LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 662

de grésiller, ou état de ce qui est grésillé.

GRÉSILLER

GRÉSILLER. verbe imp. Il n'est d'usage qu'en parlant Du grésil qui tombe. Il grésille.

Grésiller

Grésiller, est aussi actif, et signifie, Faire que quelque chose se fronce, se retrécisse, se racornisse, se retire. Le feu a grésillé ce parchemin. Le Soleil grésillera toutes ces fleurs, si vous ne les couvrez.

Grésillé, ée

Grésillé, ée. participe.

G--RÉ--SOL

G--RÉ--SOL. Terme de Musique, par lequel on désigne La note sol. La clef de G--ré--sol. Le ton de G--ré--sol. Cet air est en G--ré--sol.

GRESSERIE

GRESSERIE. sub. f. Nom collectif. Pierres de grès mises en oeuvre. Les fossés de ce Château sont revêtus de gresserie. Cette tour est faite de gresserie.

Il signifie aussi Des pots, des cruches, des vases, etc. faits de grès. Cette gresserie vient de Beauvais.

Gresserie

Gresserie, se dit aussi De la roche ou carrière d'où l'on tire le grès.

GRÈVE

GRÈVE. subs. f. Lieu uni et plat, couvert de gravier, de sable, le long de la mer ou d'une grande rivière. La mer jette ses immondices sur la grève.

Il y a une place publique à Paris, qu'on nomme La Grève, parce qu'elle est le long du bord de la Seine; et c'est un des lieux où l'on fait les exécutions. Un tel fut décapité en Grève, en place de Grève.

GREVER

GREVER. v. a. Léser, faire tort, apporter du dommage. En quoi vous a--t--on grevé? La Province est fort grevée de logemens de gens de guerre.

Grevé, ée

Grevé, ée. participe. En termes de Jurisprudence, on dit de celui qui est héritier ou légataire à charge de substitution, qu'Il est grevé de substitution.

GRI

GRIANNEAU

GRIANNEAU. s. m. Jeune coq de bruyère.

GRIBLETTE

GRIBLETTE. s. f. Petit morceau de porc frais ou salé, de veau, de volaille, etc. mince, haché, battu et enveloppé de petites tranches de lard, qu'on met rôtir sur le gril. Manger des griblettes.

GRIBOUILLAGE

GRIBOUILLAGE. s. m. Mauvaise Peinture; écriture mal formée. Il est du style familier.

GRIBOUILLETTE

GRIBOUILLETTE. subs. fém. Jeu d'enfans. On dit, Jeter une chose à la gribouillette, pour dire, La jeter au milieu d'une troupe d'enfans, qui cherchent à s'en saisir. Il est familier.

GRIÈCHE

GRIÈCHE, adj. des 2 g. ne se joint guère qu'avec ces deux substantifs, Ortie et Pie.

On nomme Ortie--grièche, Une ortie dont la piqûre est douloureuse.

On appelle Pie--grièche, Une espèce de Pie beaucoup plus petite que les autres, et qui a le bec et les ongles crochus comme un oiseau de proie.

On appelle fig. et fam. Pie--grièche, Une femme criarde et querelleuse. C'est une pie--grièche.

GRIEF, IÈVE

GRIEF, IÈVE. adj. Grand, considérable, énorme. Griève maladie. Il est défendu sous de grièves peines de ... Le crime, le cas n'est pas si grief que vous le faites. Une faute griève. Péché fort grief. Il ne se dit qu'en mauvaise part.

GRIEF

GRIEF. s. m. Dommage que l'on reçoit, lésion que l'on souffre en quelque chose. Il se plaint de plusieurs griefs qu'il a reçus. Cette Sentence ne lui fait aucun grief.

Il signifie aussi La plainte que l'on fait pour le dommage reçu. Il s'est emparé de mon bien, c'est mon grief, c'est là mon grief. Les Princes et les Villes de l'Empire ont donné les cahiers de leurs griefs à la Diète.

En termes de Pratique, on appelle Griefs, Les écritures que l'on fait pour montrer en quoi on a été lésé par une Sentence dont on est appelant. Donner des griefs. Griefs et contredits. Réponse à griefs. Griefs d'appel.

GRIÈVEMENT

GRIÈVEMENT. adv. D'une manière griève. Excessivement. Il est grièvement malade, grièvement blessé. Offenser Dieu grièvement. Offenser, injurier, insulter grièvement quelqu'un.

GRIÈVETE

GRIÈVETE. sub. f. Enormité. La grièveté du fait. La grièveté de son crime. Selon la grièveté du péché.

GRIFFADE

GRIFFADE. s. f. Coup de griffe. Il se dit en Fauconnerie De la blessure qu'un oiseau onglé fait avec ses serres.

