LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 515

d'Une femme affectée ou minutieusement recherchée dans sa parure, et d'un homme qui affecte trop de propreté, qu'Elle est tirée, qu'il est tiré à quatre épingles.

Il se dit aussi fig. et fam. d'Un discours dont le style est soigneusement recherché, etc. Ce discours est tiré à quatre épingles.

Épingles

Épingles, au pluriel, signifie figurément, Les dons ou gratifications qu'on accorde à des femmes de qui on a reçu quelques services. En payant une marchandise ou un ouvrage qu'on a fait faire, s'il y a quelque chose audelà du prix convenu, on dit, C'est pour les épingles des filles. Cela s'étend aussi à ce qu'on donne à une femme, quand on fait quelque traité avec le mari. Un tel m'a vendu sa Terre, j'ai donné cent louis pour les épingles de sa femme. Ce sont les épingles de Madame.

ÉPINGLIER, IÈRE

ÉPINGLIER, IÈRE. sub. Faiseur, Marchand ou Marchande d'épingles. Épinglier de la Reine.

ÉPINIÈRE

ÉPINIÈRE. adj. f. Ce qui appartient à l'épine du dos. La moelle épinière. Les artères épinières.

ÉPINIERS

ÉPINIERS. sub. mas. pl. Terme de Chasse. Bois ou fourrées d'épines, où les bêtes noires se retirent.

ÉPIPHANIE

ÉPIPHANIE. s. f. Fête de la manifestation de Jésus--Christ aux Gentils, et particulièrement de l'Adoration des Rois, appelée communément Le jour des Rois. La Fête de l'Epiphanie. Le premier Dimanche après l'Épiphanie.

ÉPIPHONÈME

ÉPIPHONÈME. s. m. Nom d'une figure de Rhétorique. C'est une exclamation sententieuse par laquelle on termine quelque récit intéressant.

ÉPIPLOCELE

ÉPIPLOCELE. sub. fém. Terme de Médecine. Espèce de hernie causée par la chute de l'épiploon dans l'aine ou le scrotum.

ÉPIPLOÏQUE

ÉPIPLOÏQUE. adject. des 2 g. Qui appartient à l'épiploon. Artère, veine épiploïque.

ÉPIPLOON

ÉPIPLOON. s. m. Terme d'Anatomie. Membrane très -- mince et très--fine, plus ou moins garnie de graisse, qui couvre les intestins en devant.

ÉPIQUE

ÉPIQUE. adj. des 2 g. Il n'est guère d'usage qu'en parlant du Poëme Épique, qui est un grand ouvrage de poésie, où le Poëte raconte quelque action héroïque qu'il embellit d'épisodes, de fictions et d'événemens merveilleux. Le Poëme Épique raconte; le Poëme Dramatique représente.

On dit aussi: Un Poëte Épique. La Poésie Épique. On dit de même, Des vers Épiques.

On le dit aussi en Critique, pour Les ouvrages de poésie où le style, le ton est trop relevé, trop figuré pour la nature du sujet. Il a le ton trop Épique. Ce ne sont pas des vers Dramatiques, ce sont des vers Épiques.

ÉPISCOPAL, ALE

ÉPISCOPAL, ALE. adj. Qui appartient à l'Évêque. Ornemens Episcopaux. Dignité Episcopale. Fonction Episcopale, etc.

ÉPISCOPAT

ÉPISCOPAT. subst. masc. Dignité d'Évêque. Il est entré dans l'Épiscopat.

Il se dit aussi Du corps des Évêques. Il fait honneur à l'Épiscopat.

Il se dit encore Du temps pendant lequel un Évêque a occupé son Siége. Pendant son Épicopat.

ÉPISCOPAUX

ÉPISCOPAUX. sub. m. pl. C'est le nom qu'on donne en Angleterre à ceux qui tiennent pour l'Épiscopat; et on le dit par opposition aux Presbytériens.

ÉPISODE

ÉPISODE. sub. mas. Action subordonnée à l'action principale dans un Poëme, dans une pièce de Théâtre, dans un Roman. L'épisode doit être lié à l'action principale. Un Épisode bien amené, intéressant.

ÉPISODIQUE

ÉPISODIQUE. adj. des 2 genr. Qui appartient à l'Épisode, et qui n'est pas essentiel au sujet. Action épisodique. Personnage épisodique.

ÉPISPASTIQUE

ÉPISPASTIQUE. adj. des 2 genres. Terme de Pharmacie. Médicamens topiques qui attirent fortement les humeurs en dehors. Les cantharides, la moutarde, l'ail, etc. sont épispastiques.

ÉPISSER

ÉPISSER. v. a. Entrelacer une corde avec une autre, en mêlant ensemble leurs fils ou cordons. On dit aussi, Épissoir et Épissure.

Épissé, ée.

Épissé, ée. participe.

ÉPISTOLAIRE

ÉPISTOLAIRE. adj. des 2 g. Qui appartient à l'épître, qui regarde la manière d'écrire des lettres. Il n'est guère d'usage qu'en ces deux phrases: Style épistolaire. Le genre épistolaire.

Il se dit aussi Des Auteurs dont les lettres ont été recueillies; et alors il se prend substantivement. On le trouve parmi les Épistolaires.

