RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 1:846
goût. Avoir le goût bon, le goût fin, le goût sûr, le goût exquis, le goût mauvais, le goût dépravé, le goût usé. Cela plaît au goût, chatouille le goût, flatte le goût.
Il signifie aussi, Saveur. Viande de bon goût, de mauvais goût. Cela est d'un goût excellent, d'un goût fin, d'un goût délicat, d'un goût exquis, d'un goût relevé. Goût amer, aigre, plat, fade, sucré, etc. Ce pain a un goût de noisette. Ce vin a un goût de terroir. Cela donne un bon goût aux sauces.
Cette sauce est de haut goût, Elle est salée, épicée. Cette sauce n'a point de goût, Elle ne sent rien, elle est fade.
GOÛT se prend quelquefois pour Odeur. On sent ici un goût de renfermé. Ce tabac a un goût de pourri.
GOÛT se dit encore de L'appétence des aliments, du plaisir qu'on trouve à boire et à manger. Ce malade ne trouve goût à rien, ne prend goût à rien. Il a entièrement perdu le goût. Il commence à entrer en goût. Le goût commence à lui revenir.
Prov., Le coût en fait perdre le goût, se dit en parlant D'une chose trop chère.
GOÛT signifie figurément, La faculté de sentir, de discerner les beautés et les défauts qui se trouvent dans les ouvrages d'esprit, dans les productions des arts. Il a le goût sûr, fin, délicat, exquis. C'est avoir le goût fort mauvais que de trouver de l'esprit à cela. Finesse de goût. Délicatesse de goût. Le bon goût réprouve de telles innovations. Le goût particulier d'une nation. Le goût français. Le mauvais goût, le faux goût faisait chaque jour des progrès.
Il se dit souvent absolument, pour Le bon goût. Les lois, les règles du goût. Les arbitres, les oracles du goût. Consulter l'oreille et le goût. C'est un critique plein de goût. Avoir du goût en peinture. Manquer de goût. Un écrivain, un peintre sans goût, dépourvu de goût. Le goût s'épure de jour en jour. La décadence du goût.
GOÛT se dit, en général, pour Le sentiment agréable ou avantageux qu'on a de quelque chose. Chacun a son goût. Tous les goûts ne se rapportent pas. Il ne faut point disputer des goûts. Les différents goûts. Satisfaire tous les goûts. Cet ouvrage est au goût de tout le monde. Cela n'est pas de mon goût. C'est une affaire de goût. Si cette femme ne vous plaît pas, vous avez le goût bien difficile.
Il se dit aussi de L'inclination qu'on a pour certaines personnes, pour certaines choses, de l'empressement avec lequel on les recherche, et du plaisir qu'on y trouve. Avoir du goût pour les choses honnêtes. Avoir le goût du grand et du beau. Il n'a pas de goût pour les vers, pour la musique. Avoir le goût des vers, de la musique. Le goût de la solitude. Inspirer à quelqu'un le goût d'une chose. Prendre goût à une chose. Il n'a point goût au travail qu'on lui impose. Son goût le porte à ce genre d'études, vers ce genre d'études. Avoir des goûts honnêtes, des goûts bas. Satisfaire ses goûts. Il a beaucoup de goût pour cette personne-là. Ce n'est point de l'amour, c'est un goût passager.
Faire une chose par goût, La faire pour son plaisir.
Ouvrages de goût, Ouvrages, objets qui ne sont faits que pour l'agrément, pour l'ornement.
En Musiq., Notes de goût. Voyez NOTE.
GOÛT se dit encore de La manière dont une chose est faite, du caractère particulier de quelque ouvrage. Cet ouvrage est de bon goût. Des ornements d'un goût recherché, d'un goût mesquin. Ce meuble est de bon goût, de mauvais goût, d'un goût nouveau. Le goût du pour. Voilà une plaisanterie d'assez mauvais goût. Une galanterie de bon goût. Cet homme travaille dans un fort mauvais goût. Les pointes et les jeux de mots sont presque toujours de mauvais goût. Des tableaux d'un goût sévère, de grand goût. Le goût gothique.
Il se dit quelquefois absolument, pour Bon goût, agrément, grâce, élégance. Un ouvrage fait avec goût. Il y avait dans cette parure plus de luxe que de goût. La magnificence et le goût présidaient à ces fêtes. Le goût brillait dans ses moindres ouvrages.
Il se dit particulièrement Du caractère d'un auteur, d'un peintre, d'un sculpteur, et même Du caractère général d'un siècle. Ces vers sont dans le goût de Racine. Ce tableau est dans le goût de Michel-Ange, de Raphaël. Je reconnais le goût du Titien. Cette pièce est bien du goût du quinzième siècle. Il a écrit dans le goût de son siècle.
GOÛTER. v. a. Exercer le sens du goût sur ce qui a de la saveur. Il goûte bien ce qu'il mange. Boire du vin lentement, afin de le mieux goûter. Il avale sans goûter.
