Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:681

ESSARTEMENT. s. m. Action d'essarter.

ESSARTER. v. a. Défricher en arrachant les bois, les épines. Faire essarter un arpent de bois.

Essarter des bois, Les éclaircir en arrachant les sous-bois et les épines.

ESSARTÉ, ÉE. participe

ESSAYER. v. a. (Il se conjugue comme Payer.) Éprouver quelque chose, en faire l'essai. Essayer un cheval. Essayer un canif, une plume. Essayer un habit, des souliers, etc. Essayer un habit à quelqu'un. Essayer une arme. Essayer ses forces. Essayer le goût du public, en lui donnant des ouvrages d'un genre nouveau.

Essayer de l'or, de l'argent, Examiner à quel titre ils sont.

Neutralement, Essayer d'une chose, essayer d'une personne, Faire une expérience, une épreuve, pour voir si une chose ou une personne est propre à ce qu'on en veut faire. Je ne veux point prendre de ces remèdes, j'en ai essayé. Il veut essayer de tout. Prenez cet homme à votre service, essayez-en deux ou trois mois.

ESSAYER signifie aussi, Tâcher, faire ses efforts; et alors il est neutre. Je ne sais si j'en viendrai à bout, je n'y ai point essayé. Essayez-y. J'ai essayé de le persuader. Essayer à marcher, de marcher. Avant de dire qu'il vous est impossible de faire cela, essayez.

ESSAYER avec le pronom personnel, signifie, S'éprouver, voir si l'on est capable d'une chose. Il est sûr de faire telle chose, il s'y est essayé. S'essayer à nager. S'essayer à la course.

ESSAYÉ, ÉE. participe

ESSAYEUR. s. m. Officier préposé pour faire l'essai de la monnaie, des matières d'or et d'argent destinées à la fabrication, et vérifier si elles sont au titre auquel elles doivent être.

ESSE. s. f. Cheville de fer tortue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte. L'esse est sortie de l'essieu. L'esse s'est rompue.

Il se dit aussi d'Un morceau de fer en forme d'S, dont on se sert pour accrocher les pierres qu'on veut élever dans un bâtiment.

Il se dit également de Chacun des crochets qui sont au bout du fléau d'une balance et auxquels s'attachent les cordons, les chaînes qui tiennent les bassins suspendus.

Il se dit encore de Divers autres objets tortus et en forme d'S, qu'on emploie dans les arts.

ESSENCE. s. f. Ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, ce qui constitue la nature d'une chose. L'essence divine. L'essence des choses. L'essence de l'homme. Ces paroles sont de l'essence du sacrement. Ce qui est de l'essence d'un contrat, ce qui en forme l'essence.

ESSENCE en termes d'Eaux et Forêts, s'emploie pour Espèce. Les différentes essences qui composent les forêts.

Un bois d'essence de chêne, Un bois qui est principalement formé d'arbres de cette espèce.

ESSENCE se dit encore d'Une huile aromatique très-subtile qu'on obtient de certains végétaux par la distillation. Essence de roses. Essence de romarin. Essence de cannelle. Se parfumer avec des essences.

ESSÉNIEN. s. m. Il se dit de Certains philosophes juifs, dont les opinions s'accordaient sur beaucoup de points avec celles des pythagoriciens. Il y avait des esséniens pratiques qui habitaient les villes, et des esséniens contemplatifs qui vivaient dans les lieux solitaires. Il y avait aussi des esséniens mitigés.

ESSENTIEL, ELLE. adj. Qui appartient à l'essence, qui est de l'essence. La raison est essentielle à l'homme. Ces paroles sont essentielles au sacrement de baptême. Partie essentielle. Qualité essentielle.

Il se dit souvent en matière D'affaires, et signifie, Absolument nécessaire, indispensable. C'est une chose essentielle dans le contrat, au contrat. Il ne faut pas oublier ce mot, il est essentiel. Les choses les plus essentielles. Condition essentielle. Formalité essentielle. Clause essentielle. C'est là le point essentiel. Il est essentiel de l'en prévenir.

Avoir à quelqu'un des obligations essentielles, En avoir reçu des services très-importants.

Un homme essentiel, un ami essentiel, Un homme, un ami solide, et sur qui l'on peut compter.

En Médec., Maladie essentielle, Maladie qui ne dépend d'aucune autre.

ESSENTIEL en Chimie et en Pharmacie, se dit Des sels qu'on extrait des végétaux, des huiles volatiles et aromatiques qu'on obtient des plantes par la distillation. Sel essentiel. Huile essentielle, ou Essence. Dans ce sens, il vieillit, et on ne l'applique plus guère qu'aux huiles volatiles.

