LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 496

Il signifie aussi, ter de manière qu'Il n'en reste aucun vestige Enlever des taches. Enlever de l'écriture.

En termes de Chasse, Enlever la meute, C'est entraîner les chiens par le plus court chemin où l'on a vu le cerf, et où l'on retrouve la voie.

Enlevé, ée

Enlevé, ée. participe.

ENLEVURE

ENLEVURE. s. f. Petite vessie ou bube qui vient sur la peau. Il a le visage tout couvert d'enlevures. Aujourd'hui on ne dit plus qu'Elevure.

ENLIER

ENLIER. v. a. Joindre et engager des pierres ensemble en élevant des murs.

Enlié, ée

Enlié, ée. participe.

ENLIGNER

ENLIGNER. v. a. Terme d'Architecture, de Charpenterie, d'Imprimerie, etc. Placer plusieurs corps contigus sur une même ligne.

Enligné, ée

Enligné, ée. partic. Des pierres, des poutres, des pages bien enlignées.

ENLUMINER

ENLUMINER. v. a. Colorier une estampe, y mettre des couleurs convenables. Enluminer des images. Des cartes enluminées.

Il signifie aussi, Rendre rouge et enflammé; et en ce sens il n'est d'usage qu'en parlant Du teint, du visage. L'ardeur de la fièvre lui avoit enluminé le visage. Une aimable pudeur enluminoit son front.

On dit proverbialement et bassem. S'enluminer la trogne, enluminer sa trogne, pour dire, Boire avec excès; parce qu'ordinairement ceux qui boivent excessivement ont le visage fort rouge.

Enluminé, ée

Enluminé, ée. participe.

ENLUMINEUR, EUSE

ENLUMINEUR, EUSE. s. Celui, celle qui fait métier d'enluminer des estampes, des cartes de Géographie. Enlumineur d'images.

ENLUMINURE

ENLUMINURE. s. f. L'art d'enluminer, l'art d'appliquer des couleurs sur des estampes, etc. Il entend bien l'enluminure.

Il se dit aussi figurément Des ornemens du discours, mais pris en mauvaise part. Il a répandu dans son Poëme du brillant, de l'enluminure, pour dire, Des ornemens peu naturels et recherchés.

Enluminure

Enluminure, signifie aussi L'ouvrage de l'Enlumineur. L'estampe est belle, mais l'enluminure ne l'est pas.

On le dit aussi d'Une gravure enluminée. Cela n'est pas peint, ce n'est qu'une enluminure.

ENN

ENNÉAGONE

ENNÉAGONE. s. m. (Les deux N se prononcent.) Terme de Géométrie. Figure de neuf côtés. Ennéagonerégulier.

ENNEMI, IE

ENNEMI, IE. subst. (Prononcez comme s'il y avoit Enemi, c'est--à--dire, avec un e ouvert.) Celui ou celle qui hait quelqu'un, qui veut du mal à quelqu'un. Ennemi déclaré. Ennemi couvert. Ennemi capital, juré, mortel, irréconciliable, puissant, cruel. Ennemi implacable. C'est être ennemi de Dieu et des hommes. Il est ennemi de cette famille. Ennemi de l'Etat, de la Patrie. Se déclarer ennemi de quelqu'un. Se faire un ennemi, des ennemis. Il a bien des ennemis. Surmonter, vaincre ses ennemis. Triompher de ses ennemis. Dieu commande d'aimer ses ennemis, de pardonner À ses ennemis. Il faut être bien ennemi de soi--même pour vouloir ...

Ennemi

Ennemi, étant dit absolument et indéfiniment, soit au singulier, soit au pluriel, signifie, Le parti contraire quifait guerre ouverte. L'ennemi marche. Les ennemis viennent. L'ennemi est fort. A la vue de l'ennemi. Tomber entre les mains des ennemis. Être pris par les ennemis. En terre d'ennemis. En présence de l'ennemi. Battre, chasser les ennemis. Repousser l'ennemi, les ennemis. De nouvelles troupes qui n'ont pas encore vu l'ennemi.

Ennemi

Ennemi, se dit pour Marquer toute sorte d'aversion, d'opposition qu'on peut avoir pour des choses mauvaises ou bonnes, justes ou injustes. Ennemi de toute violence. Ennemi des procès. Ennemi des cérémonies. Ennemi du repos, de la paix, de la joie. Ennemi de la vertu, du bon sens, de la raison, de la société, de la Musique. Ennemi de la contrainte.

On dit familièrement, qu'Un homme est ennemi de nature, pour dire, qu'Il n'aime ni à se divertir, ni à voir les autres se divertir.

On appelle Le diable, L'énnemi du genre humain, ou absolument L'ennemi. On dit, que Le diable, la chair et le monde, sont les trois ennemis de l'homme.

Ennemi

Ennemi, se dit aussi Des animaux, pour marquer l'aversion qu'ils ont les uns pour autres. Le crapaud est ennemi de la belette. Le chat est ennemi de la souris.