GRIFFE

GRIFFE. subs. f. Ongle crochu et pointu de certains animaux, tels que le tigre, le lion, le chat, etc. ou d'un oiseau de proie, comme l'épervier, le fauçon, etc. Tomber entre les griffes d'un lion. Cet oiseau est mort entre les griffes de l'épervier. Je me suis échappé de sa griffe.

Il se dit figurément et familièrem. Du pouvoir qu'un homme exerce injustement sur un autre, de la rapacité des gens de chicane, etc. Je suis sous sa griffe. Si je puis jamais me tirer de ses griffes, d'entre ses griffes.

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme a donné un coup de griffe à un autre, qu'il lui a donné de la griffe, pour oire, qu'Il lui a rendu quelque mauvais ofce, et particulièrement par des discours désavantageux.

On appelle aussi Griffe Un instrument avec lequel on met l'empreinte d'un nom, au lieu de la signature propre.

GRIFFER

GRIFFER. v. a. Terme de Fauconnerie. Prendre avec la griffe. Les oiseaux qui griffent.

Griffé, ée

Griffé, ée. participe.

GRIFFON

GRIFFON. s. m. Espèce d'oiseau de proie semblable à l'aigle.

On appelle aussi Griffon, Un animal fabuleux, moitié aigle et moitié lion. On emploie ce mot dans le Blason. Il porte d'or au griffon de sable.

GRIFFONNAGE

GRIFFONNAGE. s. m. Écriture si mal formée, qu'il est presque impossible de la lire. Je ne saurois lire ce griffonnage.

GRIFFONNER

GRIFFONNER. v. a. Écrire mal, et d'un caractère très--difficile à lire, tel qu'est celui des Sergens et des gens de Pratique. Il n'écrit pas, il griffonne. Il a griffonné sur ce papier je ne sais quoi qu'on ne sauroit lire.

On dit figurément d'Un méchant Écrivain, Cet Auteur ne sait que griffonner.

Il signifie aussi, Dessiner grossièrement quelque chose. Ce dessin n'est encore que griffonné.

Griffonné, ée

Griffonné, ée. participe.

GRIGNON

GRIGNON. subst, masc. Morceau de l'entamure du pain du côté qu'il est le plus cuit. Il a de bonnes dents, il prend toujours le grignon. Un grignon de pain.

GRIGNOTER

GRIGNOTER. v. n. Manger doucement en rongeant. Il s'amuse à grignoter. Il ne mange pas, il ne fait que grignoter.

Il signifie figurément et populairement, Faire quelque petit profit dans une affaire. Il n'y a pas grand profit pour lui dans cette affaire, mais il y a de quoi grignoter. Il y trouve à grignoter.

Grignoté, ée

Grignoté, ée. participe.

GRIGOU

GRIGOU subs. m. Un gredin, un misérable qui n'a pas de quoi vivre; ou celui qui, ayant de quoi vivre, fait le gueux, et vit d'une manière sordide. C'est un grigou, un franc grigou, un vrai grigou. Il vit comme un grigou. Il est du style familier.

GRIL.

GRIL. s. m. (l'L ne se prononce point dans le discours familier, et se mouille quand on la prononce.) Ustensile de cuisine qui est fait de plusieurs verges de fer parallèles, attachées à quelque distance l'une de l'autre, et sur lequel on fait ròtir de la viande ou du poisson. Côtelettes de mouton rôties sur le gril. Mettre du boudin sur le gril, etc.

On dit fig. et fam. Être sur le gril, pour dire, Souffrir beaucoup de corps ou d'esprit. Pendant cette conversation j'étois sur le gril.

GRILLADE

GRILLADE. sub. f. Manière d'apprêter certaines viandes en les grillant. Mettre des côtelettes de mouton, des cuisses de perdrix à la grillade.

Il se dit aussi Des viandes grillées. Voilà une bonne grillade.

On dit, Faire grillade, pour dire, Mettre sur le gril des cuisses de dinde, de poularde, et autres choses semblables qui sont déjà ròties.

GRILLAGE

GRILLAGE. sub. m. Opération de Métallurgie, qui consiste à faire passer le minéral par plusieurs feux, avant que de le faire fondre.

On appelle aussi Grillage, une garniture de fil--de--fer qu'on met aux fenêtres, aux portes vitrées etc.

GRILLE

GRILLE. sub. f. Plusieurs barreaux de bois ou de fer, se traversant les uns les autres, pour empêcher qu'on ne passe par une fenêtre, ou par une autre ouverture. Il faut mettre des grilles à ces fenêtres qui sont sur la rue.

On appelle dans les Couvens de filles, Grille, Une sorte de grille eu petits carreaux fort serrés, qui est dans les parloirs des Religieuses. Onne parle à ces Religieuses qu'au travers de la grille. Et on appelle absolument le parloir, Grille. Ces Religieuses sont toujours à la grille, ne bougent de la grille, pour dire, Elles sont souvent au parloir. Il y a double grille à ce parloir.

On appelle Grille de fer, Toute clôture de fer qui est ornée, et qui dans

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.