ESSENTIEL s'emploie aussi comme substantif masculin, et signifie, Le point essentiel, la chose principale. Voilà l'essentiel de l'affaire. C'est là l'essentiel. Venons à l'essentiel. L'essentiel est de faire cela, est que vous le fassiez.

ESSENTIELLEMENT. adv. Par essence. Dieu est essentiellement bon. L'homme est essentiellement raisonnable.

ESSENTIELLEMENT signifie quelquefois, Beaucoup, extrêmement, à un très-haut degré. Il aime essentiellement ses amis. Manquer essentiellement à quelqu'un. Il m'a obligé essentiellement.

ESSETTE. s. f. Marteau qui d'un côté a une tête ronde, et de l'autre un large tranchant.

ESSEULÉ, ÉE. adj. Qui est seul, délaissé de tout le monde. Cet homme est entièrement esseulé. Il est familier et peu usité.

ESSIEU. s. m. Pièce de bois ou de fer qui passe dans le moyeu des roues d'une voiture. L'essieu de devant cassa. Mettre un essieu à un carrosse, à une charrette. Essieu de bois. Essieu de fer.

ESSOR. s. m. L'action d'un oiseau qui part librement pour s'élever dans les airs. Un aigle qui prend son essor, qui prend l'essor. Un essor rapide.

Il se dit figurément de L'action de débuter en quelque chose avec énergie, avec hardiesse et liberté. Arrêter l'essor du talent, du génie. Un sublime essor. Les arts, l'industrie, prirent bientôt leur essor.

Il se dit aussi figurément D'une personne qui, après avoir été quelque temps dans la sujétion et dans la contrainte, s'en tire tout d'un coup, et se remet en liberté. On tenait ce jeune homme dans une trop grande contrainte, il a pris l'essor, son essor.

Fig., Donner l'essor à son esprit, à sa plume, Parler, écrire avec quelque élévation ou quelque liberté. On dit aussi, Donner l'essor à son génie, à son imagination, etc.

ESSORER. v. a. Exposer à l'air pour faire sécher. On a mis ce linge sur des perches pour l'essorer. Il est peu usité.

ESSORÉ, ÉE. participe

ESSORILLER. v. a. Couper les oreilles. Essoriller un chien.

Il signifie, figurément et familièrement, Couper les cheveux fort courts. Qui vous a ainsi essorillé?

ESSORILLÉ, ÉE. participe

ESSOUFFLEMENT. s. m. État de celui qui est essoufflé.

ESSOUFFLER. v. a. Mettre presque hors d'haleine par un mouvement violent. Vous montez trop vite, cela vous essoufflera. Si vous ne retenez votre cheval, vous l'essoufflerez.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Je me suis essoufflé à monter cet escalier.

ESSOUFFLÉ, ÉE. participe Qui est hors d'haleine pour avoir couru ou fait quelque autre effort. Il est revenu tout essoufflé.

ESSUI. s. m. Lieu où l'on étend quelque chose pour le faire sécher. Un bon essui.

ESSUIE-MAIN. s. m. Linge qui sert à essuyer les mains. Il se dit particulièrement Du linge que l'on met pour cet usage sur un rouleau de bois, dans les sacristies, les séminaires, les colléges, etc.

ESSUYER. v. a. Ôter l'eau, la sueur, l'humidité, la poussière, etc., en frottant. Il est tout en sueur, tout en eau, il faut l'essuyer. S'essuyer les mains, les yeux, le visage. Essuyer ses mains à une serviette, avec une serviette, avec un linge. Essuyez cette table. Essuyer de la vaisselle qu'on a lavée.

Fig. et fam., Essuyer les plâtres, Habiter une maison nouvellement bâtie; et plus figurément, S'exposer au premier inconvénient d'un établissement ou d'une affaire.

Fig., Essuyer les larmes de quelqu'un, Calmer son affliction, le consoler; et, Essuyer ses larmes, Se consoler.

ESSUYER signifie aussi, Sécher, et se dit principalement Du vent et du soleil. Le vent, le soleil essuie les chemins, essuie la terre qui a été trempée par la pluie.

ESSUYER signifie figurément, Souffrir, éprouver, subir, et se dit tant au sens physique qu'au sens moral. Essuyer le feu, le canon, la mousqueterie d'une place. Essuyer une rude tempête, un orage, des dangers Essuyer de grandes fatigues. Essuyer l'humeur de quelqu'un. Essuyer l'ennui des visites. Essuyer des affronts. Essuyer la honte d'une réprimande publique. Essuyer des reproches. Essuyer des pertes. Essuyer des injustices. Essuyer des refus. Essuyer les caprices d'un grand, les hauteurs d'un parvenu.

ESSUYÉ, ÉE. participe

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.