LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 65

la dure, ou pour quelqu'autre fatigue.

Mousture

Mousture. s. f. v. Le travail de moudre du bled, & le salaire que prend le Meusnier. Le bled augmente à la mousture. ce meusnier prend tant pour sa mousture. il a pris double mousture.

On dit prov. Prendre d'un sac deux moustures, pour dire, Tirer double profit d'une mesme affaire, se faire payer deux fois d'une mesme chose.

Mousture, sign. aussi, Le meslange du froment, du seigle & de l'orge par tiers. Un septier de mousture. la bonne mousture vaut seigle. du bled mousture.

Meusnier, [meusni]ere

Meusnier, [meusni]ere. s. Celuy dont le mestier est de faire aller un moulin, de le gouverner. Il se dit principalement de ceux qui font aller les moulins à bled. C'est le meusnier d'un tel moulin. où vous estes vous mis, vous estes tout blanc, tout enfariné comme un meusnier.

On dit prov. & fig. d'Un homme qui est descendu de quelque condition à une plus basse. Il est devenu d'Evesque Meusnier. il s'est fait d'Evesque Meusnier.

On dit aussi prov. Qui dit meusnier dit larron.

Moulin

Moulin. sub. m. Machine à moudre du grain, &c. Moulin à vent. moulin à eau. moulin à bras. un moulin qui va bien. un moulin bien achalandé. un moulin bannal.

On dit prov. & bassement, lors qu'on se veut moquer de la ressemblance que quelqu'un trouve entre deux personnes qui ne se ressemblent point, entre deux choses qui n'ont point de rapport, que L'une ressemble à l'autre comme à un moulin à vent.

On dit proverb. Faire venir l'eau au moulin, pour dire, Attirer les chalans, procurer de l'utilité à une maison, à une Communauté par son industrie, par son adresse.

On dit proverb. d'Un homme dont on n'est pas content, Laissez le faire, il viendra moudre à nostre moulin, pour dire, Il aura affaire de nous à son tour.

On dit populairement à la fin des contes qu'on fait aux enfans, Je jettay mon bonnet par dessus les moulins, je ne sçay ce que tout devint.

Cela se dit aussi fig. Lors qu'on ne sçait plus que dire sur quelque chose, ou qu'on ne veut pas dire tout ce qu'on en sçait.

On appelle aussi, Moulins, Certaines autres machines qui fervent à divers usages. Moulin à foulon. moulin à huile. moulin à papier. de la monnoye faite au moulin.

Moulinet

Moulinet. sub. m. Diminutif de moulin. Il n'est plus en usage en ce sens.

Moulinet, Se dit aussi d'une espece de tourniquet dont on se sert pour enlever ou pour tirer des fardeaux.

Il signifie aussi, Certaine machine dont on se sert pour faire de la monoye. Escu d'or au moulinet.

On dit, Faire le moulinet avec une espée, avec un baston à deux bouts, pour dire, Se servir d'une espée, d'un baston à deux bouts, ou d'une autre arme de mesme sorte, en les maniant en rond autour de soy avec tant de vistesse qu'on puisse parer les coups qui seroient portez en mesme temps par plusieurs personnes.

Moliere

Moliere. adj. de tout genre. Il ne se dit guere que de certaines pierres qui servent à faire des meules. Pierres molieres.

Il se dit aussi des grosses dents qui servent à froisser, à broyer les viandes qu'on a dans la bouche. Dents molieres.

Esmoudre

Esmoudre. v. a. Aiguiser sur une meule. Esmoudre, faire esmoudre des couteaux, des ciseaux, &c.

Esmoulu, [esmoul]üe

Esmoulu, [esmoul]üe. part. Qui est aiguisé, affilé pointu.

On dit tant au propre qu'au figuré. Combattre à fer esmoulu, pour dire, Combattre tout de bon & à outrance.

On dit d'Un homme qui a approfondi quelque matiere depuis peu de temps, qu'Il en est frais esmoulu.

Esmouleur

Esmouleur. sub. m. v. Celuy qui fait le mestier d'esmoudre les couteaux, les ciseaux & autres ferrements. Portez ces couteaux à l'Esmouleur.

MEUR, [m]eure

MEUR, [m]eure. adj. On prononce mur & mûre. Il ne se dit proprement que des fruits de la terre; & signifie, Qui est en saison d'estre cueilli, ou mangé; Bled meur. espics meurs. raisins meurs. pommes meures. cerises meures, &c. ce melon n'est pas meur, est trop meur. devenir meur. meur avant la saison. à demi meur.

On le dit aussi du vin, quand il est prest à boire, & qu'il n'a plus de verdeur. Ce vin là n'est pas encore meur, est bien meur.

On dit fig. d'Une apostume, qu'Elle est meure, pour dire, qu'Elle est preste à crever, à percer.

On dit aussi fig. & par raillerie d'Une fille, qu'Elle est meure, pour dire, qu'Elle est dans un âge où l'on ne doit pas attendre plus long-temps à la marier.

On dit encore fig. d'Une affaire, qu'Elle est meure, qu'elle n'est pas encore meure, pour dire, qu'Il est temps, ou qu'il n'est pas temps d'y travailler.

Il s'employe encore fig. en plusieurs autres phrases, ainsi on dit, Age meur. homme meur. jugement meur. esprit meur. meure deliberation, pour dire, L'âge qui suit la jeunesse: un homme, un jugement, un esprit sage: une deliberation, où tout a esté examiné à loisir.

On dit prov. Entre deux vertes une meure, pour dire, Entre deux choses defectueuses une bonne. Il dit force raisons, & entre deux vertes une meure.

On dit aussi prov. qu'Il faut attendre à cueillir la poire qu'elle soit meure, pour dire, qu'Il ne faut point precipiter une affaire, & qu'on doit attendre que l'occasion soit favorable.

Meurement

Meurement. adv. Il n'est en usage qu'au fig. Avec beaucoup de reflexion, d'attention. Aprés avoir meurement deliberé, meurement consideré.

Meurir

Meurir. v. n. Devenir meur. Les raisins meurissent en automne. le soleil fait tout meurir. chaque chose meurit en sa saison. on cueille les fruits trop tost, on ne leur donne pas le temps de meurir. les nefles meurissens sur la paille.

Il est quelquefois actif, & signifie, Rendre meur. Le soleil du midi meurit les fruits.

Il se dit fig. Des affaires au neutre, & des personnes tant au neutre qu'à l'actif. Il faut laisser meurir cette affaire. c'est un esprit qui meurira avec le temps. cela luy a fort meuri le jugement.

On dit proverb. qu'Avec le tems & la paille les nefles meurissent, pour dire, qu'On doit avoir patience en toutes choses.

Meuri, [meur]ie

Meuri, [meur]ie. part.

Maturité

Maturité. subst. f. L'estat auquel sont les fruits quand ils sont meurs. Parfaite maturité. ce fruit ne viendra pas à maturité, en sa maturité.

On dit fig. d'Une affaire, qu'Elle est en sa maturité, pour dire, qu'Elle est en estat d'estre concluë, achevée.

On dit aussi fig. La maturité de l'âge, pour dire, Un âge un peu avancé.

On dit fig. Avec maturité, pour dire, Avec circonspection & jugement. Aprés qu'on eut deliberé avec maturité, avec grande maturité, avec la maturité requise. il ne faut pas aller legerement en cette affaire, mais y proceder avec maturité.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.