivre le negoce. se mettre dans le negoce. s'adonner au negoce. entendre bien le negoce. faire le negoce. faire negoce de toiles, de draps, d'espiceries &c. il fait negoce de tout. la guerre a fait tort au negoce, a fait cesser le negoce. le negoce ne va plus comme autrefois. le negoce ne vaut plus rien. le negoce du Levant. le negoce de la mer Baltique. il y a grand negoce, il se fait grand negoce de telle marchandise en tel pays. entrer dans le negoce. quitter le negoce. il est rentré dans le negoce. il a repris le negoce. il se mesle de plusieurs negoces, de toute sorte de negoces.

On dit fig. d'Un homme qui se mesle de quelque chose de honteux, ou de dangereux, qu'Il fait un vilain, un sale negoce. un estrange negoce. un dangereux negoce.

Negocier

Negocier. v. n. Faire negoce, faire trafic. Il a quitté le Palais & il s'est mis à negocier. negocier en Levant. negocier en Espagne, negocier de draperie, en draperie. negocier en soye, en pierreries.

Il est aussi quelquefois actif en ce sens, comme dans les exemples suivants. Negocier des lettres de change. negocier des billets.

Negocier, signifie aussi, Traiter une affaire avec quelqu'un, & alors il est aussi actif. C'est luy qui a negocié cette affaire, ce mariage, cette reconciliation. il a negocié cela fort secretement, fort adroitement. il a negocié la paix entre ces deux Princes. negocier un Traité. une Ligue.

Il s'employe aussi en ce sens dans le neut. & dans le neut. pass. Il negocie pour le Roy en tel pays, auprés d'un tel Prince. On dit, qu'Il se negocie quelque chose de considerable.

Negocié, [negoci]ée

Negocié, [negoci]ée. part.

Negociant

Negociant. s. m. v. Qui fait negoce. Bon negociant. riche negociant. les negociants François. les negociants d'Hollande, d'Angleterre &c. la guerre a ruiné beaucoup de negociants.

Negociateur

Negociateur. s. m. Celuy qui negotie quelque affaire considerable auprés du Prince. Sage negociateur. grand negociateur. bon, habile, fin, adroit, intelligent negociateur. meschant negociateur.

Il se dit aussi quelquefois des personnes qui negocient quelque affaire particuliere. Il s'est servi d'un mauvais negociateur. c'est luy qui a esté le negociateur de cette affaire.

Negociation

Negociation. s. f. L'Art & l'action de negocier les grandes affaires, les affaires publiques. Il entend bien la negociation. il est habile dans la negociation. il a esté employé dans la negociation de la paix. il n'a eu nulle part à cette negociation. sa negociation a esté heureuse. la negociation se faisoit en tel endroit. mettre une chose en negociation.

Il signifie aussi quelquefois l'affaire mesme qu'on traite & qu'on negocie. Il a une negociation difficile entre les mains. une negotiation delicate. on l'a chargé d'une negotiation importante.

NEI

NEIGE

NEIGE. s. f. (On ne prononce point l'I.) Vapeur qui ayant esté espaissie & congelée en l'air, tombe aprés par flocons blancs sur la terre. Neige menuë. de gros flocons de neige. ce temps couvert nous amenera, nous apportera de la neige. il tombe de la neige, de la neige fonduë. il y avoit de la neige de deux pieds de haut sur la terre. les premieres neiges. des montagnes couvertes de neiges. il s'est perdu dans les neiges. se battre à coups de pelotes de neige. boire à la neige. il est blanc comme neige, plus blanc que neige, que la neige.

On dit, d'Une troupe d'hommes, d'une faction qui grossit en peu de temps, qu'Elle grossit comme une pelote de neige.

Prov. & fig. pour marquer le peu de cas qu'on fait d'une chose, on dit, que L'on s'en soucie aussi peu que des neiges d'antan.

On dit prov. & bassement, Un bel homme de neige. un beau Docteur de neige. un bel habit de neige; & ainsi de plusieurs autres choses, pour marquer le mespris qu'on en fait.

Il y avoit autrefois une espece de dentelle de peu de valeur qu'on appeloit de la neige.

Neiger

Neiger. v. Impersonnel. Il se dit de la neige qui tombe. Il neige bien fort. il y a deux jours qu'il neige. il ne fait que neiger.

On dit fig. d'Un homme qui a les cheveux blancs, qu'Il a neigé sur sa teste.

Neigeux, [neig]euse

Neigeux, [neig]euse. adj. Chargé de neiges. Il n'est guere en usage qu'en ces phrases, Temps neigeux. saison neigeuse. On peut dire en poësie, Les Alpes neigeuses, les montagnes neigeuses.

NEN

NENUFAR

NENUFAR. s. m. Sorte d'herbe aquatique servant à la Medecine. Du sirop de nenufar. de l'eau de nenufar.

NENNY. &brace; Voy NE.

NEP

NEPHRETIQUE

NEPHRETIQUE. Adject. de t. g. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase, Colique nephretique. Qui se dit d'une sorte de colique causée par le gravier qui se détache des reins, & que par cette raison on appelle aussi, Colique graveleuse. Il est sujet à la colique nephretique.

Il est aussi subst. Il est tourmenté de la Nephretique, il a desja eu quelques attaques de nephretique.

NEPOTISME. &brace; Voy NEVEU.

NER

NERF

NERF. s. m. Partie qui entre en la composition de l'animal, & qui sert à porter les esprits animaux dans tout le corps, & à luy donner le mouvement & la sensation. Nerfo ptique. le cerveau est le principe des nerfs. les sept conjugaisons des nerfs. c'est un nerf de la premiere, de la seconde &c. conjugaison. le nerf caverneux. il y a des nerfs qui sont propres pour le mouvement, d'autres pour le sentiment. la desbauche affoiblit les nerfs. quand les nerfs sont pressez, sont bouchez. l'oppression des nerfs. les nerfs se retirent dans le mouvement convulsif. ce Chirurgien ignorant luy a coupé un nerf, luy a piqué le nerf.

On appelle quelquefois Nerfs, Les tendons des muscles. Un nerf foulé. il s'est foulé le nerf. un nerf tressailli. la contraction des nerfs. le nerf du jaret.

On appelle, Nef de boeuf, Le membre genital du boeuf arraché & desseiché. Il luy donna vingt coups de nerfs de boeuf.

On dit fig. que L'argent, que les finances sont le nerf de la guerre, pour dire, que L'argent est absolument necessaire pour faire la guerre, pour soustenir la guerre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.