LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 661

trompette. quand ils sçeurent que l'ennemi estoit plus fort, ils deslogerent à la sourdine.

On dit aussi fig. Desloger sans trompette, desloger à la sourdine, pour dire, Sortir doucement & sans bruit du lieu où l'on est, soit par discretion, soit pour ne pas payer ce qu'on doit, soit pour éviter une peine dont on est menacé.

Il signifie encore, Sortir d'un lieu, d'une place qu'on occupe. Deslogez de là au plus viste, c'est ma place. je vous feray bien desloger de là.

Il est aussi actif, & alors il signifie, Oster un logement à quelqu'un, luy faire quitter son logement, son appartement. Je ne veux pas vous desloger. je n'ay garde de vous desloger. il avoit un logement au Louvre, mais on l'a deslogé.

Il signifie encore en termes de guerre, Faire quitter un poste. Les ennemis s'estoient postez, s'estoient retranchez en tel endroit, mais on les en deslogea à coups de canon.

Il sign. aussi, Faire sortir d'une place commode où on s'est mis. Ils s'estoient mis sur les premiers bancs, mais on les en a deslogez.

Deslogé, [deslog]ée

Deslogé, [deslog]ée. part.

Deslogement

Deslogement. s. m. v. Action de desloger. Le deslogement est une chose incommode, & qui donne de l'embarras quand on a beaucoup de meubles. Il se dit plus ordinairement à l'esgard des gens de guerre. Deslogement de gens de guerre. obtenir un deslogement de gens de guerre par escrit.

LOGIQUE

LOGIQUE. s. f. La faculté de l'ame qui raisonne, La Logique naturelle, Il se prend plus ordinairement pour la Science qui enseigne à raisonner. Les regles de la Logique. argument de Logique. la Logique sert à toutes les autres sciences. on ne peut rien sçavoir sans la Logique. Aristote a perfectionné la Logique.

Logicien

Logicien. s. m. Celuy qui fait profession de la Logique. S. Thomas est un grand Logicien. On appelle aussi, Logicien, L'escolier qui estudie en Logique.

Paralogisme

Paralogisme. s. m. Faux raisonnement. Raisonnement trompeur, captieux.

LOI

LOIN, LOINTAIN. &brace; Voy LONG.

LOIR

LOIR. s. m. Sorte de petit animal semblable à un Rat qui vit dans le creux des arbres & qui dort durant tout l'hyver, à ce que disent les Naturalistes.

LOISIBLE

LOISIBLE. adj. v. de tout genre. Qui est permis. Cela n'est pas loisible. qu'il soit loisible ou non, il ne s'en soucie pas. c'est une chose loisible. Il commence à vieillir.

LOISIR

LOISIR. s. m. L'estat d'une personne qui est dans l'oisiveté, ou qui n'a rien à faire qui l'empesche de disposer de son temps comme il luy plaist. Joüir d'un doux loisir, d'un honneste loisir. il employe bien les heures de son loisir. vous ferez cela aux heures de vostre loisir, à vostre loisir.

On dit, d'Un homme qui s'amuse à des bagatelles, ou qui s'occupe l'esprit de choses qui ne le regardent point, qu'Il est bien de loisir, qu'il faut qu'il ait bien du loisir de reste.

Il signifie aussi, Un espace de temps suffisant pour faire quelque chose. Si vous voulez que je fasse cela, donnez m'en le loisir. je n'ay pas eu assez de loisir pour y penser. je n'en ay pas eu le loisir. cet ouvrage se doit faire à loisir, demande du loisir. vous ne me donnez pas le loisir de parler.

On dit, d'Un homme qui fait quelque chose dont on croit qu'il se repentira, qu'Il aura tout le loisir de s'en repentir, qu'il s'en repentira à loisir.

LOM

LOMBES

LOMBES. s. m. pl. Les Anatomistes appellent ainsi les cinq vertebres de la partie inferieure de l'espine du dos, situées entre les autres vertebres du dos, & l'os sacrum.

LON

LONG, Longue

LONG, Longue. adj. Il se dit d'un corps consideré seulement dans l'extension qu'il a d'un bout à l'autre. Un champ long & estroit. ce jardin est long, plus long que large. un baston long de tant de pieds. ce chemin est bien long. le cours du Danube est fort long. barque longue. du pain long. une table longue. une longue allée. une longue course. robe longue. barbe longue. chevaux à longue queüe. avoir la taille longue & menuë.

On appelle par raillerie une grande personne maigre, Longue eschine.

On appelle, Habit long, La soutane & le long manteau que portent les gens d'Eglise. Il estoit en habit long. les gens de robe longue.

On dit en termes de guerre, Faire long bois, pour dire, Ecarter les rangs des piquiers les uns des autres.

On appelle en termes de marine, Voyages de long cours, Les voyages des Indes Orientales ou Occidentales, & autres pays fort eloignez.

On dit prov. & fig. qu'Un homme a les dents bien longues, pour dire, qu'Il y a long-temps qu'il n'a mangé & qu'il est bien affamé.

On dit fig. que Les Rois ont les mains bien longues, pour dire, que Leur pouvoir, que leur vangeance s'estend bien loin.

Il est aussi substantif. Cela a dix aunes de long. une lieuë de long. il est couché, il est estendu tout de son long. en long & en large. il faut mettre ce bois de long, en long. tout du long & tout du large.

On dit fig. & prov. Sçavoir le court & le long d'une affaire, pour dire, Sçavoir ce qui en est, ou ce qui en sera.

On dit fig. & prov. d'Un homme qui a esté fort mal mené, fort mal traité de quelque maniere que ce soit, qu'Il en a eu, qu'on luy en a donné tout du long, qu'il en a eu tout du long de l'aune, qu'il en a eu tout du long & tout du large.

On dit, Prendre le plus long, pour dire, Aller en quelque lieu par le plus long chemin. Vous estes venu icy par telle ruë, vous avez pris le plus long. c'est le plus long, c'est le plus long de beaucoup, c'est vostre plus long.

Long, se dit aussi de ce qui est estendu en durée de temps. En esté les jours sont longs. le temps est long à qui attend. cela ne sera pas de longue durée. il y a long-temps qu'on ne l'a veu, on ne le verra de longtemps. son absence a esté longue. un long voyage. une longue & heureuse vie. un bail à longues années, c'est à dire, plusieurs années. Boire à longs traits. cela est d'une longue discussion. une syllabe longue. observer les longues & les breves.

On dit, qu'Un ouvrage, qu'une affaire est de longue haleine, pour dire, qu'Elle est de longue discussion, & qu'elle demande beaucoup de temps, qui ne sçauroit se faire qu'avec beaucoup de temps & de soin.

Long, signifie aussi fig. Lent, tardif. Despeschez, que vous estes long! il est long comme une vielle. Ce dernier est bas. Cet ouvrier est bien long. il est long à tout ce qu'il fait. cette besogne est bien longue. les arbres sont longs à venir, à croistre.

Quand le profit ou le secours que l'on attend pour sa subsistance ne doit venir que de long temps, on dit fig. que C'est du pain bien long. vous aurez du

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.