RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 532
Il se dit aussi, dans les manufactures en laine, d'Une opération qui se fait sur les laines ayant de les employer.
Il se dit aussi pour les Galères. On appelle Étendard sur les galères, ce qu'on appelle Pavillon sur les vaisseaux; et dans ce sens on dit, Gardes de l'étendard.
Il se dit aussi figurément, De toutes sortes d'Enseignes de guerre, soit pour la Cavalerie, soit pour l'Infanterie. Déployer, arborer, planter un étendard.
On dit figurément, Suivre les étendards de quelqu'un, se ranger sous les étendards, combattre sous les étendards de quelqu'un, pour dire, Embrasser son parti. Et l'on dit, Lever l'étendard, pour dire, Se déclarer chef d'un parti, d'une faction.
On dit aussi, Arborer l'étendard de .... pour dire, Faire profession, faire parade de ... Il a arboré l'étendard de la dévotion.
Il se dit aussi en termes de Papetier et de Chamoiseur, De l'endroit où l'on étend les feuilles de papier, et les peaux.
On dit aussi, Étendre ses troupes, son armée, pour dire, Leur donner plus de terrain, plus de front.
On dit en Peinture, Étendre la lumière, pour dire, Grouper ensemble plusieurs parties qui naturellement reçoivent la lumière, et dont les objets ne sont séparés que par des demiteintes adoucies.
On dit d'Un oiseau qui déploie ses ailes pour voler, qu'Il étend ses ailes; et l'on dit aussi, Étendre le bras; étendre les bras, pour dire, Les déployer de leur long. Et l'on dit d'Un homme couché, qu'Il est étendu de son long. Il s'étendit tout de son long sur l'herbe.
En parlant De la Passion de Notre.
Seigneur
On dit aussi, Étendre un homme sur le carreau, pour dire, Le tuer, le renverser mort par terre.
On dit figurément, Étendre la clause d'un Contrat, les termes d'un Arrêt, d'une Loi, la signification d'un mot, pour dire, Porter le sens d'une Loi, d'un Contrat, d'un Arrêt au--delà de ce que les termes signifient précisément.
On dit aussi figurément et familièrement, Étendre le parchemin, pour dire, Faire de longues écritures dans une affaire pour augmenter les frais; Étendre la courroie, pour dire, Étendre le profit, les droits, les pouvoirs, etc. et les pousser au--delà de ce qu'ils devroient être.
On le dit figurément Des personnes, en parlant De leur propriété. Ce Seigneur s'est fort étendu de ce côté--là. Il ne peut s'étendre de ce cóté--là, parce qu'il est borné par d'autres Seigneurs.
Il se dit figurément De plusieurs autres choses. Son pouvoir ne s'étend pas si avant. Son crédit s'étend jusques--là. Sa réputation, son nom, sa gloire, s'étendent par toute l'Europe.
On dit, que La vue d'un homme s'êtend plus ou moins loin, suivant qu'il peut voir les objets plus ou moins éloignés. Sa vue s'étend jusqu'à... De cette terrasse on voit aussi loin que la vue peut s'étendre.
On dit aussi De la voix, Il a une voix forte qui s'étend bien loin. Tant que la voix se peut étendre.
On dit familièrement, Tant qu'une somme pourra s'étendre, pour dire, qu'On ne veut dépenser que cette somme--là.
On dit figurément, S'étendre sur quelque sujet, pour dire, En parler au long. S'il m'étoit permis de m'étendre sur cette matière. On dit aussi en ce sens, S'étendre sur les louanges, sur les bonnes ou mauvaises qualités de quelqu'un.
Il se dit aussi pour signifier Une ou deux des trois dimensions. L'étendue d'une ligne, d'une surface.
Dans le discours ordinaire, Étendue ne se dit que par rapport à la superficie d'une chosé. Dans toute l'étendue du Royaume. Une plaine, un parc de grande étendue. L'étendue de ses Terres. Cela n'a pas assez d'étendue. Pays d'une grande étendue.
Il se dit figurément De plusieurs choses. L'étendue du pouvoir, de l'autorité. L'étendue de ses devoirs. Il voudroit donner plus d'étendue à cette Loi qu'elle n'en doit avoir. Cette proposition prise dans toute son étendue seroit fausse. Un esprit d'une grande étendue, d'une vaste étendue. Grande étendue de voix. Une voix d'une grande étendue. Il a une grande étendue de connoissances.
Il est quelquefois substantif, et se dit seulement de Dieu. L'Éternel soit béni. La Loi de l'Eternel.
On dit, qu'Une proposition est d'éternelle vérité, pour dire, qu'Elle est d'une vérité immuable et nécessaire. Le tout est plus grand que sa partie, est une proposition d'éternelle vérité.
Il signifie aussi, Qui doit durer si long--temps, qu'on n'en sait point la fin. C'est une guérre éternelle. Un procès éternel. Des haines éternelles. Des amours éternelles. Une reconnoissance éternelle. D'éternelle mémoire.
On dit aussi, Un causeur, un harangueur éternel, pour dire, Un homme qui parle trop, et qui harangue trop long--temps.
Il signifie aussi, Sans fin, quoiqu'il y ait eu un commencement. Le bonheur des élus, les peines des damnés dureront éternellement.
Il se prend quelquefois pour Continuellement, sans cesse. Il est éternellement à ma suite, sur mes épaules. Voulez--vous demeurer là éternellement?
Il se dit aussi d'Une durée qui a un commencement, et n'a point de fi>v<-> Éternité, bienheureuse. Éternité malheureuse. Éternité de bonheur. Éternité de peines, de supplices. Il ne pense pas à l'éternité. L'éternité dépend d'unmoment.
Next page