LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 66

Prematuré, [prematur]ée

Prematuré, [prematur]ée. adj. Il se dit proprement des fruits qui meurissent avant le temps ordinaire. Ces fruits sont prématurez.

On dit fig. Un esprit prématuré, une sagesse prématurée, pour dire, Un esprit plus formé qu'il ne sembleroit devoir l'estre, eu esgard à l'âge, une sagesse plus grande que l'âge de celuy dont on parle ne semble le demander.

On dit aussi figur. qu'Une affaire est prématurée, pour dire, qu'Il n'est pas encore temps de l'entreprendre; Et, qu'Une entreprise est prématurée, pour dire, qu'Il n'est pas encore temps de l'executer.

Prématurément

Prématurément. adv. Avant le temps convenable. Il n'est en usage que dans le fig. Il a voulu intenter cette action prématurément.

MEURIER

MEURIER. s. m. (On prononce Murier.) Arbre qui porte des meures. Meurier blanc. meurier rouge. on nourrit les vers à soye de fueilles de meurier blanc.

Meure

Meure. s. f. Le fruit du Meurier. Manger des meures. un cent de meures. du syrop de meures.

On appelle aussi, Meure sauvage, Le fruit de certaines ronces qui est presque fait comme le fruit du meurier rouge.

On dit prov. d'Un homme qui fait semblant de mespriser une chose, parce qu'il ne la peut avoir, qu'Il fait comme le renard des meures.

MEURIR. &brace; Voy MEUR.

MEURTRE

MEURTRE. s. m. Homicide, crime de celuy qui en tuë un autre injustement avec violence & effusion de sang. Faire un meurtre. commettre un meurtre. crier au meurtre.

On dit fig. & prov. C'est un meurtre, Lors qu'on parle de certaines choses qu'on blasme.

On le dit aussi par une espece de regret, ou de compassion, que l'on a du dommage, & du préjudice qu'elles causent. Cueillir des fruits si verts c'est un meurtre, un vray meurtre. c'est un meurtre que de laisser tomber une si belle maison. marier ces enfans si jeunes c'est un meurtre. il y a deux jours qu'il n'a reposé, c'est un meurtre que de l'éveiller.

Meurtrier, [meurtri]ere

Meurtrier, [meurtri]ere. s. Qui a commis un meurtre. On punit de mort les meurtriers. on delivre un meurtrier tous les ans à Roüen le jour de l'Ascension. voilà le meurtrier.

On dit prov. d'Un homme hardi qui ne s'esmeut point pour tout ce qu'on luy dit, qu'Il est assuré comme un meurtrier.

Il est quelquefois adjectif, & ainsi on dit, que Les armes à feu sont bien meurtrieres, qu'une place est bien meurtriere, que l'attaque en sera bien meurtriere, pour dire, Que dans un combat il se fait une grande tuërie par les armes à feu, que c'est une place où l'on perdra beaucoup de monde &c.

On dit poëtiquement, La parque meurtriere.

Meurtriere

Meurtriere. s. f. Espece d'ancienne fortification qui est faite en saillie au dessus de la porte d'une place pour en deffendre l'entrée.

Meurtrir

Meurtrir. v. a. Tuer. Il n'est plus guere en usage en ce sens, & on ne s'en sert ordinairement que pour signifier, Faire une contusion. Les coups de pierre, de baston, meurtrissent. la bale n'entra pas, elle ne fit que le meurtrir. il est tout meurtri de coups. il est tombé & s'est meurtri tout le visage.

Il se dit aussi, Des fruits, & sign. les cotir, les froisser en les maniant trop rudement. Prenez garde de meurtrir ces pommes. il les a toutes meurtries en les prenant.

Il est aussi n. p. Ces fruits se sont tous meurtris en les apportant. pour peu qu'on touche de certains fruits ils se meurtrissent.

Meurtri, [meurtr]ie

Meurtri, [meurtr]ie. Il a les significations de son verbe.

Meurtrisseure

Meurtrisseure. s. f. Grande contusion. Il a esté bien battu, les meurtrisseures en paroissent encore sur son corps.

MEUSNIER. &brace; Voy MOUDRE.

MEUTE

MEUTE. s. f. Nombre de chiens courants dressez pour chasser, pour courre le lievre, le cerf. Belle meute. meute de vingt-cinq, de trente chiens meute de chiens courants. meute pour le cerf. meute pour le lievre. meute pour le chevreüil. faire une meute.

On appelle, Clefs de meute, Les meilleurs chiens & les mieux dressez d'une meute, qui servent à redresser & à conduire les autres.

Ameuter

Ameuter. v. a. Mettre des chiens en estat de bien chasser ensemble. Ces chiens là ne sont pas encore bien ameutez. il faut du temps pour les ameuter.

On s'en sert aussi au fig. pour dire, Attrouper & animer plusieurs personnes pour les faire agir de concert. Il ameuta les Marchands du quartier. quand il eut ameuté tous ses amis pour faire passer cette deliberation.

Ameuté, [ameut]ée

Ameuté, [ameut]ée. part.

MI

MI

MI. Particule indeclinable qui ne signifie rien toute seule; mais qui entre dans la composition de plusieurs mots, & sert à marquer, soit le partage d'une chose en deux portions esgales, soit l'endroit où la chose peut estre partagée de la sorte.

Elle sert à marquer le partage d'une chose en deux portions esgales, lors qu'elle se joint avec le verbe Partir, qui est le seul de tous les verbes, dans la composition duquel elle entre. Ainsi on dit, que Des Juges se sont trouvez mipartis, pour dire, qu'Ils ont esté partagez en deux avis, qui ont esté suivis par un esgal nombre de personnes.

Et l'on dit, qu'Une robe est mi-partie, de blanc & de bleu, pour dire, que Tout un costé de la robe par dehors est bleu, & que tout l'autre costé est blanc.

Mi, Sert à marquer l'endroit, où la chose peut estre partagée en deux portions esgales; lors qu'elle se joint à des noms substantifs. Ainsi on dit, mi- chemin, pour dire, L'endroit où le chemin peut estre partagé en deux portions esgales.

Il en est de mesme des autres mots où cette particule se joint, qui sont; Mi-coste, mi-corps, mi-jambe, mi-sucre, mi-mur, mi-terme, mi-Caresme, mi-May, mi- Aoust. Et ainsi des autres noms des mois.

Il faut observer que quand cette particule se joint avec les mots de Corps, jambe, sucre, chemin, mur & terme, elle ne s'employe qu'adverbialement avec la préposition A, sans aucun article. Ainsi on dit, A mi-corps, à mi-jambe, à mi-chemin, à mi-mur. des confitures à mi-sucre, ou bien, jusques à mi-corps. jusques à mi-jambe. jusques à mi- terme, sans qu'avec ces mots elle ait jamais aucun autre employ. Il n'y a de l'eau qu'à mi jambe, que jusqu'à mi-jambe. cette poutre ne porte qu'à mi-mur. cette femme est accouchée à mi-terme. je vous conduiray jusqu'à mi chemin. une maison située à mi-coste.

Il n'en est pas de mesme lors qu'elle se joint aux mots de Caresme, & à tous les noms des mois; car alors ces noms ne se mettent point sans article, & ce qui est à remarquer, c'est qu'ils ne reçoivent que l'article feminin, quoy que tous soient masculins. Nous avons passé la mi May. cela arriva vers la mi- Caresme. Il n'y a que le seul mot de May, qui se dit sans article dans ce proverbe, Mi-May queüe d'hiver.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.