LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 662

bien quand vostre oncle sera mort, c'est du pain bien long.

On dit fig. & prov. d'Un homme habile & intelligent en quelque affaire, qu'Il en sçait les longues & les breves.

Le Long. du Long. au Long

Le Long. du Long. au Long. prép. de lieu. En costoyant. Le long de la riviere. au long du bois. allez tout du long de l'eau. tout le long de la prairie. tout le long du chemin.

Il est aussi préposition de temps, & signifie Durant. Il a jeusné tout le long du Caresme. tout du long de l'année. il a prié Dieu tout le long de la Messe.

Au long

Au long sign. aussi, Amplement, & alors il est adverbe. Il a traité, il a expliqué cela bien au long. je vous escriray plus au long. il en a discouru bien au long.

On dit, qu'Un homme ne la fera pas longue, pour dire, qu'Il ne peut plus guere vivre.

On dit, Tirer de longue, pour dire, S'en aller bien loin. Quand il eut fait son coup il tira de longue. le cerf tire de longue.

On dit, d'Un homme qui differe & recule, qu'Il tire de longue.

On dit, Tirer de long, pour dire, Durer longtemps. Cette affaire là ne finira pas si-tost, elle tirera de long. cette maladie tirera de long.

A la longue

A la longue. adv. Avec le temps, à la continuë. Il marche bien les premiers jours, mais à la longue il se lasse. à la longue tout s'use. à la longue on en viendra à bout.

De Longue main

De Longue main. adv. Depuis long-temps. Je le connois de longue main. il est mon ami de longue main.

Longuet, [longu]ette

Longuet, [longu]ette. adj. Diminutif de long, qui est un peu long. Cela est longuet. son discours a esté longuet, un peu longuet. il a la main un peu longuette.

Longis

Longis. s. Terme bas & populaire, qui se dit d'un homme qui est extremement lent à tout ce qu'il fait. C'est un longis. un vray longis.

Barlong, [barl]ongue

Barlong, [barl]ongue. adj. Qui n'est pas également long par tout. On le dit d'un manteau, d'une soutane, d'une juppe &c. Ce manteau est barlong.

Oblong, [oblong]ue

Oblong, [oblong]ue. adj. Qui est plus long que large. Un carré oblong. une figure oblongue. ce jardin, cette place est d'une figure oblongue.

Longuement

Longuement. adv. Durant un long-temps. Vivre longuement. il ne regna pas longuement. il a parlé longuement & a fort ennuyé toute l'assemblée.

Longueur

Longueur. s. f. Estenduë de ce qui est long. Grande longueur. bonne longueur, juste longueur. cela est de bonne longueur. cela a tant de longueur sur tant de largeur. cette coste de vignoble, cette coste de mer a tant de longueur. la longueur d'une allée, d'un jardin, d'une muraille. la longueur du chemin. la longueur d'une pique, d'un baston, d'une perche &c. la longueur d'un manteau, d'une robe &c. il faut donner plus de longueur à ce manteau. quand ils furent à la longueur de la pique.

On appelle, Espée de longueur, Une grande espée, à la difference des petites espées, qu'on porte ordinairement à la Cour, & à la ville.

Longueur, se dit aussi de la durée du temps. La longueur du temps luy a fait oublier ... la longueur des jours & des nuits. la longueur d'une harangue, d'un discours, d'un Sermon.

On dit aussi, La longueur d'une cadence, d'une syllabe.

Longueur, signifie aussi, Lenteur dans ce qu'on fait, dans le procedé, dans les affaires. Je suis ennuyé de la longueur de son procedé. je suis ennuyé de ses longueurs. ce sont des longueurs insupportables. d'estranges longueurs. c'est une longueur affectée. quelle longueur! les longueurs de la chicane. il ne veut point finir cette affaire, il tire les choses en longueur.

Longanimité

Longanimité. s. f. Patience qui vient de bonté & de grandeur d'ame. Ce Prince n'a differé si long-temps la punition qui estoit deuë à ce crime, n'a attendu si long-temps le repentir de ce coupable que par pure longanimité.

Longitude

Longitude. s. f. Terme d'Astronomie & de Geographie. La distance du Couchant au Levant. On compte les degrez de longitude depuis le premier meridien. prendre les longitudes. ce lieu a tant de degrez de longitude, tant de latitude. ce seroit un beau secret de pouvoir trouver les longitudes sur mer.

Longe

Longe. s. f. Morceau de veau coupé, qui comprend la moitié de l'eschine, & tient depuis l'espaule jusqu'à la queuë. Une longe de veau. une bonne longe de veau. manger d'une bonne longe.

Longe, signifie aussi, Un morceau de cuir coupé en long. Courroye, laniere. La longe d'un cheval. ce cheval marche sur sa longe. il rompra sa longe. les longes d'un oiseau de proye.

Allonger

Allonger. v. act. Faire qu'une chose soit plus longue ou en estenduë, ou en durée. Allonger une table. allonger une galerie. allonger un habit, une juppe. allonger des estriers. allonger le cou &c. allonger le bras. allonger les jambes &c. allonger le temps. allonger un procés. allonger une affaire. allonger le travail. allonger une procedure &c.

On dit, Allonger un coup d'espée. allonger une estocade, pour dire, Porter un coup d'espée, une estocade en allongeant le bras.

On dit aussi fig. Allonger une estocade. allonger l'estocade: Et cela se dit d'un escroc qui demande de l'argent à emprunter sans estre en pouvoir ou en dessein de le rendre.

On dit fig. Allonger le parchemin, pour dire, Faire de longues escritures dans le dessein d'en tirer plus de profit. Il signifie aussi, Tirer une affaire en longueur par des formalitez & des chicanes inutiles.

On dit aussi fig. Allonger la courroye, pour dire, User d'une grande oeconomie dans la depense. Porter les profits d'une Charge, d'un Employ plus loin qu'ils ne devroient aller communément. Il a une grande famille, & peu de revenu, il faut qu'il allonge bien la courroye pour aller jusqu'au bout de l'année. cet employ ne luy vaudroit pas tant s'il n'allongeoit un peu la courroye.

Allongé, [allong]ée

Allongé, [allong]ée. part.

Allonge

Allonge. subst. fem. Piece qu'on met à un habit, à un meuble pour l'allonger. Mettre une allonge à une juppe. il faut mettre une allonge à ces rideaux.

Allongement

Allongement. subst. m. v. Action par laquelle on allonge, & ce qui est ajousté à la longueur de quelque chose. L'Allongement d'un canal, d'un jardin.

Il signifie aussi, Lenteur affectée & recherchée dans les affaires. C'est un homme qui cherche, qui trouve tousjours des allongements dans les affaires. ce ne sont qu'allongements.

Prolonger

Prolonger. v. act. Faire durer plus longtemps, rendre de plus longue durée. Prolonger une affaire. prolonger une treve. prolonger les maux, les miseres de quelqu'un. prolonger la guerre. prolonger le terme d'un payement. prolonger la vie. prolonger les jours.

Prolongé, [prolong]ée

Prolongé, [prolong]ée. part.

Prolongation

Prolongation. substantif feminin. Le temps qu'on adjouste de plus à la durée de quelque chose. Aprés la prolongation de la treve. il a

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.