Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 188

deux voisins, & qui est commun à tous deux.

GROS MUR Un des murs principaux, sur lesquels porte tout le bâtiment.

MUR DE REFEND Un mur qui est dans oeuvre, c'est-à-dire, qui sépare les pièces du dedans du bâtiment; & il se dit à la différence des gros murs qui font le contour du bâtiment.

MUR DE CLÔTURE Le mur qui ne sert qu'à enfermer les cours, les jardins, les parcs, &c.

MUR D'APPUI Un mur qui n'est qu'à hauteur d'appui, qui n'est élevé que de trois pieds ou environ, de peur qu'il n'ôte la vue.

On dit proverbialement & figurément, C'est se donner de la tête contre un mur, pour dire, C'est entreprendre une chose où il n'est pas possible de réussir. C'est se donner de la tête contre un mur, que de vouloir le persuader.

On dit aussi proverbialement d'Un homme dur, dont il est fort mal-aisé de rien obtenir, soit argent, soit autre chose, qu'On tireroit aussi-tôt de l'huile d'un mur.

On dit proverbialement, qu'Un homme tireroit de l'huile d'un mur, pour dire, que Par son adresse & son industrie, il tireroit de l'argent, des secours, d'où les autres n'en pourroient jamais tirer.

On dit fam. Mettre un homme au pied du mur, pour dire, Le mettre hors d'état de reculer, & le forcer à prendre un parti.

MÛR, ÛRE. adj. Il ne se dit proprement que des fruits de la terre, & signifie, Qui est en saison d'être cueilli ou mangé. Blés mûrs. Épis mûrs. Raisins mûrs. Pommes mûres. Cerises mûres, &c. Ce melon n'est pas mûr, est trop mûr. Du fruit qui devient mûr. Du fruit mûr avant la faison. À demi-mûr.

On le dit aussi du vin quand il n'a plus de verdeur, & qu'il est en boite. Du vin qui n'est pas encore mûr. Du vin trop mûr.

On dit figurément d'Un apostêine, qu'Il est mûr, pour dire, qu'Il est prêt à crever, à percer, ou qu'il est temps de l'ouvrir.

On dit figurément, Age mûr, pour dire, L'âge qui suit la jeunesse. Homme mûr, jugement mûr, esprit mûr, pour dire, Un homme, jugement, un esprit sage. Mûre délibération, pour dire, Une délibération où tout a été examiné avec beaucoup d'attention.

On dit aussi figur. & par plaisanterie d'Une fille déjà un peu avancée en âge, qu'Elle est mûre, pour dire, qu'Elle est en âge d'être mariée.

On dit proverbialement en diverses rencontres, Entre deux vertes, une mûre, pour dire, Entre deux choses mauvaises, une bonne. Il allègue plusieurs excuses, entre deux vertes, une mûre. Il nous a montré plusieurs épigrammes qu'il a faites, les unes bonnes, les autres mauvaises, entre deux vertes, une mûre.

On dit aussi proverbialement, qu'Il faut attendre à cueillir la poire qu'elle soit mûre, pour dire, qu'Il ne faut point précipiter une affaire, & qu'on doit attendre qu'elle soit en état d'être faite, d'être conclue, &c. Et on dit d'Une affaire, qu'Elle est mûre, qu'elle n'est pas encore mûre, pour dire, qu'Il est temps, ou qu'il n'est pas temps d'y travailler.

MURAILLE. s.f. Mur. Bonne muraille. Haute muraille. Muraille fort épaisse. Muraille de pierre, de brique. Muraille sèche, à pierre sèche. Cette muraille pousse, pour dire, qu'Elle menace ruine. Un pan de muraille. Les murailles d'une ville. Fermer un jardin de murailles. Abattre des murailles. Le canon avoit mis par terre trente toises de muraille. Défendre la muraille. Forcer la muraille. Le mineur étoit au pied de la muraille. Saper une muraille. Étayer une muraille. Il fut écrasé par la chute, par la ruine d'une muraille. Il sauta par-dessus la muraille. Escalader une muraille.

On dit d'Une maison où il n'y a point de meubles, qu'Il n'y a que les quatre murailles. Et l'on dit, Enfermer quelqu'un entre quatre murailles, pour dire, Le mettre en prison. L'Église ne condamne jamais les Clercs à mort, mais à être enfermés entre quatre murailles.

On dit proverbialement & figurément, que Les murailles ont des oreilles, pour dire, que Quand on veut s'entretenir de quelque chose de secret, il faut parler avec beaucoup de circonspection, de peur être écouté.

MURAILLE On nomme ainsi dans les mines de charbon de terre, la partie de la roche sur laquelle la couche du charbon est appuyée. Elle s'appelle aussi Le sol de la mine.

MURAL, ALE. adj. Il n'a d'usage qu'en cette phrase, Couronne murale, qui se dit d'Une couronne qu'on donnoit chez les Romains à ceux qui dans un assaut avoient monté les premiers sur les murs d'une Ville assiégée.

MÛRE. s.f. Sorte de fruit gros comme le pouce, & formé de petits grains réunis. Il y a deux espèces de Mûres, les unes noires, les autres blanches. Manger des mûres. Un cent de mûres. Du syrop de mûres. Un panier de mûres.

On appelle aussi Mûre sauvage, Le fruit de certaines ronces qui est presque fait comme le fruit du mûrier noir.

On dit proverbialement d'Un homme qui fait semblant de mépriser une chose, parce qu'il ne peut l'avoir, qu'Il fait comme le renard des mûres.

On dit proverbialement & figurément, qu'Il ne faut point aller aux mûres sans crochet, pour dire, qu'Avant que de s'engager dans une affaire, il faut s'être pourvu de ce qui est nécessaire pour la faire réussir.

MÛREMENT. adv. Il n'est en usage qu'au figuré, & signifie, Avec beaucoup de réflexion, d'attention. Après avoir mûrement délibéré, mûrement considéré.

MURÈNE. s.f. Poisson de mer qui ressemble beaucoup à une anguille. Il n'a point d'écailles; il est de couleur noirâtre parsemée de taches blanchâtres. Il pèse jusqu'à dix livres.

MURER. v.a. Boucher une porte ou une fenêtre avec de la maçonnerie. Murer une porte, une fenêtre. Ce Marchand vendoit à faux poids, la Police a fait murer sa boutique.

MURÉ, ÉE, participe .

On dit, Ville murée, pour dire, Une Ville entourée de murs.

MUREX. s.m. Mot emprunté du latin, dont on se sert pour désigner différentes espèces de coquilles hérissées de pointes.

MÛRIER. s.m. Arbre qui porte des mûres. On appelle Mûriers noirs, Les mûriers qui portent des mûres noires; & Mûriers blancs, Ceux qui portent des mûres blanches. Mûrier blanc. Mûrier noir. On nourrit ordinairement

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.