LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 532

d'un mur à l'autre, à peu de distance du plancher supérieur d'une chambre, sur lesquelles les Imprimeurs font sécher les feuilles imprimées. Ce papier va se piquer, il devroit être surl'étendage.

Il se dit aussi, dans les manufactures en laine, d'Une opération qui se fait sur les laines ayant de les employer.

ÉTENDARD

ÉTENDARD. sub. m. Enseigne de la Cavalerie. Se rangér sous l'étendard. Porte--étendard.

Il se dit aussi pour les Galères. On appelle Étendard sur les galères, ce qu'on appelle Pavillon sur les vaisseaux; et dans ce sens on dit, Gardes de l'étendard.

Il se dit aussi figurément, De toutes sortes d'Enseignes de guerre, soit pour la Cavalerie, soit pour l'Infanterie. Déployer, arborer, planter un étendard.

On dit figurément, Suivre les étendards de quelqu'un, se ranger sous les étendards, combattre sous les étendards de quelqu'un, pour dire, Embrasser son parti. Et l'on dit, Lever l'étendard, pour dire, Se déclarer chef d'un parti, d'une faction.

On dit aussi, Arborer l'étendard de .... pour dire, Faire profession, faire parade de ... Il a arboré l'étendard de la dévotion.

ÉTENDOIR

ÉTENDOIR. s. m. Terme d'Imprimerie. Espèce de petite pelle à long manche, qui sert à placer les feuilles imprimées sur l'étendage.

Il se dit aussi en termes de Papetier et de Chamoiseur, De l'endroit où l'on étend les feuilles de papier, et les peaux.

ÉTENDRE

ÉTENDRE. v. act. Alonger, faire qu'une chose acquière ou plus de surface ou plus de volume, soit en la rendant plus mince, soit en la dilatant. On étend l'or sous le marteau. Étendre du beurre sur du pain. Étendre de la cire. Étendre du drap, du parchemin. La raréfaction étend le volume d'air.

On dit aussi, Étendre ses troupes, son armée, pour dire, Leur donner plus de terrain, plus de front.

On dit en Peinture, Étendre la lumière, pour dire, Grouper ensemble plusieurs parties qui naturellement reçoivent la lumière, et dont les objets ne sont séparés que par des demiteintes adoucies.

Étendre

Étendre, signifie aussi, Déployer en long et en large. Étendre un linge pour le sécher. Etendre de la toile sur l'herbe pour la blanchir. Étendre son manteau par térre pour se coucher dessus. Étendez ce tapis.

On dit d'Un oiseau qui déploie ses ailes pour voler, qu'Il étend ses ailes; et l'on dit aussi, Étendre le bras; étendre les bras, pour dire, Les déployer de leur long. Et l'on dit d'Un homme couché, qu'Il est étendu de son long. Il s'étendit tout de son long sur l'herbe.

En parlant De la Passion de Notre. Seigneur Jésus--Christ, on dit, qu'Il a été étendu sur l'arbre de la Croix pour nos péchés. En parlant De quelques Martyrs, on dit, qu'Ils ont été étendus sur le chevalet.

On dit aussi, Étendre un homme sur le carreau, pour dire, Le tuer, le renverser mort par terre.

On dit figurément, Étendre la clause d'un Contrat, les termes d'un Arrêt, d'une Loi, la signification d'un mot, pour dire, Porter le sens d'une Loi, d'un Contrat, d'un Arrêt au--delà de ce que les termes signifient précisément.

On dit aussi figurément et familièrement, Étendre le parchemin, pour dire, Faire de longues écritures dans une affaire pour augmenter les frais; Étendre la courroie, pour dire, Étendre le profit, les droits, les pouvoirs, etc. et les pousser au--delà de ce qu'ils devroient être.

Étendre

Étendre, signifie aussi, Augmenter, agrandir. Étendre son Empire. Étendre les limites de son Royaume. Il a étendu son parc, étendu sa terre jusqu'à un tel endroit.

S'étendre

S'étendre, Tenir un certain espace. Sa Terre, ses Etats, sa Juridiction, s'étendent jusqu'à un tel endroit.

On le dit figurément Des personnes, en parlant De leur propriété. Ce Seigneur s'est fort étendu de ce côté--là. Il ne peut s'étendre de ce cóté--là, parce qu'il est borné par d'autres Seigneurs.

Il se dit figurément De plusieurs autres choses. Son pouvoir ne s'étend pas si avant. Son crédit s'étend jusques--là. Sa réputation, son nom, sa gloire, s'étendent par toute l'Europe.

On dit, que La vue d'un homme s'êtend plus ou moins loin, suivant qu'il peut voir les objets plus ou moins éloignés. Sa vue s'étend jusqu'à... De cette terrasse on voit aussi loin que la vue peut s'étendre.

