Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 831

depuis l'emboîture de la cuisse jusqu'à la cheville du pied. Avoir la goutte sciatique. Avoir la sciatique.

GOUTTE SEREINE Maladie qui cause subitement la privation de la vue par l'obstruction du nerf optique. Il a perdu tout d'un coup la vue par une goutte sereine.

GOUTTELETTE. s. f. diminutif Petite goutte de quelque liqueur. Une gouttelette. Une petite gouttelette. Il est de peu d'usage.

GOUTTEUX, EUSE. adj. Qui est sujet à la goutte. Il est bien goutteux. Il est devenu goutteux. Il n'y a guère de femmes goutteuses.

Il se dit aussi substantivement. Un goutteux.

GOUTTIÈRE. s.f. Petit canal par où les eaux de la pluie coulent de dessus les toîts. Gouttière de bois. Gouttière de plomb.

On appelle aussi Gouttière, Une bande de cuir qui avance autour de l'impériale d'un carrosse & qui sert à empêcher que la pluie n'y entre par les portières. Les gouttières d'un carrosse.

GOUTTIÈRE en termes de Relieur, signifie Cette coupe cylindrique creuse qu'ils donnent à la marge extérieure d'un livre.

GOUTTIÈRES en termes de Chasse, se dit Des fentes ou raies creuses qui sont le long de la perche du merrein de la tête du cerf.

GOUVERNAIL. s.m. Pièce de bois attachée au derrière d'un navire, d'un vaisseau, d'une galère, d'un bateau, & qui sert à le gouverner & à le faire aller du côté qu'on veut. Tenir le gouvernail d'un vaisseau. Un coup de mer rompit le gouvernail.

On dit figurément, en parlant d'un État, Tenir le gouvernail, pour dire, Le gouverner. Les affaires alloient bien tandis que ce Ministre tenoit le gouvernail.

GOUVERNANCE. s.f. Juridiction établie en quelques Villes des Pays-Bas, à la tête de laquelle est le Gouverneur de la Place. La Gouvernance d'Arras, de Lille, &c.

GOUVERNANTE. s.f. La femme du Gouverneur d'une Province, d'une Place. Madame la Gouvernante.

GOUVERNANTE se dit aussi d'Une femme qui a le gouvernement d'une Province, d'une Ville. Plusieurs Princesses de la Maison d'Autriche ont été Gouvernantes des Pays-Bas. La Reine Anne d'Autriche a été Gouvernante de Bretagne.

Il se dit aussi d'Une femme qui a soin de l'éducation des enfans. La gouvernante des enfans de France. La gouvernante de vos enfans.

On appelle aussi Gouvernante, Une femme qui a soin du ménage d'un homme veuf, d'un vieux garçon.

GOUVERNEMENT. s.m. La Charge de Gouverneur dans une Province, dans une Ville, dans une Place forte. Le Roi lui a donné le Gouvernement de Normandie. Le Gouvernement d'une telle Place. Son Gouvernement lui vaut tant.

Il signifie aussi La Ville & le Pays qui est sous le pouvoir du Gouverneur. Un Gouvernement d'une grande étendue.

On dit, Avoir quelque chose en son gouvernement, pour dire, Être chargé d'en avoir soin. Un Officier qui a la vaisselle & le linge en son gouvernement. Il a les vivres, les provisions en son gouvernement, il en est responsable.

GOUVERNEMENT se dit aussi De la manière de gouverner. Gouvernement doux. Gouvernement dur & tyrannique.

Il se dit aussi pour La constitution d'un État. Le Gouvernement de France est Monarchique. Le Gouvernement de Vinise est Aristocratique.

Il se dit encore pour signifier Ceux qui gouvernent. Il est dangeureux de déplaire au Gouvernement. Homme suspect au Gouvernement.

On appelle aussi Gouvernement, L'hôtel du Gouverneur. J'ai dîné au Gouvernement.

GOUVERNER. v.a. Régir, conduire avec autorité. Ce Prince gouverne sagement son Royaume. Il gouverne ses États avec justice. Cet Etat, ces peuples sont bien gouvernés. Ce père de famille gouverne bien sa maison. C'est au père à gouverner ses enfans.

Il signifie aussi, Avoir l'administration, la conduite de quelque chose. C'est lui qui gouverne toute la maison, il en gouverne les affaires. Il gouverne la bourse du Maître. C'est elle qui gouverne tout le ménage.

Il se met souvent absolument. Les Ministres gouvernent sous l'autorité du Prince. Celui qui gouverne en ce Royaume-là, gouverne avec douceur & modération. C'est la femme qui gouverne dans cette maison.

Gouverner un vaisseau, un navire, un bateau, C'est le conduire, le mener sur la mer, sur une rivière, le faire aller où l'on veut. Le Pilote qui gouvernoit ce vaisseau.

On dit figurément d'Un homme qui a la conduite d'une entreprise, que C'est lui qui gouverne la barque.

On dit aussi figurément & proverbialement, qu'Un homme gouverne bien sa barque, pour dire, qu'Il conduit bien ses affaires.

GOUVERNER signifie aussi, Administrer avec épargne. Vous n'avez pas beaucoup de munitions, gouvernez-les bien. Je les gouvernerai de sorte qu'il y en aura assez. Il n'a qu'un très-petit revenu, mais il le gouverne si sagement, qu'il en a assez.

GOUVERNER se dit aussi pour Avoir soin de l'éducation, de la nourriture des enfans ou des malades. C'est une habile femme, elle s'entend bien à gouverner les enfans, les malades.

Il se dit aussi De la nourriture de toutes sortes d'animaux. Il a toute sa vie élevé des chevaux, il sait bien les gouverner. Cette femme gouverne bien ma basse-cour.

Il se dit aussi Du soin qu'on a qu'une chose soit en bon état, qu'elle ne périsse pas. Il entend à gouverner le vin, à gouverner une cave.

On dit, Gouverner quelqu'un, pour dire, Avoir grand crédit, grand pouvoir sur son esprit. Je voudrois bien trouver-quelqu'un qui gouvernât mon Rapporteur. Vous me pouvez rendre de bons offices auprès de lui, vous le gouvernez. Personne ne le gouverne. Ce n'est pas un homme à se laisser gouverner. Tel croit gouverner un autre qui en est gouverné.

On dit aussi familièrement, Comment gouvernez-vous un tel? pour dire, Comment êtes-vous, de quelle façon vivez-vous avec lui? Le voyez souvent?

On dit à peu près dans le même sens, Comment gouvernez-vous la fortune, le jeu, les plaisirs?

SE GOUVERNER C'est tenir une conduite bonne ou mauvaise dans sa vie, dans ses moeurs, dans ses affaires, Il s'est toujours gouverné sagement.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.