Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 832

Il ne s'est pas bien gouverné dans cette affaire là. Il s'est bien gouverné avec tout le monde, avec ses égaux.

On dit, qu'Une femme, qu'une fille se gouverne mal, quand elle a une mauvaise conduite sur ce qui regarde son honneur.

GOUVERNÉ, ÉE, participe .

GOUVERNEUR. s.m. Celui qui commande [alt p. 581] en chef dans une Province. Gouverneur de Guyenne. Et on appelle Gouverneur, dans une Place forte, Celui qui commande les troupes. Gouverneur d'Arras, &c. Gouverneur de la Citadelle de......

Il signifie aussi Celui qui est commis pour avoir soin de l'éducation & de l'instruction d'un jeune Seigneur, d'un jeune Prince. Gouverneur de M. le Dauphin. Habile gouverneur. Sage gouverneur.

GOYAVIER. s.m. Grand arbre d'Amérique & des Indes Orientales. On l'appelle aussi Poirier des Indes. Cet arbre porte un fruit long ou ovale, à peu près gros comme une pomme de Rainette: on le nomme Goyave.

GRABAT. s.m. Méchant lit, tel que ceux des pauvres gens. On trouva cinq ou six petits enfans couchés sur un méchant grabat. Ils sont dans une extrême misère, ils n'ont qu'un méchant grabat.

On dit proverbialement, qu'Un homme est sur le grabat, pour dire, qu'il est malade au lit.

GRABATAIRE. adj. de t. g. Il se dit d'Une personne habituellement malade ou alitée. Il est devenu grabataire.

On appeloit autrefois Grabataires, Ceux qui différoient jusqu'à la mort à recevoir le Baptême.

GRABUGE. s.m. Querelle, différent, noise. Ils ont eu quelque grabuge ensemble. Ces grabuges durent long-temps. Il y a du grabuge entr'eux. Il n'a d'usage que dans le style familier.

GRÂCE. s.f. Faveur qu'on fait à quelqu'un sans être obligé. S'il vous accorde telle chose, ce sera une pure grâce. Je vous demande cette grâce. Je vous demande cela en grâce. Faites-moi la grâce de..... Il tient cela de votre grâce, de votre pure grâce. J'ai reçu plusieurs grâces de lui.

On dit, Faire grâce à quelqu'un, pour dire, Lui accorder, lui remettre ce qu'il ne pouvoit pas demander avec justice. Quand on vous a accordé cela, on vous a fait grâce. Il me devoit mille écus, mais je lui ai fait grâce de la moitié.

On dit, Trouver grâce devant les yeux de quelqu'un, devant quelqu'un, pour dire, Lui plaire, gagner sa bienveillance. Et cela ne se dit que d'Une personne extrêmement inférieure à l'égard d'une autre.

On dit, Grâce à Dieu, grâce à la bonté de Dieu, pour marquer, que C'est de la bonté de Dieu qu'on tient la chose dont il s'agit. Il se porte mieux, grâce à Dieu.

On dit aussi dans un sens pareil, Grâce à votre bonté. Grâce à vos soins. Grâce à ce Prince. Grâce à son courage, à sa prudence.

On dit proverbialement, qu'Une chose est venue de la grâce de Dieu, pour dire, qu'On l'a eue sans aucun soin, sans aucune peine, sans qu'elle ait rien coûté. Et familièrement, Cela lui vient de Dieu grâce, pour dire, Cela lui vient de la grâce de Dieu.

Par la grâce de Dieu. Formule que les Princes Souverains ont accoutumé de mettre dans leurs titres. Louis, par la grâce de Dieu, Roi de France & de Navarre.

On appeloit autrefois Grâce expectative, Les provisions que la Cour de Rome donnoit par avance du Bénéfice d'un homme vivant.

Dans les Ordres de Chevalerie où il faut faire preuve de noblesse, on appelle Chevaliers de grâce, Les Chevaliers qui ne pouvant faire preuve de noblesse, sont reçus par grâce dans l'Ordre.

On dit, Être en grâce auprès du Prince, ou de quelque personne puissante, pour dire, Y être en considération, en faveur. On dit dans le même sens, Rentrer en grâce, être remis en grâce.

BONNES GRÂCES se dit à peu près dans un sens pareil. Il est dans les bonnes grâces du Roi. Il a perdu les bonnes grâces du Prince.

On dit aussi entre particuliers, Comment suis-je dans vos bonnes grâces? Conservez-moi l'honneur de vos bonnes grâces, pour dire, Comment suis-je avec vous? Conservez-moi l'honneur de votre amitié.

On dit, Être dans les bonnes grâces d'une Dame, pour dire, En être aimé.

GRÂCE se dit plus étroitement De l'aide & du secours que Dieu donne aux hommes pour faire leur salut. On ne peut se sauver sans la grâce. Grâce prévenante. Grâce suffisante. Grâce efficace. Grâce actuelle. Coopérer à la grâce. Manquer à la grâce. Grâce sanctifiante. Grâce habituelle. Les Sacremens conférent la grâce. La grâce du Baptême. Être en grâce, en état de grâce. Perdre la grâce. Conserver la grâce. Persévérer dans la grâce. Mourir dans la grâce de Dieu. Demander la grâce de Dieu, sa sainte grâce.

GRÂCE se dit aussi d'Un certain agrément dans les personnes & dans les choses. Cette femme est belle, mais elle n'a aucune grâce. Elle a mauvaise grâce. Danser, marcher de bonne grâce, de mauvaise grâce. Faire un conte de bonne grâce. Il a de la grâce à tout ce qu'il fait. Il fait tout avec grâce. Cela est dit avec grâce. Cet habit n'a point de grâce. Être habillé de bonne grâce. Cette femme a des grâces.

On dit, qu'Une expression a de la grâce, pour dire, qu'Elle fait un bon effet dans l'endroit où elle est placée.

On dit, qu'Un homme n'a pas bonne grâce, ou qu'Il a mauvaise grâce de faire telle ou telle chose, pour dire, que Ce qu'il fait est contre la raison, ou contre la bienséance. Il a mauvaise grâce de se plaindre d'une chose qu'il a lui-même voulue. Un fils n'a pas bonne grâce de plaider contre son père. Et on dit par ironie, Vraiment vous avez bonne grâce de prétendre que.....

On appelle Bonne grâce, Un petit rideau étroit au chevet d'un lit. La bonne grâce d'un lit. Les cantonnières & les bonnes grâces.

Les Anciens comptoient parmi leurs Divinités, trois Déesses, qu'ils nommoient Les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.