LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 38

cipal. Il occupe un petit corps de logis sur le devant, sur l'aîle, etc.

Logis

Logis, se prend aussi pour Hôtellerie. L'Ecu de France est un bon logis; c'est un des meilleurs logis de la route. Aux enseignes des hôtelleries, on met ordenairement, Bon Logis à pied et à cheval.

Logis

Logis, signifie encore, La maison de celui qui parle. Il y a long--temps que vous n'êtes venu au logis. On m'attend au logis. Cocher, au logis.

On appelle chez le Roi, Maréchaux des Logis, Les Officiers qui ont la charge de marquer à la craie les logis qui doivent être occupés par les personnes de la suite de la Cour. Grand Maréchal des Logis. Il n'y a que les Maréchaux des Logis qui aient droit de mettre la craie.

Il y a aussi, dans les troupes, des Marechaux des Logis. Maréchal des Logis des Camps et Armées. Maréchal des Logis de la Cavalerie. Dans chaque Compagnie de Cavalerie, il y a un Maréchal des Logis.

On dit proverbialement et figurém. lorsqu'un homme se détache d'une compagnie pour prendre les devants, et arriver le premier au lieu où les autres vont, qu'Il va marquer les logis.

On dit dans le style familier d'Un homme qui est devenu imbécille ou hébêté, qu'Il n'y a plus personne au logis.

LOGISTIQUE

LOGISTIQUE. s. f. Il n'est d'usage que dans cette phrase, La logistique spécieuse. C'est le nom qu'on donnoit autrefois à l'Algèbre, et qui signifie, L'art de faire un calcul avec des lettres.

LOGOGRIPHE

LOGOGRIPHE. s. m. Sorte d'énigme qui consiste à prendre en différens sens les différentes parties d'un mot. Les logogriphes ne valent pas la peine qu'on prend à les deviner.

LOGOMACHIE

LOGOMACHIE. subs. fém. Terme didactique. Dispute de mot. Il y a beaucoup de discussions qui ne sont que des logomachies.

LOI

LOI

LOI. s. f. Règle qui ordonne ou défend certaines choses. Observer la Loi. Se soumettre aux Lois. Publier une Loi. Il n'est pas permis par les Lois. Abroger une Loi. Dispenser de la Loi. Modérer la rigueur d'une Loi. Établir une Loi. Cela a passé en Loi, a force de Loi. Citer, alléguer, interpréter une Loi. Le texte d'une Loi. L'esprit de la Loi. Enfreindre, transgresser la Loi. Déroger à la Loi. Frauder la Loi. Cela tombe dans l'exception de la Loi. Violer les Lois. La majesté des Lois. La sainteté des Lois. Cela est contre les Lois. Obéir aux Lois. Il faut plus s'attacher à l'esprit et à l'intention de la Loi, qu'aux termes de la Loi. Faire de nouvelles Lois.

On appelle Loi naturelle, Les sentimens et les principes de justice et d'équité imprimés au coeur de tous les hommes par l'Auteur de la nature. La Loi naturelle nous défend de faire à autrui ce que nous ne voudrions pas qu'on nous fît.

On appelle Loi divine, Les préceptes positifs que Dieu a donnés aux hommes. Elle se divise en ancienne et nou<-> velle. La Loi ancienne est la Loi de Moïse, la Loi des Juifs. La Loi nouvelle ou la Loi de grâce est la Loi de Jésus--Christ, la Loi des Chrétiens. Ainsi l'on dit, Les Livres de la Loi. Les Docteurs de la Loi. Voilà la Loi et les Prophètes. Jésus--Christ a dit dans l'Évangile, qu'il n'est pas venu détruire la Loi, mais l'accomplir.

On appelle Loi civile, la Loi qui règle les droits des Citoyens entr'eux; et Loi municipale, Les Lois particulières de chaque Ville.

Les Lois Françoises étoient les Coutumes, les Ordonnances du Roi, les Édits, les Déclarations, les Lettres Patentes, Les Arrêts de Réglement. (Voyez chacun de ces mots.)

On appelle Lois de la Guerre, Les maximes que les Nations sont convenues d'observer entr'elles pendant la guerre.

On appelle L'étude des Lois, L'étude du Droit.

On appelle Gens de Loi, ceux qui font profession d'interpréter la Loi. Il n'est guère en usage qu'en parlant des Cadis et autres Officiers pareils, en Turquie. On le dit cependant parmi nous, en parlant collectivement des Jurisconsultes.

On dit, Se faire une loi de quelque chose, pour dire, S'imposer l'obligation de faire cette chose. Et proverbialement, Nécessité n'a point de loi, pour dire, qu'Il y a des circonstances tellement urgentes, qu'elles dispensent des lois ordinaires.