On dit aussi De la voix, Il a une voix forte qui s'étend bien loin. Tant que la voix se peut étendre.

On dit familièrement, Tant qu'une somme pourra s'étendre, pour dire, qu'On ne veut dépenser que cette somme--là.

On dit figurément, S'étendre sur quelque sujet, pour dire, En parler au long. S'il m'étoit permis de m'étendre sur cette matière. On dit aussi en ce sens, S'étendre sur les louanges, sur les bonnes ou mauvaises qualités de quelqu'un.

S'étendre

S'étendre, signifie aussi Durer. La vie de l'homme ne s'étend guère au--delà de cent ans. Il travaille tant que la journée peut s'étendre.

Étendu, ue.

Étendu, ue. participe. Pouvoir fort étendu. Connoissances fort étendues. La vue est ici fort étendue.

ÉTENDUE

ÉTENDUE. s. f. Dimension d'une chose en longueur, largeur et profondeur. En ce sens il n'est guère d'usage que dans le didactique. Selon quelques Philosophes, l'étendue est l'essence de la matière. L'étendue appartient au corps, et la pensée à l'esprit.

Il se dit aussi pour signifier Une ou deux des trois dimensions. L'étendue d'une ligne, d'une surface.

Dans le discours ordinaire, Étendue ne se dit que par rapport à la superficie d'une chosé. Dans toute l'étendue du Royaume. Une plaine, un parc de grande étendue. L'étendue de ses Terres. Cela n'a pas assez d'étendue. Pays d'une grande étendue.

Étendue

Étendue, se dit aussi Du temps. Dans l'étendue de tous les âges, de tous les siècles. La vie de l'homme n'est pas d'une longue étendue, est d'une courte étendue.

Il se dit figurément De plusieurs choses. L'étendue du pouvoir, de l'autorité. L'étendue de ses devoirs. Il voudroit donner plus d'étendue à cette Loi qu'elle n'en doit avoir. Cette proposition prise dans toute son étendue seroit fausse. Un esprit d'une grande étendue, d'une vaste étendue. Grande étendue de voix. Une voix d'une grande étendue. Il a une grande étendue de connoissances.

ÉTERNEL, ELLE

ÉTERNEL, ELLE. adject. Qui n'a point eu de commencement, et n'aura jamais de fin. Il n'y a que Dieu qui soit éternel. Le Père éternel. Le Verbe éternel. La sagesse éternelle. Dieu est un être éternel. Quelques Philosophes Païens ont cru que le monde étoit éternel.

Il est quelquefois substantif, et se dit seulement de Dieu. L'Éternel soit béni. La Loi de l'Eternel.

On dit, qu'Une proposition est d'éternelle vérité, pour dire, qu'Elle est d'une vérité immuable et nécessaire. Le tout est plus grand que sa partie, est une proposition d'éternelle vérité.

Éternel

Éternel, signifie aussi, Qui n'aura jamais de fin, quoiqu'il ait eu un commencement. La vie éternelle. La gloire éternelle. La damnation éternelle. La mort éternelle. Les peines éternelles. Une durée éternelle.

Il signifie aussi, Qui doit durer si long--temps, qu'on n'en sait point la fin. C'est une guérre éternelle. Un procès éternel. Des haines éternelles. Des amours éternelles. Une reconnoissance éternelle. D'éternelle mémoire.

On dit aussi, Un causeur, un harangueur éternel, pour dire, Un homme qui parle trop, et qui harangue trop long--temps.

ÉTERNELLE

ÉTERNELLE. subst. f. Plante qui produit des fleurs jaunes en forme de bouquet, et qui se conservent long--temps, quoique coupées.

ÉTERNELLEMENT

ÉTERNELLEMENT. adverb. Sans commencement et sans fin. Dieu engendre son Verbe éternellement.

Il signifie aussi, Sans fin, quoiqu'il y ait eu un commencement. Le bonheur des élus, les peines des damnés dureront éternellement.

Il se prend quelquefois pour Continuellement, sans cesse. Il est éternellement à ma suite, sur mes épaules. Voulez--vous demeurer là éternellement?

ÉTERNISER

ÉTERNISER. v. a. Rendre éternel. Faire qu'une chose ne finisse point, qu'elle dure très--long--temps. Éterniser son nom. Éterniser sa mémoire. La chicane éternise les procès.

Éternisé, ée.

Éternisé, ée. participe.

ÉTERNITÉ

ÉTERNITÉ. sub. f. Durée qui n'a ni commencement ni fin. L'éternité de Dieu. Dieu est de toute éternité.

Il se dit aussi d'Une durée qui a un commencement, et n'a point de fiv<-> Éternité, bienheureuse. Éternité malheureuse. Éternité de bonheur. Éternité de peines, de supplices. Il ne pense pas à l'éternité. L'éternité dépend d'unmoment.

Éternité

Éternité, signifie aussi Un fort

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.