ÉPISTYLE

ÉPISTYLE. subst. f. Ancien terme d'Architecture. C'est ce qu'on nomme aujourd'hui Architrave. Pierre ou pièce de bois qui pose sur le chapiteau d'une colonne.

ÉPITAPHE

ÉPITAPHE. sub. f. Inscription que l'on met sur un tombeau, ou qui est faite pour être mise sur un tombeau. Belle épitaphe. Mettre, graver une épitaphe. Épitaphe en vers. Epitaphe satirique. Epitaphe en style lapidaire.

On dit prov. d'Un homme sain et robuste, fait pour vivre long--temps, qu'Il feroit l'épitaphe du genre humain.

On dit aussi proverb. d'Un homme exagéré dans ses éloges, Menteur comme une Épitaphe.

ÉPITASE

ÉPITASE. s. f. La partie du Poëme Dramatique, qui vientimmédiatement après la protase ou l'exposition, et qui contient les incidens qui font le noeud de la pièce.

ÉPITHALAME

ÉPITHALAME. subs. m. Sorte de Poëme qui se fait à l'occasion d'un mariage, et à la louange des nouveaux mariés. Faire un épithalame, un bel épithalame.

ÉPITHÈME

ÉPITHÈME. s. m. Terme de Pharmacie. Topique spiritueux qu'on applique sur la région du coeur, du foie, de l'estomac, etc. On emploie les épithèmes dans les inflammations érysipélateuses.

ÉPITHÈTE

ÉPITHÈTE. s. f. Terme adjectif, qui étant joint à un substantif, y désigne quelque qualité, comme dans ces deux phrases: Nuit obscure, Pays froid, où ces mots, obscur et froid sont des épithètes. Une belle épithète. Cette épithète n'est pas bien placée. Ces vers sont chargés de trop d'épithètes. Épithète oiseuse.

ÉPITOGE

ÉPITOGE. s. f. Espèce de chaperon ou de capuce que les Présidens à Mortier, et le Greffier en chef du Parlement, portoient autrefois sur la tête dans les grandes cérémonies, et qu'ils ne portent plus que sur l'épaule.

ÉPITOME

ÉPITOME. subs. mas. Abrégé d'un livre, et particulièrement d'une histoire. Énitome de Trogue Pompée par Justin. Épitome de Baronius. On disoit autrefois Épitomer, pour dire, Faire un abrégé.

ÉPîTRE

ÉPîTRE. s. f. Lettre missive. Il ne se dit guère que Des lettres des Anciens. Les Epîtres de Cicéron. Les Épîtres familières. Les Épîtres de Saint Paul. Les Épîtres de Saint Jerôme. Les Epîtres Canoniques. Les Épîtres Catholiques.

Il se dit aussi quelquefois De certaines pièces de vers, adressées à quelqu'un. Épître en vers. Épître satirique. Épître héroïque. Épître morale. Les Épîtres de Boileau, de Pope.

On appelle Épître dédicatoire, La lettre qui se met à la tête d'un Livre qu'on dédie à quelqu'un.

Il signifie aussi, Leçon tirée de l'Écriture--Sainte, et plus ordinairement des Épîtres de Saint Paul, ou des Epîtres Canoniques, qui se dit un peu avant l'Évangile, et quise chante par le Sous--diacre dans les Messes hautes. Chanter l'Épître. La Messe en est à l'Épître.

On appelle Le côté de l'Épître, Le côté droit de l'Autel en entrant dans le Choeur. Dans telle cérémonie, tels Officians étoient du côté de l'Épître. Dans les Cathédrales, le trône Épiscopal est placé du côté de l'Épître.

ÉPITROPE

ÉPITROPE. s. f. Nom d'une figure de Rhétorique, qui consiste à accorder quelque chose qu'on peut nier, afin de faire recevoir plus facilement ce qu'on veut persuader.

ÉPIZOOTIE

ÉPIZOOTIE. sub. fém. (Le T est dur dans ce mot et dans le suivant.) Maladie contagieuse des bestiaux.

ÉPIZOOTIQUE

ÉPIZOOTIQUE. adj. des 2 g. Qui iient de l'épizootie.

EPL

ÉPLORÉ, ÉE.

ÉPLORÉ, ÉE. adj. Qui est tout en pleurs. Elle entra toute éplorée. Je trouvai ses parens tout éplorés.

ÉPLOYÉ, ÉE.

ÉPLOYÉ, ÉE. adj. Terme de Blason, qui n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Aigle éployée, qui signifie Une aigle dont les ailes sont étendues. D'argent à l'aigle éployée de sable.

ÉPLUCHEMENT

ÉPLUCHEMENT. subs. m. Action d'éplucher.

ÉPLUCHER

ÉPLUCHER. v. a. Nettoyer en séparant avec la main les ordures et ce qu'il y a de mauvais, de gâté. Il se dit principalem. Des herbes et des graines. Eplucher des herbes, de la salade.

Il signifie aussi, ter de la vermine. Les gueux s'épluchent au soleil. Il est du style bas.

On dit, qu'Un oiseau s'épluche, Lorsqu'avec son bec il nettoie ses plumes.

On dit figurément et familièrement: Éplucher un ouvrage. Eplucher la généalogie, la vie, les actions de quelqu'un, pour dire, Rechercher avec soin, avec un scrupule critique, ce qu'il peut y

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.