Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:740

vraisemblables. Ce poëte a feint des héros qui n'ont jamais existé. Feindre des caractères qui n'ont point de vraisemblance.

FEINDRE s'emploie aussi comme verbe neutre, et signifie, Hésiter à faire quelque chose, en faire difficulté. Dans ce sens, qui a vieilli, il ne se dit guère qu'avec la négation. Je ne feindrai point de vous dire. Il n'a pas feint de le lui déclarer. Il ne feignit pas de l'aborder.

Feindre en marchant, se dit D'une personne ou d'un cheval qui, après une indisposition, boite encore légèrement. Il est guéri de sa goutte, mais il feint encore un peu du pied gauche. Ce cheval feint d'un pied.

FEINT, EINTE. participe Un mal feint. Une amitié feinte. Une feinte réconciliation. De feintes caresses. Une histoire feinte.

En Archit., Porte feinte, colonne feinte, fenêtre feinte, etc., Représentation d'une porte, d'une colonne, etc., que l'on fait pour la symétrie ou pour l'agrément.

FEINTE. s. f. Déguisement, artifice par lequel on cache une chose sous une apparence contraire. Il paraît être de vos amis, mais ce n'est que feinte. Toute sa dévotion n'est que feinte. Parlez sans feinte. Il m'a surpris par ses feintes. Ses feintes n'ont pas réussi.

Il se dit, en termes d'Escrime, Lorsqu'on fait semblant de vouloir diriger le coup vers un endroit du corps, et qu'on le porte à un autre. Faire une feinte. Il fit une feinte en tierce, et porta sa botte en quarte.

FEINTE en termes d'Imprimerie, Défaut de touche dans une feuille imprimée, imperfection qui résulte de ce qu'une partie de la forme n'a pas reçu assez d'encre. Faire une feinte.

FEINTE en termes d'Art vétérinaire, Claudication d'un cheval, si légère, qu'elle est à peine sensible.

FEINTISE. s. f. Feinte, déguisement. Il a vieilli.

FELDSPATH. s. m. T. de Minéralogie, emprunté de l'allemand. Pierre très-dure qui est composée de silice, d'alumine et de potasse, qui a une texture lamelleuse, et qui, fondue au chalumeau, se convertit en un émail blanc.

FÊLER. v. a. Fendre un vase, un cristal, un verre, etc., de telle sorte que les pièces en demeurent encore jointes l'une avec l'autre. Il ne faut pas exposer ce vase à la gelée, elle le fêlerait.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Ce vase se fêlera, si on l'approche trop près du feu.

FÊLÉ, ÉE. participe Un pot fêlé. Une cloche fêlée. Un verre fêlé.

Prov. et fig., Les pots fêlés sont ceux qui durent le plus, se dit Des personnes qui, étant d'une santé délicate, se ménagent mieux que les autres.

Fig., Poitrine fêlée, Poitrine délicate et menacée.

Fig. et fam., Avoir la tête fêlée, le timbre fêlé, Être un peu fou.

FÉLICITATION. s. f. Action de féliciter; compliment qu'on fait à quelqu'un pour lui témoigner la part que l'on prend à ce qui lui est arrivé d'agréable. On lui a fait un compliment de félicitation. Je lui ai écrit une lettre de félicitation. Recevez mes félicitations. J'irai lui en faire mes félicitations.

FÉLICITÉ. s. f. Béatitude, grand bonheur. La félicité éternelle. La souveraine félicité. La suprême félicité. La véritable félicité ne peut se trouver qu'en Dieu. Jouir d'une parfaite félicité. Une félicité que rien ne saurait troubler. Il met en cela toute sa félicité. Toute la félicité de la vie. Être au comble de la félicite.

Il se dit quelquefois, au pluriel, Des choses qui contribuent à la félicité. Les félicités de ce monde sont peu durables.

FÉLICITER. v. a. Faire compliment à quelqu'un sur un succès, sur un événement agréable, lui exprimer que l'on prend part à sa joie. Je vous félicite du nouvel emploi qu'on vous a donné. Il a gagné son procès, il faut que j'aille l'en féliciter. Je l'ai félicité sur son mariage.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, S'applaudir, se savoir bon gré. Je me félicite d'avoir fait un si bon choix.

FÉLICITÉ, ÉE. participe

FÉLON, ONNE. adj. Traître, rebelle. Il s'est dit proprement D'un vassal qui faisait quelque chose contre la foi due à son seigneur. Un vassal félon.

Il signifie aussi, Faux, méchant, cruel. Coeur félon. Regard félon. Il est vieux.

FÉLONIE. s. f. Trahison. Il s'est dit proprement de La rébellion du vassal contre le seigneur. Crime de félonie. Atteint et convaincu de félonie.

