LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 114

Je ne voy pas la necessité de cette consequence, pour dire, Je ne voy pas l'induction necessaire de cette consequence: Si vous voulez qu'on vous pardonne c'est une necessité que vous pardonniez. C'est une necessité d'aimer Dieu, pour dire, C'est une condition necessaire, c'est une obligation indispensable, & ainsi du reste, Necessité absoluë, indispensable, dure, fascheuse.

Il sign. aussi, Contrainte. On luy tenoit le poignard à la gorge, ce luy fut une necessité de rendre la bourse. il m'a imposé cette necessité. ne me reduisez pas à la necessité de vous dire des choses desagreables.

Il se prend encore pour Besoin pressant. C'est une necessité que j'y mette ordre de bonne heure. la necessité de mes affaires requiert. quelle necessité avoit il de faire ce qu'il a fait? quelle necessité si pressante y a-t-il de luy en parler?

Il signifie aussi, Indigence. Grande necessité. extreme necessité. reduit à la necessité, à la derniere necessité. il est tombé dans la necessité. une urgente necessité. il est dans une grande necessité d'argent.

On dit, Se faire necessité d'une chose, pour dire, Se priver d'une chose dont on pourroit avoir besoin. Si vous avez besoin de cela ne vous en faites point necessité. ne vous en faites pas de necessité.

On dit prov. Faire de necessité vertu, pour dire, Faire de bonne grace ce qu'on, ne peut pas s'empescher de faire; Et, Necessité n'a point de loy, pour dire, Que la contrainte, la violence, l'extreme besoin, rendent excusables des choses qui ne le seroient pas sans cela.

Necessitez au pluriel signifie, Les besoins de la vie, les choses necessaires à la vie. Il n'a pas toutes ses necessitez. il sçait bien demander ses necessitez.

Il se dit aussi generalement de Tout ce qui est necessaire à l'estat de chaque chose, & de tout ce qui en regarde les besoins. Pourvoir aux urgentes necessitez de l'Estat. les necessitez presentes de l'Eglise.

On appelle, Necessitez de la nature, Les besoins à quoy la nature de l'homme est assujettie, comme boire, manger, dormir &c. Satisfaire aux necessitez de la nature.

On dit, Aller à ses necessitez, pour dire, Se descharger le ventre, aller à la garderobbe. On dit aussi dans le mesme sens, Estre pressé de ses necessitez.

De necessité. Façon de parler adverbiale. Necessairement. Il faut de necessité que cela soit. il s'ensuit de necessité, de toute necessité, d'une necessité absoluë.

Necessiteux, [necessit]euse

Necessiteux, [necessit]euse. adj. Indigent, pauvre, qui manque des choses necessaires à la subsistance. Je l'ay veu bien riche, mais il est fort necessiteux.

Necessiter

Necessiter. v. a. Contraindre, reduire à la necessité de faire quelque chose. Dés que vous l'attaquez vous le necessitez à se deffendre. vous l'avez necessité à faire telle chose. la grace ne necessite point la volonté d'une necessité absoluë.

Necessité, [necessit]ée

Necessité, [necessit]ée. part.

Necessitante

Necessitante. adj. f. Il ne se dit que dans cette phrase, De necessité necessitante. qui signifie, De necessité absoluë & indispensable. Il est de necessité necessitante que je parte tout à l'heure.

NECROMANCE

NECROMANCE. s. f. (On prononce Negromance.) Art d'évoquer les morts pour avoir connoissance de l'avenir, ou de quelque autre chose de caché. Quelques-uns disent aussi, Negromancie. La Necromance est deffenduë par les Loix & les Canons. se mesler de Necromance. Il se prend aussi pour Magie en general.

Necromantien, [necromanti]enne

Necromantien, [necromanti]enne. s. Qui se mesle de Necromance. On l'accuse d'estre Necromantien. le vulgaire croit qu'Agrippa estoit un grand Necromantien. Il se prend aussi pour Magicien.

NECTAR

NECTAR. s. m. C'estoit selon les Anciens, le breuvage des Dieux, & il se dit figur. de toute sorte de vin excellent, ou de liqueur agreable.

NEF

NEF. &brace; Voy NAVIRE.

NEFFLE

NEFFLE. s. f. Sorte de fruit à noyau dont la peau est de couleur grisastre, & qui n'est bon à manger que quand il est ramolli par le temps. Grosse neffle, neffle molle. une compote de neffles.

Neflier

Neflier. s. m. L'arbre qui porte les nefles.

NEG

NEGATIF, NEGATION, NEGATIVE, NEGATIVEMENT. &brace; Voy NIER.

NEGLIGENCE, NEGLIGENT, NEGLIGEMMENT. &brace; V. aprés NEGLIGER.

NEGLIGER

NEGLIGER. v. act. N'avoir pas soin de quelque chose, comme on devroit. Negliger son salut. negliger sa santé. negliger sa fortune, ses affaires, le soin de ses affaires, ses estudes. il ne faut rien negliger. il ne faut pas negliger les moindres choses. il a negligé de faire insinuer sa donation. il a negligé de faire opposition au sceau, negliger de poursuivre un procés. negliger son devoir, negliger sa Charge, cet Autheur neglige son style. il ne faut pas negliger cela. ce n'est pas là une chose à negliger. negliger son bien. negliger ses interests. negliger de faire valoir son bien.

On dit, Negliger ses amis, pour dire, N'avoir pas soin de les voir assiduement, de leur rendre frequemment les devoirs ordinaires de la vie civile. Vous negligez fort vos amis, il y a un mois qu'on n'a oüi parler de vous.

On dit, Negliger une occasion, pour dire, La laisser eschapper sans en profiter. Il a negligé une bonne occasion de faire fortune. il a negligé une occasion qui ne reviendra pas.

On dit, Se negliger, pour dire, N'avoir pas soin de sa personne pour la propreté, n'avoir pas soin de se tenir propre. Je l'ay veu extremement propre, mais il se neglige. il commence à se negliger.

On dit aussi, Se negliger, pour dire, Avoir moins de soin de son devoir, de sa profession, de son travail &c. qu'à l'ordinaire. Cet Autheur travailloit autrefois avec grand soin; mais presentement il se neglige. ce Peintre ne travaille plus ses figures comme à l'ordinaire, il se neglige. cet ouvrier commence à se negliger. voilà un Cuisinier qui se neglige &c.

Negligé, [neglig]ée

Negligé, [neglig]ée. part.

Il est aussi adj. Et alors il sign. Qui n'est pas paré. Ainsi on dit, d'Une Dame, qu'Elle est negligée, pour dire, qu'Elle n'est pas parée. Quand elle est negligée elle n'en est que plus belle.

Il est aussi subst. & signifie, L'estat où est une femme lors qu'elle n'est point parée; mais en ce sens il ne s'employe qu'au singulier & avec les pronoms personnels. Elle estoit dans son negligé. vous voilà bien dans vostre negligé.

Negligent, [neglig]ente

Negligent, [neglig]ente. adj. Nonchalant, qui n'a pas le soin qu'il devroit avoir. Je ne vis jamais homme plus negligent. faut-il estre si negligent? il est negligent en tout, negligent en ses affaires.

Negligence

Negligence. s. f. Nonchalance, faute de soin & d'application. Grande, extreme negligence. negligence

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.