LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 570

On dit, qu'Un habit est honneste, pour dire, qu'Il est convenable & bienseant à la condition, & à l'âge de celuy qui le porte. On dit dans le mesme sens, Meuble honneste. équipage honneste. depense honneste, bien honneste. ce meuble n'est pas magnifique, mais il est honneste. il fait une despense honneste.

On dit aussi, qu'Un habit est honneste, encore honneste, pour dire, qu'Il est encore bon pour estre porté.

On dit, Une naissance honneste. une condition honneste, pour dire, Une naissance, une condition qui n'a rien ny de bas, ny de qualifié. Il est d'une naissance, d'une condition honneste.

On dit, Une famille honneste, pour dire, Une famille à laquelle il n'y a rien à reprocher. C'est une famille honneste il est né d'une famille honneste.

Honneste, signifie aussi, Civil, courtois, poly. C'est l'homme du monde le plus honneste. il n'y a rien de si honneste que luy. il a l'air honneste, les manieres honnestes. il luy a fait la reception du monde la plus honneste. accueil honneste. il luy a parlé d'une maniere tres-honneste. il a le procedé assez honneste, mais cependant il ne faut pas trop s'y fier.

Honneste homme. Outre la signification qui a esté touchée au premier article, & qui veut dire, Homme d'honneur, homme de probité, comprend encore toutes les qualitez agreables qu'un homme peut avoir dans la vie civile. C'est un parfaitement honneste homme. il faut bien des qualitez pour faire un honneste homme.

Quelquefois on appelle aussi, Honneste homme, Un homme en qui on ne considere alors que les qualitez agreables, & les manieres du monde: Et en ce sens, Honneste homme, ne veut dire autre chose que galant homme, homme de bonne conversation, de bonne compagnie.

Honneste homme, se dit aussi quelquefois par civilité d'Un homme qu'on ne connoist pas, ou dont on ne veut pas dire le nom, & qui paroist d'une condition honneste. Je rencontray un honneste homme. c'estoit un honneste homme qui me demandoit. il y a là bas un honneste homme qui veut vous parler.

Honnestes gens. plur. Se dit dans tous les sens d'honneste homme.

Honneste garçon, Se dit proprement d'un garçon bien né, bien élevé, & dont les moeurs & les inclinations sont douces & honnestes.

On appelle, Honneste debauché, Un homme qui ne s'emporte point excessivement dans la débauche, & qui y conserve tousjours l'air & le caractere d'un honneste homme du monde.

Honneste femme, honneste fille, Se dit proprement d'une femme & d'une fille qui sont chastes & vertueuses.

Honnesteté

Honnesteté. sub. f. Bienseance. Il n'est pas de l'honnesteté de faire des choses trop familieres devant des gens à qui on doit du respect. cela est contre les regles de l'honnesteté.

Il signifie aussi, Civilité. Il n'a pas eu l'honnesteté de l'aller voir. il ne luy a pas fait la moindre honnesteté du monde. il le receut, il le traita avec toute sorte d'honnesteté. il luy a fait toutes les honnestetez imaginables.

Il signifie encore, Maniere d'agir obligeante & officieuse. L'honnesteté de son procedé. il en a usé avec la plus grande honnesteté du monde.

On dit, Faire une honnesteté, pour dire, Faire un present par reconnoissance, & par recompense. Il m'avoit rendu un service, &c. je luy ay fait une honnesteté.

Honnesteté, signifie encore, Chasteté, pudeur, modestie. Des paroles contre l'honnesteté. cela repugne à l'honnesteté. cela blesse, cela choque l'honnesteté. l'honnesteté des moeurs.

Honnestement

Honnestement. adv. D'une maniere honneste. Il l'a tousjours aimée honnestement. c'est un homme qui en use fort honnestement. il s'en est deffait, il s'en est tiré honnestement. il est honnestement meublé. honnestement vestu. il l'a receu fort honnestement. il luy a parlé le plus honnestement du monde. c'est un homme qui a tousjours vescu fort honnestement.

Il signifie quelquefois, Suffisamment, passablement & par ironie, extremement. C'est honnestement vendu. il en a honnestement mangé. il est honnestement crotté. cela est honnestement chaud. elle est honnestement laide.

Deshonneste. adj. de tout genre. Ce qui est contre la bienseance, la pureté, ou la chasteté. Personnes deshonnestes. pensées deshonnestes. paroles deshonnestes. actions deshonnestes. gestes deshonnestes. livres deshonnestes. hanter des compagnies deshonnestes, les lieux deshonnestes.

Deshonnestement

Deshonnestement. adv. Contre la pureté & pudicité. Vous parlez fort deshonnestement. vous vous comportez deshonnestement.

Deshonnesteté

Deshonnesteté. s. f. Impureté, impudicité. Et ne se dit que dans ce sens là.

Malhonneste

Malhonneste. adj. de tout genre. Ce qui est simplement contre la bienseance, & non pas contre la pureté. Cette action est malhonneste. cet habit est malhonneste.

Il sig. aussi, Ce qui est contre la civilité. Cet homme est mal-honneste, c'est à dire, Incivil, peu officieux.

Malhonneste homme, C'est l'opposé d'honneste homme.

Malhonnesteté

Malhonnesteté. sub. f. Incivilité, manque de bien-seance. Il y a de la malhonnesteté en son procedé.

Malhonnestement

Malhonnestement. adv. D'une maniere malhonneste.

HONNIR

HONNIR. v. act. (L'H s'aspire.) Deshonorer. Vieux mot François qui n'est plus en usage qu'en raillerie. La devise de l'Ordre de la Jarretiere en Angleterre porte ce mot. Honni soit qui mal y pense.

HONTE

HONTE. s. f. (L'H s'aspire.) Confusion, trouble excité dans l'ame par l'image de quelque deshonneur qui nous est arrivé, ou qui nous peut arriver. Bonne, loüable honte. mauvaise honte. avoir honte de faillir. il a honte d'avoir fait une mauvaise action. il ne faut pas avoir honte de bien faire. rougir de honte. vous devriez mourir de honte. n'avez-vous point de honte de manquer de parole?

Il signifie aussi quelquefois, Pudeur. Il a perdu toute honte.

On dit prov. qu'Une personne a toute honte beüe. pour dire, qu'Elle n'a plus de pudeur.

Honte, signifie encore, Ignominie, opprobre, infamie. Recevoir de la honte. estre couvert de honte. effacer la honte d'une mauvaise action. tenir à honte. manquer une entreprise & en sertir à sa honte, à sa grand'honte. revenir avec sa courte honte. la honte suit les mauvaises actions. faire honte à quelqu'un, quelle honte!

Honteux, [hont]euse

Honteux, [hont]euse. adj. Qui a de la honte. Il est tout honteux. je suis honteux de vous importuner. vous l'avez rendu tout honteux par les reproches que vous luy avez faites. il ne sied pas mal à une jeune fille d'estre un peu honteuse. vous me rendez tout honteux par vos civilitez.

On appelle, Pauvres honteux, Certains pauvres qui n'osent demander l'aumosne publiquement.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.