LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 538

GRATIFICATION, GRATIFIER, GRATIS, GRATITUDE. &brace; Voy GRACE.

GRATTER

GRATTER. v. act. Passer les ongles, ou quelque chose de semblable un peu fortement, & à plusieurs reprises sur l'endroit où il demange. Gratter la teste, les pieds. se gratter. un singe, un chien qui se gratte.

Il signifie aussi quelquefois, Frotter la partie où il demange. Un cheval qui se gratte contre la muraille. deux asnes qui se grattent l'un contre l'autre.

On dit fig. & prov. que L'on gratte une personne où il luy demange, pour dire, qu'On luy parle d'une chose qui luy plaist.

On dit aussi prov. & fig. Lors qu'un homme prend pour luy, ce que l'on dit de fascheux par un discours general, soit à dessein, soit sans y penser. Qui se sent galeux se gratte, pour dire, que S'il a quelque chose à se reprocher la-dessus il peut se l'appliquer.

On dit prov. Trop gratter cuit, trop parler nuit.

Gratter, Se dit encore des poules, des perdrix & autres oiseaux, qui avec leurs ongles remuent la terre pour chercher de la pasture.

On dit communément, J'aimerois mieux gratter la terre avec les ongles que .... pour dire, Il n'y a point d'extremité où je ne me reduisisse plustost que de...

Gratter, signifie aussi, Ratisser. Gratter du parchemin. gratter une escriture pour l'oster de dessus le papier.

On dit fig. Gratter le parchemin, le papier, pour dire, Gagner sa vie à copier.

Gratté, [gratt]ée

Gratté, [gratt]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Regrater

Regrater. v. a. Grater de nouveau. Il a envenimé sa playe à force de la grater & regrater.

Il signifie aussi, Racler, ratisser, & se dit proprement des murailles qui se sont noircies, & qu'on ratisse pour les blanchir, & les faire paroistre neuves. Regrater une maison, regrater une muraille.

Regrater, signifie fig. Critiquer, corriger une chose qui a desja esté corrigée. Avez-vous quelque chose à regrater sur ces vers, sur cet ouvrage?

Il signifie encore, Prendre garde à une bagatelle sur un compte, sur une dépense d'une grosse somme. C'est un homme qui regrate sur tout.

Regraté, [regrat]ée

Regraté, [regrat]ée. part.

Regrat

Regrat. s. m. Vente de sel à petite mesure. Achepter du sel de regrat. la ferme des regrats.

Il se dit quelquefois, Du lieu où le sel se vend à petite mesure. Il y a un regrat estably dans un tel bourg.

Regratier, [regrati]ere

Regratier, [regrati]ere. s. Celuy ou celle qui vend du sel à petite mesure. Il prend du sel chez le regratier, chez la regratiere.

Il se dit aussi quelquefois, De ceux qui vendent en détail, & de la seconde main d'autres sortes de denrées.

Il se dit fig. De celuy qui sur un compte, sur une dépense d'une grosse somme, prend garde à une bagatelle. C'est un regratier, un franc regratier.

Gratte-cu

Gratte-cu. sub. m. Cette espece de bouton rouge qui se forme de ce qui reste de la rose, aprés que les feüilles en sont tombées. Cueïllir des gratte- cus, de la conserve de gratte-cu.

On dit prov. qu'Il n'y a point de si belle-rose qui ne devienne gratte-cu, pour dire, qu'Il n'y a point de si belle femme qui ne devienne laide.

Grattelle

Grattelle. s. f. Menüe galle. Il a le sang eschauffé, il luy vient de la grattelle.

Gratteleux, [grattel]euse

Gratteleux, [grattel]euse. adj. Qui a de la grattelle. Il est devenu gratteleux.

Grat

Grat. s. m. v. Endroit où les poules grattent pour chercher de la pasture. Ce mot n'est guere en usage.

On dit prov. & bassement, Envoyer quelqu'un au grat, pour dire, Le chasser, ne se soucier point de luy.

Gratin

Gratin. s. m. v. La bouillie qui demeure attachée au fond du poislon. Ce qu'on aime d'ordinaire le mieux de la bouillie, c'est le gratin. On dit aussi, Le gratin d'une bisque, d'une soupe mitonnée &c.

GRATUIT, GRATUITEMENT. &brace; Voy GRACE.

GRAVE

GRAVE. adj. de tout genre. Pesant. N'est en usage au propre que dans le dogmatique, & en cette phrase. Les corps graves.

Il signifie fig. Serieux, qui agit, qui parle avec un air sage, avec dignité & circonspection. Un grave Magistrat. il est grave dans ses discours. il ne se haste point, il ne s'eschauffe point, il est tousjours grave. demarche, contenance, parole grave. les Espagnols sont ordinairement graves.

Grave, signifie aussi, Important, qui est de consequence. Matiere grave. il ne faut point badiner dans un sujet si grave.

On appelle, Autheur grave, Un Autheur qui est de grande consideration dans la matiere dont il traite.

Il se dit plus ordinairement dans les matieres de Morale & de Theologie.

On appelle dans la Grammaire grecque, un des trois accens, Accent grave.

On appelle aussi, Son grave, Le son opposé à l'aigu. Il ne se dit guere que dans le dogmatique.

Gravité

Gravité. s. f. Pesanteur. En ce sens il n'a d'usage que dans le dogmatique. Centre de gravité.

Il se prend fig. pour La qualité d'une personne ou d'une chose grave. Garder sa gravité. la gravité d'un Magistrat. il impose par la gravité de son air, de ses paroles. la gravité du sujet. la gravité de la matiere exige que &c.

Gravement

Gravement. adv. Il n'a point d'usage au propre.

Il signifie fig. d'Une maniere grave & composée. Parler gravement. affecter de marcher gravement.

Grief, [gri]eve

Grief, [gri]eve. adj. Fascheux. Grieve maladie. grieve douleur. il est défendu sous de grieves peines.

Il signifie encore, Enorme. Le crime, le cas n'est pas si grief que vous le faites. une grieve faute. peché fort grief.

Grief

Grief. s. m. Le tort, la lezion que l'on souffre en quelque chose, ce en quoy l'on est endommagé. Il s'est emparé de mon bien, c'est mon grief, c'est là mon grief. les Princes & les villes de l'Empire ont donné les cahiers de leurs griefs à la Diete.

En termes de Pratique, on appelle Griefs, Les escritures qu'on fait pour monstrer en quoy on a esté lezé par une Sentence dont il y a appel. Donner des griefs. griefs & contredits. réponse à griefs.

Grievement

Grievement. adv. D'une matiere grieve, excessivement. Il est grievement malade, grievement blessé. offenser Dieu grievement. offenser grievement quelqu'un.

Grieveté

Grieveté. s. f. Enormité. La grieveté du fait. la grieveté de son crime. selon la grieveté du peché.

Grever

Grever. v. a. Lezer, faire tort, apporter du dommage. En quoy vous a-t-on grevé? la province est fort grevée de logements de gens de guerre.

Il s'employe quelquefois impersonnellement. Et ainsi on dit, Il luy greve fort d'estre contraint de payer à des gens à qui il ne doit rien, pour dire, Il luy déplaist fort, il luy fasche fort &c. Il est vieux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.