On dit aussi proverbialement, Ce que je vous dis, c'est la Loi et lesProphètes, pour dire, que C'est une vérité incontestable.

On dit encore proverbialement, N'avoir ni foi, ni loi, pour dire, N'avoir aucun sentiment de Religion ni de probité.

On dit, Faire la loi, pour dire, Ordonner avec autorité absolne. C'est à lui à faire la loi aux autres. t l'on dit d'Un homme qui veut s'attribuer une autorité qui ne lui appartient pas, Il prétend nous faire la loi. On dit encore dans le même sens, Recevoir la loi de quelqu'un, pour dire, Se soumettre à ce qu'il voudra ordonner. Et Subir la loi de quelqu'un, pour dire, Se soumettre à la volonté de celui qui a le pouvoir en main.

Faire loi, se dit pour tenir lieu de loi, en avoir l'autorité, imposer la même obligation que la loi. La coutume fait loi. La mode fait loi. L'autorité d'Aristote a long--temps fait loi dans les écoles. Cet arrêt fait loi.

Loi

Loi, signifie aussi, Puissance, autorité. Alexandre rangea toute l'Asie sous ses lois. Et on appelle La loi du plus fort, La puissance que le plus fort exerce sur le plus foible, sans autre raison que celle d'être plus puissant et plus fort que lui.

On dit figurément, Être sous les lois d'une Femme.

Loi

Loi, se dit aussi De certaines obligations de la vie civile; et dans cette acception on l'emploie plus ordinairement au pluriel qu'au singulier. Les lois du devoir, les lois de la bienséance, les lois de l'honnêteté, les lois de lasociété, pour dire, Les choses auxquelles on est obligé par devoir, par bienséance, etc.

On dit, en termes de Philosophie, Les lois du mouvement, pour dire, Les règles selon lesquelles un corps communique son mouvement à un autre corps. On dit à peu près dans le même sens, Les lois de la réfraction, de la réflexion, de la pesanteur, etc.

En termes de Monnoie, Loi signifie Le titre ou le carat auquel les monnoies doivent être fabriquées, ou le fin et la bonté intrinsèque de l'or et de l'argent.

LOIN

LOIN. adv. de lieu. À grande distance. Bien loin. Fort loin. Si loin. Il demeure loin. Aller loin. Revenir de loin. Voir de loin. Entendre de loin. D'aussi loin qu'il l'apperçut. Sa vue porte loin, fort loin. Regarder de loin. Parler de loin. Un fusil qui porte loin. Il a été tué de loin. Atteindre de loin. Pousser bien loin ses conquêtes, ses victoires.

On dit proverbialement, A beau mentir qui vient de loin, pour dire, qu'Un homme qui revient d'un Pays fort éloigné, peut débiter tout ce qu'il veut, sans craindre qu'on puisse le convaincre de fausseté.

On dit figurément et familièrement qu'On voit venir un homme de loin, pour dire, qu'Encore qu'il prenne un grand détour, soit dans ses discours, soit dans ses démarches, on ne laisse pas de voir où il veut en venir, quelle est son intention.

On dit aussi figurément, Revenir de loin, de bien loin, pour dire, Réchapper d'une maladie très--périlleuse, ou de quelque extrême danger, se rétablir après quelque disgrâce. Il a été très--malade, il est revenu de bien loin. Il rentre en faveur, le voilà revenu de loin.

On dit proverbialement dans le premier sens, que La jeunesse revient de loin.

On dit figurément, Rejetter, renvoyer une chose bien loin, pour dire, La rebuter.

On dit figurément, en matière de Sciences, Aller loin, pour dire, Y faire de grands progrès. Aristote a été loin, bien loin dans la connoissance des choses naturelles, Saint Thomas a été bien loin dans les matières de Théologie.

Et on dit, qu'Un homme va plus loin qu'un autre, pour dire, qu'Il a plus de pénétration qu'un autre.

On dit encore, Aller loin, pour dire, Faire fortune. Il est homme d'esprit, et il a des amis à la Cour; il ira loin, il peut aller loin, Cette charge peut le mener loin.

On dit aussi d'Un homme qui s'abandonne à la débauche, ou qui s'applique à quelque travail préjudiciable à sa santé, ou qui fait de trop grandes dépenses, qu'Il n'ira pas loin, s'il continue, pour dire, qu'Il ne vivra pas long--temps, ou qu'il sera bientôt ruiné.

On dit en matière d'affaires et de questions délicates, Aller loin, pour dire, S'engager beaucoup. Sion entame une fois cette affaire, cette question, on ira loin. Demeurez--en--là, n'allez pas plus loin. Prenez garde d'aller trop loin.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.