Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:847

poitrine, dans la tête, etc. Il est mort d'une goutte remontée. Être travaillé, être tourmenté de la goutte. Il est perdu de gouttes, mangé de gouttes.

Goutte-crampe. Voyez CRAMPE.

Goutte sciatique, ou simplement, Sciatique, Douleur qui a son siége le long du nerf sciatique. Être tourmenté d'une goutte sciatique.

Goutte sereine, Affection caractérisée par la perte complète ou incomplète de la vue, sans altération appréciable des parties constituantes du globe de l'oeil. Les médecins la nomment Amaurose. Il perdit tout d'un coup la vue par une goutte sereine.

GOUTTELETTE s. f. diminutif Petite goutte de quelque liqueur. Je n'en pris qu'une gouttelette. Une petite gouttelette. Il est peu usité.

GOUTTEUX, EUSE. adj. Qui est sujet à la goutte. Il est bien goutteux. Il est devenu goutteux. Il n'y a guère de femmes goutteuses.

Il se dit aussi substantivement. Un goutteux.

GOUTTIÈRE s. f. Petit canal par où les eaux de la pluie coulent de dessus les toits. Gouttière de bois, de plomb. On préfère maintenant les tuyaux de descente aux gouttières.

Il se dit quelquefois, par extension et familièrement, pour désigner Le toit même. Dans ce sens, on le met ordinairement au pluriel. Se promener sur les gouttières. Des chats qui se battent dans les gouttières?

Il se dit aussi d'Une bande de cuir qui avance autour de l'impériale d'un carrosse, et qui sert à empêcher que la pluie n'y entre par les portières. Les gouttières d'un carrosse.

GOUTTIÈRE en termes de Relieurs, signifie, La coupe creuse qu'ils donnent à la tranche du livre opposée au dos.

GOUTTIÈRE en termes de Chasse, se dit Des fentes ou raies creuses qui sont le long de la perche du merrain de la tête du cerf.

GOUTTIÈRE en termes d'Anatomie, se dit de Certains enfoncements que présentent les os. Les gouttières des malléoles. La gouttière sagittale.

En Botan., Creusé en gouttière, Qui a sur sa longueur et d'un seul côté un demi-canal, une espèce de rainure. Pétiole creusé en gouttière.

GOUVERNAIL s. m. Pièce de bois attachée à l'arrière d'un vaisseau, d'un navire, d'un bateau, et qui sert à le gouverner, à le faire aller du côté qu'on veut. Tenir le gouvernail d'un vaisseau. Être au gouvernail. Un coup de mer rompit le gouvernail. Le gouvernail d'une chaloupe. La barre du gouvernail. Ce navire est sensible au gouvernail, obéit au gouvernail. Des gouvernails.

Il s'emploie figurément dans certaines phrases, en parlant Du gouvernement d'un État. Les affaires allaient bien tandis que ce ministre tenait le gouvernail. Saisir le gouvernail. Abandonner le gouvernail.

GOUVERNANCE s. f. Juridiction qui existait autrefois dans quelques villes des Pays-Bas, et à la tête de laquelle était le gouverneur de la place. La gouvernance d'Arras. de Lille, etc.

GOUVERNANTE s. f. La femme du gouverneur d'une province, d'une place. Madame la gouvernante.

Il se dit aussi d'Une femme qui a le gouvernement d'une province, d'une ville. Plusieurs princesses de la maison d'Autriche ont été gouvernantes des Pays-Bas. La reine Anne d'Autriche a été gouvernante de Bretagne.

GOUVERNANTE se dit, plus ordinairement, d'Une femme à laquelle on confie l'éducation d'un ou de plusieurs enfants. La gouvernante des enfants de France. La gouvernante de vos enfants. Cette jeune personne ne sort jamais qu'avec sa gouvernante.

Il se dit encore d'Une femme qui a soin du ménage d'un homme veuf ou d'un célibataire.

GOUVERNE s. f. T. de Commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne.

Il s'emploie quelquefois familièrement, dans le langage ordinaire. Je vous dis cela pour votre gouverne.

GOUVERNEMENT s. m. Action, charge, ou manière de gouverner, de régir, d'administrer. Le gouvernement d'un État. Se reposer des fatigues du gouvernement. Pendant la durée de son gouvernement, pendant son gouvernement. Sous son gouvernement. Gouvernement doux. Gouvernement dur et tyrannique. Le gouvernement d'une banque. Cette femme n'entend rien au gouvernement d'une maison. Je lui ai laissé le gouvernement de mes affaires.

Il se dit absolument Du gouvernement des États. La science du gouvernement. Maximes de gouvernement.