Il se dit aussi De toutes les autres choses qui ont de l'antipathie, de la contrariété entr'elles, soit au physique, soit au moral. L'eau et le feu sont ennemis. Le chou est ennemi de la vigne. Ennemi de la vie, des nerfs. L'orgueil est l'ennemi des vertus.

Ennemi, ie

Ennemi, ie. adj. Il se dit dans le même sens qu'Ennemi subst. Un voisin ennemi, des peuples ennemis. Une terre, une nation ennemie. En pays ennemi. Le chaud et le froid sont des qualitésennemies.

On dit poétiquement: La fortune ennemie. Les destins ennemis. Les ventsennemis.

On appelle en Peinture, Couleurs ennemies, Des couleurs qui par leur opposition produisent un ton dur.

On dit proverbialem. Plus de morts, moins d'ennemis. Ami au prêter, ennemi au rendre.

C'est autant de pris sur l'ennemi, pour dire, que C'est toujours beaucoup d'avoir tiré quelque chose d'une personne avare qui ne veut jamais rien donner.

ENNOBLIR

ENNOBLIR. v. act. (La première syllabe est nasale dans ce mot, dans Ennui et ses dérivés.) Rendre plus considérable, plus noble, plus illustre. Les Sciences, les Beaux--Arts ennoblissent une Langue.

On confond souvent Ennoblir avec Anoblir: le dernier mot ne se prend que pour donner la noblesse. Voyez Anoblir.

Ennobli, ie

Ennobli, ie. participe.

ENNUI

ENNUI. s. m. Lassitude, langueur, fatigue ou inaction d'esprit, causée par une chose qui déplaît par ellemême, ou par sa durée, ou par le défaut d'intérêt, ou par la disposition dans laquelle on se trouve. On ne sauroit entendre cela sans ennui, sans mourir d'ennui. L'ennui est plus difficile à supporter que la douleur. On dit, L'ennui de la vie, pour, Le dégoût de la vie.

Il signifie aussi, généralement, Fâcherie, chagrin, déplaisir, souci. Un homme accablé d'ennuis. Les ennuis de la vieillesse. De mortels ennuis. Cette affaire lui a donné beaucoup d'ennui. Cela sert à adoucir les ennuis, à charmer les ennuis.

ENNUYANT, ANTE

ENNUYANT, ANTE. adject. Qui ennuie. C'est une chose bien ennuyante que d'attendre. Cela est fort ennuyant. C'est un homme bien ennuyant. Un temps ennuyant. On ne se sert plus guère du mot Ennuyant pour les personnes; on n'emploie plus qu'Ennuyeux.

ENNUYER

ENNUYER. v. act. Lasser l'esprit par quelque chose de désagréable ou de trop long. Cet homme ennuie tous ses auditeurs. Ce spectacle est assez beau, mais il ennuie par sa longueur. Cela ennuie à la mort.

Il s'emploie avec le pronom personnel, et alors il signifie, que L'on trouve le temps long. Je m'ennuie d'être ici. C'est un homme inquiet qui s'ennuiepartout.

En ce sens on s'en sert impersonnellement. Il m'ennuie. Il m'ennuie fort d'être ici. Il m'ennuyoit de ne vous point voir.

ENNUYEUSEMENT

ENNUYEUSEMENT. adv. Avec ennui. Passer la journée ennuyeusement. Il m'a raconté de point en point fort ennuyeusement son histoire.

ENNUYEUX, EUSE

ENNUYEUX, EUSE. adject. Qui ennuie. Discours ennuyeux. Temps ennuyeux. Cet homme est bien ennuyeux.

Il se prend quelquefois substantivement. C'est un ennuyeux, un grandennuyeux.

ENO

ÉNONCER

ÉNONCER. verbe a. Exprimer ce qu'on a dans la pensée. Ce n'est pas tout que de bien penser, il faut savoir bien énoncer ce que l'on pense. La manière dont il énonce ses pensées leur donne de la force. On avoit énoncé dans le contrat. Les choses y étoient si clairement énoncées. Un des articles de ce traité étoit énoncé de telle sorte, que les deux partis le pouvoient interpréter à leur avantage.

On dit en termes de Pratique, Énoncer faux, pour dire, Avancer quelque chose contre la vérité.

On se sert plus ordinairement de ce verbe avec le pronom personnel. C'est un homme qui s'énonce en bons termes, qui s'énonce bien, qui s'énonce mal. On ne peut pas se mieux énoncer qu'il fait. Il pense assez bien, mais il ne sauroit s'énoncer. Il n'a pas le don de s'énoncer.

Énoncé, ée

Énoncé, ée. participe.

On l'emploie aussi substantivement. Un simple énoncé, un faux énoncé, pour dire, Une chose avancée sans explication, sans développement, ou une chose avancée contre la vérité.

ÉNONCIATIF, IVE

ÉNONCIATIF, IVE. adj. Terme

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.