Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 187

gardé le mulet durant quatre heures dans son anti-chambre. Faire garder le mulet à quelqu'un.

MULET. s.m. Sorte de poisson de mer.

MULETIER. s.m. Valet qui panse les mulets, & qui a soin de les charger & de les conduire.

MULETTE. s.f. Terme de Fauconnier. On appelle ainsi le gésier des oiseaux de proie.

MULOT. s.m. Espèce de souris qui fait son trou sous terre dans les jardins ou dans les champs. Ce chat a pris un mulot. Le grand hiver a fait mourir les mulots. Les mulots coupent la racine des blés.

On dit proverbialement & figurément, Endormir le mulot, pour dire, Amuser un homme ou le surprendre pour le tromper. Voyez comme il endort le mulot.

MULTINOME. s.m. Terme d'Algèbre. Grandeur exprimée par plusieurs termes joints par les signes plus ou moins.

MULTIPLE. adj. Terme d'Arithmétique. Qui contient plusieurs fois exactement le simple. Neuf est multiple de trois. Il est aussi substantif. Neuf est un multiple de trois.

MULTIPLIABLE. adj. de t. g. Qui peut être multiplié. Tout nombre est multipliable à l'infini.

MULTIPLICANDE. s.m. Terme d'Arithmétique. Nombre à multiplier par un autre. Dans la multiplication de quatre par trois, quatre est le multiplicande.

MULTIPLICATEUR. s.m. Terme d'Arithmétique. Nombre par lequel on en multiplie un autre. Dans la multiplication de quatre par trois, trois est le multiplicateur.

MULTIPLICATION. s.f. Augmentation en nombre. La multiplication des êtres. Multiplication des espèces. La multiplication des hommes. La multiplication des cinq pains. La multiplication des objets par les verres à facettes.

MULTIPLICATION Règle d'Arithmétique, par laquelle on répète un nombre autant de fois qu'il y a d'unités dans un autre nombre donné. Le produit de la multiplication de trois par quatre est douze.

MULTIPLICITÉ. s.f. Nombre indéfini de choses diverses. Multiplicité d'objets. Multiplicité d'actes, d'opinions.

MULTIPLIER. v.a. Augmenter une quantité, un nombre. C'est une maxime de la Philosophie, qu'il ne faut pas multiplier les êtres sans nécessité. Miroirs qui multiplient les objets. JESUS-CHRIST multiplia les cinq pains.

Il se dit aussi au neutre; & alors il signifie, Augmenter en nombre par voie de génération. Dieu dit à Adam & à Eve, croissez & multipliez. Les enfans d'Israël multiplièrent fort en Égypte. Les lapins multiplient extrêmement. Son troupeau a fort multiplié.

MULTIPLIER en termes d'Arithmétique, c'est répéter un nombre autant de fois qu'il y a d'unités dans un autre nombre donné. Multipliez dix par quatre, vous aurez quarante.

MULTIPLIÉ, ÉE, participe .

MULTITUDE. s.f. Grand nombre. Multitude innombrable d'hommes, d'animaux, de livres, de paroles, &c. Une grande multitude de peuple. Une multitude de Spectateurs.

Il se prend quelquefois pour le peuple, le vulgaire. Les opinions de la multitude.

MULTIVALVES. s.f. pluriel Genre de coquilles composées de plusieurs pièces. On dit, Les Mutivalves. On dit aussi adjectivement, Les coquilles multivalves.

MUNICIPAL, ALE. adj. Qui appartient à la coutume d'un pays particulier. Le droit municipal. Les lois municipales de chaque pays. Chez les anciens Romains, les villes municipales étoient celles à qui les Romains avoient accordé certains priviléges, certaines immunités.

On appelle Juges ou Officiers municipaux, Les Officiers d'un Corps de ville.

MUNICIPE. s.m. C'est le titre que portoient les villes du Latium & de l'Italie, dont les Habitans participoient au droit de bourgeoisie Romaine, sans qu'elle cessassent de faire des Cités à part.

MUNIFICENCE. s.f. Vertu qui porte à faire de grandes libéralités. Munificence Royale. Son plus grand usage est dans le style soutenu.

MUNIR. v.a. Garnir, pourvoir des choses nécessaires pour la défense ou pour la nourriture. Munir une place. Munir une ville de vivres ou de provisions de bouche, d'armes, de canon, &c.

On dit, Se munir de bonnes pièces pour [alt p. 130] la défense d'un procès. Se munir d'un bon manteau contre le froid. Se munir d'argent, de chevaux pour un voyage, &c.

On dit figurément, Se munir de patience, de résolution & de courage, pour dire, Se préparer à soutenir avec courage tout ce qui peut arriver.

MUNI, IE, participe .

MUNITION. s.f. Provision des choses nécessaires dans une armée ou dans une place de guerre. Munitions de guerre. La place étoit pourvue de munitions de guerre & de bouche. On manquoit de munitions, de toutes sortes de munitions. En ce sens il ne se dit guère qu'au pluriel.

On appelle Pain de munition, Le pain que l'on distribue chaque jour aux soldats dans l'armée ou dans une place de guerre. Les soldats eurent ordre de prendre du pain de munition pour trois jours.

MUNITIONNAIRE. s.m. Celui qui est commis pour avoir soin des munitions nécessaires à la subsistance des troupes.

MUQUEUX, EUSE. adj. Qui a de la mucosité. Sinus, ligamens muqueux. Glandes muqueuses.

MUR. s.m. Ouvrage de maçonnerie, qui renferme quelque espace. Bon mur. Mur épais de tant de pieds. Mur de pierre de taille. Mur de moellon. Mur de brique. Mur de terre. Bâtir un mur. Élever un mur. Mur à hauteur d'appui. Cela est scellé dans le mur. Prendre l'alignement d'un mur. Reprendre un mur, le reprendre par-dessous oeuvre. Cette Église n'est pas dans la ville, elle est hors des murs. Des murs flanqués de grosses tours. Il tomba & donna de la tête contre le mur.

On appelle Mur de face, Le mur qui est à la face du bâtiment.

MUR MITOYEN Le mur qui sépare le fonds de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.