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On appelle chez le Roi, Maréchaux des Logis, Les Officiers qui ont la charge de marquer à la craie les logis qui doivent être occupés par les personnes de la suite de la Cour. Grand Maréchal des Logis. Il n'y a que les Maréchaux des Logis qui aient droit de mettre la craie.
Il y a aussi, dans les troupes, des Marechaux des Logis. Maréchal des Logis des Camps et Armées. Maréchal des Logis de la Cavalerie. Dans chaque Compagnie de Cavalerie, il y a un Maréchal des Logis.
On dit proverbialement et figurém. lorsqu'un homme se détache d'une compagnie pour prendre les devants, et arriver le premier au lieu où les autres vont, qu'Il va marquer les logis.
On dit dans le style familier d'Un homme qui est devenu imbécille ou hébêté, qu'Il n'y a plus personne au logis.
On appelle Loi naturelle, Les sentimens et les principes de justice et d'équité imprimés au coeur de tous les hommes par l'Auteur de la nature. La Loi naturelle nous défend de faire à autrui ce que nous ne voudrions pas qu'on nous fît.
On appelle Loi divine, Les préceptes positifs que Dieu a donnés aux hommes. Elle se divise en ancienne et nou<->
On appelle Loi civile, la Loi qui règle les droits des Citoyens entr'eux; et Loi municipale, Les Lois particulières de chaque Ville.
Les Lois Françoises étoient les Coutumes, les Ordonnances du Roi, les Édits, les Déclarations, les Lettres Patentes, Les Arrêts de Réglement. (Voyez chacun de ces mots.)
On appelle Lois de la Guerre, Les maximes que les Nations sont convenues d'observer entr'elles pendant la guerre.
On appelle L'étude des Lois, L'étude du Droit.
On appelle Gens de Loi, ceux qui font profession d'interpréter la Loi. Il n'est guère en usage qu'en parlant des Cadis et autres Officiers pareils, en Turquie. On le dit cependant parmi nous, en parlant collectivement des Jurisconsultes.
On dit, Se faire une loi de quelque chose, pour dire, S'imposer l'obligation de faire cette chose. Et proverbialement, Nécessité n'a point de loi, pour dire, qu'Il y a des circonstances tellement urgentes, qu'elles dispensent des lois ordinaires.
On dit aussi proverbialement, Ce que je vous dis, c'est la Loi et lesProphètes, pour dire, que C'est une vérité incontestable.
On dit encore proverbialement, N'avoir ni foi, ni loi, pour dire, N'avoir aucun sentiment de Religion ni de probité.
On dit, Faire la loi, pour dire, Ordonner avec autorité absolne. C'est à lui à faire la loi aux autres. >t l'on dit d'Un homme qui veut s'attribuer une autorité qui ne lui appartient pas, Il prétend nous faire la loi. On dit encore dans le même sens, Recevoir la loi de quelqu'un, pour dire, Se soumettre à ce qu'il voudra ordonner. Et Subir la loi de quelqu'un, pour dire, Se soumettre à la volonté de celui qui a le pouvoir en main.
Faire loi, se dit pour tenir lieu de loi, en avoir l'autorité, imposer la même obligation que la loi. La coutume fait loi. La mode fait loi. L'autorité d'Aristote a long--temps fait loi dans les écoles. Cet arrêt fait loi.
On dit figurément, Être sous les lois d'une Femme.
On dit, en termes de Philosophie, Les lois du mouvement, pour dire, Les règles selon lesquelles un corps communique son mouvement à un autre corps. On dit à peu près dans le même sens, Les lois de la réfraction, de la réflexion, de la pesanteur, etc.
En termes de Monnoie, Loi signifie Le titre ou le carat auquel les monnoies doivent être fabriquées, ou le fin et la bonté intrinsèque de l'or et de l'argent.
On dit proverbialement, A beau mentir qui vient de loin, pour dire, qu'Un homme qui revient d'un Pays fort éloigné, peut débiter tout ce qu'il veut, sans craindre qu'on puisse le convaincre de fausseté.
On dit figurément et familièrement qu'On voit venir un homme de loin, pour dire, qu'Encore qu'il prenne un grand détour, soit dans ses discours, soit dans ses démarches, on ne laisse pas de voir où il veut en venir, quelle est son intention.
On dit aussi figurément, Revenir de loin, de bien loin, pour dire, Réchapper d'une maladie très--périlleuse, ou de quelque extrême danger, se rétablir après quelque disgrâce. Il a été très--malade, il est revenu de bien loin. Il rentre en faveur, le voilà revenu de loin.
On dit proverbialement dans le premier sens, que La jeunesse revient de loin.
On dit figurément, Rejetter, renvoyer une chose bien loin, pour dire, La rebuter.
On dit figurément, en matière de Sciences, Aller loin, pour dire, Y faire de grands progrès. Aristote a été loin, bien loin dans la connoissance des choses naturelles, Saint Thomas a été bien loin dans les matières de Théologie.
Et on dit, qu'Un homme va plus loin qu'un autre, pour dire, qu'Il a plus de pénétration qu'un autre.
On dit encore, Aller loin, pour dire, Faire fortune. Il est homme d'esprit, et il a des amis à la Cour; il ira loin, il peut aller loin, Cette charge peut le mener loin.
On dit aussi d'Un homme qui s'abandonne à la débauche, ou qui s'applique à quelque travail préjudiciable à sa santé, ou qui fait de trop grandes dépenses, qu'Il n'ira pas loin, s'il continue, pour dire, qu'Il ne vivra pas long--temps, ou qu'il sera bientôt ruiné.
On dit en matière d'affaires et de
questions délicates, Aller loin, pour
dire, S'engager beaucoup. Sion entame
une fois cette affaire, cette question, on
ira loin. Demeurez--en--là, n'allez pas
plus loin. Prenez garde d'aller trop loin.
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