LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 47

habit. meschante toile. il n'a qu'une meschante maison. meschant Advocat. meschante cause. voilà un meschant livre. ce Poëte fait de meschants vers. meschante mine. meschante humeur.

Il signifie encore, Qui est contraire à la probité, à la justice. Meschant homme. meschant garçon. meschante femme. de meschantes gens. meschante intention. meschant Juge. c'est une meschante action. c'est un homme de meschante vie. meschant dessein. meschante langue.

On dit, d'Un homme, qu'Il a trouvé plus meschant que luy, pour dire, Plus fort, plus fier, plus puissant que luy.

On dit, d'Une personne dure & opiniastre dans le mal, que C'est une meschante teste; Et, d'une personne medisante, que C'est une meschante langue.

On appelle aussi, Meschant, par une legere plainte, Celuy qui a fait quelque petite malice. Vous estes bien meschant de m'avoir laissé si long-temps en peine.

Il est quelquefois substantif, & signifie, Un homme de mauvaise vie, de mauvaises moeurs. C'est un meschant. hanter les meschants. il faut fuir les meschants. Dieu punira les meschants.

Il sign. aussi, Un homme altier, haut à la main; qui s'emporte en menaces. Il fait le meschant, il ne faut point tant faire le meschant. vous ne serez pas si meschant que vous dites.

On dit prov. Il ne sera pas si meschant qu'il a promis à son Capitaine.

Meschanceté

Meschanceté. s. f. Iniquité, malignité, malice. Grande meschanceté. horrible meschanceté. meschanceté noire. la meschanceté de cette action. il a fait par meschanceté. par pure meschanceté.

Il signifie aussi, Action meschante. Il a fait, il a commis une horrible meschanceté. qui a entendu jamais parler d'une telle meschanceté?

Meschamment

Meschamment. adv. Avec meschanceté. Il a dit cela meschamment. il l'a meschamment & malheureusement assassiné.

MESCOMPTE. MESCOMPTER. &brace; Voy COMPTE.

MESCONNOISSABLE, MESCONNOISSANCE, MESCONNOISSANT, MESCONNOISTRE. &brace; Voy CONNOISTRE.

MESCONTENT, MESCONTENTEMENT, MESCONTENTER. &brace; V. CONTENTER.

MESCREANT. &brace; Voy CROIRE.

MESDIRE, MEDISANCE. MEDISANT. &brace; Voy DIRE.

MESENTERE

MESENTERE. sub. m. Membrane qui est au milieu des intestins, & à laquelle ils sont attachez. Purger le mesentere. il fut blessé dans le mesentere.

MESESTIMER. &brace; Voy ESTIMER.

MESFAIRE, MESFAIT. &brace; Voy FAIRE.

MESGARDE. &brace; Voy GARDER.

MESINTELLIGENCE. &brace; Voy INTELLECT.

MESLANGE, MESLANCER, &brace; Voy MESLER.

MESLER

MESLER. v. a. Broüiller ensemble plusieurs choses. Mesler des grains ensemble. mesler des papiers. mesler diverses especes d'argent. mesler des drogues. mesler les couleurs. mesler les cartes. mesler l'eau avec le vin. mesler l'or avec l'argent. mesler les lis avec les roses. dans quatre livres de plomb mesler une livre d'estain. la Marne mesle ses eaux dans la Seine. il se mesla parmi les ennemis. se mesler dans la foule. je viens mesler mes soupirs à vos larmes.

On dit, Mesler le vin, pour dire, Mettre des vins de diverses sortes ensemble, frelater le vin.

Mesler une serrure, C'est fausser quelque piece ou ressort de la serrure, en sorte que la clef ne puisse ouvrir.

Mesler du fil. mesler des escheveaux. mesler la fusée. mesler les cheveux, C'est les broüiller de telle sorte qu'on ne les puisse pas aisément devider, ou separer.

Mesler, Se dit fig. en choses morales. Ce Magistrat mesle la douceur à la severité. cet autheur a meslé l'agreable à l'utile dans tous ses ouvrages.

Se mesler, Se dit du masle & de la femelle des animaux de differente espece, qui s'accouplent ensemble. Les monstres naissent des differentes especes d'animaux qui se sont meslez ensemble.

On dit, Se mesler de quelque chose, pour dire, En faire sa profession, son occupation. Il se mesle d'enseigner. il se mesle de debiter les denrées. il se mesle d'affaires de finances.

On dit fig. d'Un homme qui s'addonne à des choses qui peuvent estre reprises de Justice, qu'Il se mesle d'un meschant mestier.

On dit aussi, Se mesler de quelque chose, pour dire, En prendre soin. Il a tousjours reussi dans toutes les choses dont il s'est meslé. je ne me mesleray plus de vos affaires.

Il se dit encore, pour dire, S'entremettre, s'intriguer mal à propos. Il se mesle tousjours de ce qu'il n'a que faire, de ce qu'il n'entend pas. dequoy vous meslez- vous? meslez-vous de vos affaires. il se mesle de juger de ce qu'il ne connoist pas. il n'est d'aucune intrigue, il ne se mesle de rien. il se veut mesler d'intrigues. pourquoy se mesle-t-il de cela? meslez-vous de vostre mestier.

Meslé, [mesl]ée

Meslé, [mesl]ée. part.

On appelle, Marchand meslé, Un Marchand qui vend diverses sortes de marchandises; Et, on dit fig. d'Un homme qui se mesle de diverses choses, & qui est capable de divers emplois, que C'est un Marchand meslé.

Meslée. s. f. v. Il se dit proprement d'un combat opiniastré entre deux troupes de gens de guerre qui sont aux mains l'une contre l'autre. Rude, sanglante meslée. se jetter dans la meslée, bien avant dans la meslée.

Il se dit aussi d'une batterie de plusieurs particuliers. Il a perdu son chapeau dans la meslée.

Il se dit aussi d'une contestation aigre entre plusieurs personnes qui parlent tous à la fois & sans s'écouter les uns les autres. Comme je le vis s'eschauffer dans la dispute, je me tiray de la meslée.

Demesler

Demesler. v. act. Tirer & separer les choses qui sont meslées ensemble. Demesler les grains les uns d'avec les autres. demesler les cheveux. demesler du fil.

Il se dit fig. en morale, & signifie Distinguer. Il est quelquefois bien difficile de demesler le vray d'avec le faux. on ne demesle pas aisement le vray devot d'avec l'hypocrite.

Il signifie aussi quelquefois, Appercevoit, reconnoistre. On eut de la peine à le demesler dans la foule.

Il signifie encore fig. Débroüiller, éclaircir. Demesler une affaire. demesler une difficulté, un point d'histoire, de chronologie.

On dit aussi figurement. Demesler une fusée, pour dire, Debroüiller une intrigue, une affaire.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.