FELOUQUE. s. f. T. de Marine. Sorte de petit bâtiment léger, long et étroit, qui va à voiles et à rames, et qui est principalement en usage dans la Méditerranée. S'embarquer sur une felouque. Felouque armée en guerre.

FÊLURE. s. f. Fente d'une chose fêlée. La fêlure en est si légère, qu'on ne la voit point, qu'elle ne paraît point.

FEMELLE. s. f. Animal du sexe qui conçoit, porte et fait les petits ou les oeufs. Il ne se dit proprement qu'en parlant Des bêtes. Le mâle et la femelle. Dès que la femelle a conçu. La vache est la femelle du taureau. La biche est la femelle du cerf. La poule est la femelle du coq.

Il se dit cependant quelquefois en parlant Des femmes, par opposition à Mâle, quand il s'agit de Succession et de Généalogie. Dans plusieurs coutumes, les mâles excluaient les femelles de l'hérédité. Hors de là, Femelle ne se dit Des femmes qu'en plaisantant. Ne vous fiez point à cette femme, c'est une dangereuse femelle. C'est une fine, une adroite femelle. Une gentille femelle. Une agaçante petite femelle. Quelle étrange femelle!

FEMELLE est aussi adjectif des deux genres. Un serin mâle, un serin femelle. Une perdrix mâle, une perdrix femelle.

Fig. et fam., C'est un démon femelle, se dit D'une femme très-méchante, très-emportée.

Duché femelle, Duché que les femmes peuvent posséder, et qui se transmet par elles.

FEMELLE s'applique par extension, en Botanique, À l'organe sexuel qui, dans une fleur, est destiné à donner le fruit; ainsi qu'Aux plantes, aux fleurs ou assemblages de fleurs qui n'ont que cet organe. Le pistil est l'organe sexuel femelle. La plante femelle est fécondée par le pollen que lui envoie la plante mâle. Un palmier mâle, un palmier femelle. Du chanvre mâle, du chanvre femelle. Fleurs femelles. Épi, chaton femelle.

FÉMININ, INE. adj. Qui appartient aux femmes, qui est propre et particulier à la femme. Le sexe féminin. Les ruses féminines.

Il signifie aussi, Qui ressemble à la femme, ou qui tient de la femme. Cet homme a le visage féminin. La voix féminine. La marche féminine. Les manières féminines.

En Grammaire, Noms féminins, se dit Des noms substantifs ou adjectifs qui désignent ou qualifient soit les êtres femelles, soit ceux qu'on leur assimile, quant au genre, dans le langage. Poule, lettre, table, sont des substantifs féminins. Grande, belle, bonne, sont des adjectifs féminins. On appelle Genre féminin, Le genre de ces noms. On dit d'une manière analogue, La est l'article féminin, Elle est un pronom féminin, etc.

Terminaison féminine, Terminaison dont la dernière lettre est un E muet, ou dans laquelle les consonnes qui suivent l'E muet ne se prononcent point ordinairement. Les mots Belle, juge, disent, prennent, etc., ont une terminaison féminine. On dit dans le même sens, Rime féminine, vers féminin.

FÉMININ se dit quelquefois, substantivement, Du genre féminin. Le masculin et le féminin. Cet adjectif ne s'emploie qu'au féminin. Le féminin de bon est bonne. Faux fait au féminin fausse.

FÉMINISER. v. a. T. de Gram. Faire du genre féminin. Il se dit surtout en parlant De certains mots qui étaient originairement masculins, et que l'usage a rendus féminins. L'usage a féminisé les mots Affaire, épigramme, étude, etc.

FÉMINISÉ, ÉE. participe

FEMME. s. f. (On prononce Fame.) La femelle, la compagne de l'homme. Dieu tira la femme de la côte d'Adam. Les femmes sont naturellement timides. Il y a plus de femmes que d'hommes dans telle ville. Les maladies des femmes. Un caprice de femme. Une femme mariée. Une jolie femme. Une belle femme. Une grande femme. Une femme coquette. Une femme auteur. Une femme peintre. Une femme poëte. La parure d'une femme. Des habits de femme. Un homme habillé en femme. Ce sultan avait un grand nombre de femmes dans son harem. Il est fort amoureux de cette femme. Sa mère est une excellente femme. Une femme bonne et charitable. Elle n'est pas femme à se laisser séduire. Cet homme est adonné au vin et aux femmes.

Prov. et fig., Ce que femme veut, Dieu le veut, Les femmes veulent ardemment ce qu'elles veulent, et elles viennent ordinairement à bout de l'obtenir.

Bonne femme, outre sa signification ordinaire, veut dire aussi, Une femme âgée.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.