Avoir quelque chose en son gouvernement, Être chargé d'en avoir soin. Un officier qui a la vaisselle et le linge en son gouvernement. Il a les vivres, les provisions en son gouvernement, il en est responsable.

GOUVERNEMENT se dit aussi de La constitution d'un État. La forme, la nature d'un gouvernement. Établir un bon gouvernement. Le gouvernement de la France est monarchique et représentatif. Le gouvernement d'un seul. Le gouvernement de Venise était aristocratique.

Il se dit quelquefois, dans un sens collectif, de Ceux qui gouvernent un État. Le gouvernement a pris telles mesures. Faire une demande au gouvernement. Ces deux gouvernements étaient d'accord.

GOUVERNEMENT se dit particulièrement de La charge de gouverneur dans une province, dans une ville, dans une place forte, dans une maison royale. Le roi lui donna le gouvernement de Normandie. Le gouvernement de telle place. Gouvernement militaire. Son gouvernement lui vaut tant. Il eut le gouvernement du château de Compiègne.

Il signifie aussi, La ville et le pays qui sont sous le pouvoir du gouverneur. Un gouvernement d'une grande étendue.

Il signifie encore, L'hôtel du gouverneur. J'ai dîné au gouvernement.

GOUVERNER. v. a. Diriger, conduire. Gouverner un vaisseau, un navire, une barque. On n'est point encore parvenu à gouverner les aérostats. Ce cocher ne sait pas gouverner ses chevaux. On l'emploie quelquefois absolument, surtout en parlant Des vaisseaux, etc. Ce pilote gouverne bien, gouverne mal. Gouverner à la lame. Gouverner au plus près. Gouverner sur son ancre. Etc.

Ce bâtiment, ce bateau gouverne bien, gouverne mal, Il obéit ou il résiste aux mouvements du gouvernail.

Fig. et fam., C'est lui qui gouverne la barque, C'est lui qui a la conduite de l'entreprise.

Prov. et fig., Gouverner bien sa barque, Conduire bien ses affaires, ou Se conduire sagement. Il a bien gouverné sa barque pendant son ministère.

GOUVERNER signifie aussi, tant au propre qu'au figuré, Régir, conduire avec autorité. Dieu gouverne l'univers. Ce prince gouverne sagement son royaume. Il gouverne ses États avec justice. Cet État, ces peuples sont bien gouvernés. Ce père de famille gouverne bien sa maison. C'est au père à gouverner ses enfants. Gouverner ses passions. L'âme gouverne le corps. On l'emploie souvent absolument. Les ministres gouvernent sous l'autorité du prince. Celui qui gouverne dans ce royaume, gouverne avec douceur et modération. L'art de gouverner. Dans cette maison, c'est la femme qui gouverne.

Il signifie, particulièrement, Avoir grand crédit, grand pouvoir sur l'esprit de quelqu'un. Vous pouvez me rendre de bons offices auprès de lui, vous le gouvernez. Personne ne le gouverne. Cette femme gouverne son mari. Ce n'est pas un homme à se laisser gouverner. Tel croit gouverner un autre qui en est gouverné. Gouverner à son gré les volontés de quelqu'un. Gouverner les esprits. Gouverner l'opinion publique. L'opinion gouverne le monde. On le dit aussi Des choses morales. Les préjugés gouvernent la plupart des hommes.

Fam., Comment gouvernez-vous un tel? Comment êtes-vous, de quelle façon vivez-vous avec lui? le voyez-vous souvent? On dit à peu près dans le même sens, Comment gouvernez-vous la fortune, le jeu, les plaisirs?

GOUVERNER signifie encore, Avoir l'administration, la conduite de quelque chose. C'est lui qui gouverne toute la maison, il en gouverne les affaires. Il gouverne la bourse du maître. C'est elle qui gouverne tout le ménage.

Il signifie, particulièrement, Administrer avec épargne. Vous n'avez pas beaucoup de provisions, gouvernez-les bien. Je gouvernerai ces munitions de sorte qu'elles suffiront. Il n'a qu'un très-petit revenu, mais il le gouverne si sagement, qu'il en a assez.

Il se dit également Du soin qu'on a qu'une chose soit en bon état, qu'elle ne périsse pas. Il entend à gouverner le vin, à gouverner une cave.

Il se dit aussi Du soin que l'on prend des enfants ou des malades. C'est une femme qui s'entend à gouverner les enfants, les malades.

Il se dit même De la manière d'élever, de soigner toutes sortes d'animaux. Il a toute sa vie élevé des chevaux, il sait bien les gouverner. Cette femme gouverne bien ma basse-cour.

GOUVERNER en Grammaire, a le même sens que Régir. Ce verbe gouverne l'accusatif.

GOUVERNER avec le pronom personnel, se dit D'un État démocratique, d'un gouvernement

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.