Il signifie, particulièrement, Examiner, vérifier la saveur, la qualité d'une chose, en mettant dans la bouche une petite partie, une petite quantité de cette chose. Le cuisinier n'a pas goûté cette sauce. Goûter du sucre. Ce courtier goûte bien le vin, les vins.
Il signifie aussi, Boire ou manger quelque peu d'une chose dont on n'a pas encore bu ou mangé; et, dans ce sens, il est ordinairement neutre. Voulez-vous goûter à notre vin, de notre vin? Ce n'est que pour en goûter, pour y goûter. Goûtez de cette volaille, elle est excellente.
Il se dit quelquefois, tant activement que neutralement, en parlant Des choses dont on ne juge que par l'odorat. Goûtez bien ce tabac. Goûtez de ce tabac.
GOÛTER, neutre signifie figurément, Essayer, éprouver. Il a goûté du métier, il en est las. C'est un homme qui veut goûter de tous les plaisirs.
GOÛTER, actif signifie figurément, Approuver, trouver bon, agréable. Je goûte ce que vous dites. Je n'ai pu lui faire goûter vos raisons. Le public goûte peu ces sortes d'ouvrages. Son avis ne fut point goûté. Il ne goûte ni les vers ni la musique.
Il se dit de même en parlant Des personnes. Je n'ai jamais pu goûter cet homme-là. Je n'ai jamais pu goûter ses manières, son ton, son esprit. Elle goûte beaucoup votre société.
Il signifie aussi, Sentir quelque chose, en jouir. Goûter la fraîcheur du matin. Goûter les douceurs du sommeil. Goûter les plaisirs de la table. Goûter le repos. Il faut une conscience pure, pour bien goûter les plaisirs de la vie.
GOÛTÉ, ÉE. participe
GOÛTER. v. n. Manger légèrement entre le dîner et le souper. Il fait ses quatre repas: il déjeune, il dîne, il goûte, il soupe. Donnez à goûter à ces enfants.
GOÛTER s. m. Petit repas qu'on fait entre le dîner et le souper. On lui a donné des confitures et du fruit pour son goûter. Il ne faut point donner de viande aux enfants pour leur goûter.
GOUTTE s. f. Petite partie d'une chose liquide. Petite goutte. Grosse goutte. Goutte d'eau, de vin, de bouillon, d'huile, d'encre, de suif, etc. Ce vin se conservera bon jusqu'à la dernière goutte. Il n'y en a pas une goutte. Des gouttes de pluie commençaient à tomber. Suer à grosses gouttes.
Il se prend quelquefois pour Une quantité peu considérable. Prenez une goutte de vin, une goutte de bouillon.
Prov. et fig., C'est une goutte d'eau dans la mer, C'est ajouter fort peu à une grande abondance; C'est porter un faible secours où il en faudrait un très-considérable.
Mère goutte, Le vin qui coule de la cuve ou du pressoir sans que l'on ait pressuré le raisin.
Prov., Ces deux personnes se ressemblent comme deux gouttes d'eau, Elles se ressemblent parfaitement.
Par exagérat.: Tant qu'il me restera une goutte de sang dans les veines, je vous défendrai, je les combattrai. Je répandrai jusqu'à la dernière goutte de mon sang. Etc.
Fig., Il n'a pas une goutte de sang dans les veines, se dit D'un homme qui est saisi d'effroi, d'épouvante, d'horreur.
GOUTTE en termes de Pharmacie, se dit de La mesure de certaines liqueurs qui s'emploient à très-petite dose. On évalue la goutte à peu près au poids d'un grain.
Il se dit, au pluriel, de Certains remèdes liquides qui ne s'administrent ordinairement qu'a très-petite dose, à cause de leur énergie. Gouttes d'Angleterre. Gouttes d'Hoffmann. Gouttes d'or du général Lamotte.
GOUTTE en termes de Fondeur, Petite partie tirée d'une fonte d'or ou d'argent, qu'on remet à l'essayeur pour avoir le rapport du titre.
GOUTTE en Architecture, se dit de Petits ornements de forme conique placés dans le plafond de l'ordre dorique ou sous les triglyphes. Les gouttes de la corniche.
GOUTTE s'emploie adverbialement dans ces phrases familières, Ne voir goutte, n'entendre goutte, pour donner plus de force à la négation. Il fait bien obscur ici, je ne vois goutte, je n'y vois goutte. C'est un homme qui ne voit goutte dans ses affaires. Je n'entends goutte (Je ne comprends rien) à ce qu'il dit. Cette affaire est fort embrouillée, je n'y entends goutte.
GOUTTE À GOUTTE. loc. adv. Goutte après goutte. Il faut verser cette liqueur goutte à goutte. Le sang ne venait que goutte à goutte.
GOUTTE s. f.
Maladie qui affecte particulièrement les articulations, et qui est caractérisée par la douleur, la rougeur et le gonflement de ces parties. Goutte chaude. Goutte froide. Goutte vague. Cela donne, cause, engendre la goutte. Il a cruellement la goutte. Il a la goutte aux pieds, aux genoux, aux mains, aux bras, etc. Attaque de goutte. La goutte lui est remontée dans la
Next page