LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 494

animaux domestiques qui servent à la nourriture de l'homme. Mettre des boeufs à l'engrais. Voilà de bons engrais.

Il se dit encore De la pâture qu'on donne à des volailles pour les engraisser. Mettre des chapons, des oies à l'engrais.

Il se dit encore Des fumiers et autres matières avec lesquelles on amende les terres. Un Fermier est obligé de laisser les engrais à la fin de son bail. Ce Fermier a emporté tous les engrais de cètte Ferme.

ENGRAISSEMENT

ENGRAISSEMENT. s. m. Action d'engraisser. Il se prend dans le seus actif et dans le sens neutre. S'occuper de l'engraissement des bestiaux. On dit que l'engraissement est un des premiers signes de la vieillesse.

ENGRAISSER

ENGRAISSER. v. a. Faire devenir gras. Engraisser des boeufs, des moutons, des cochons, des chapons, des oisons, etc.

On dit proverbialement et figurém. que L'oeil du maître engraisse le cheval, pour dire, que Quand on prend soin de ses affaires, et que l'on ne s'en repose pas sur les autres, elles en vont mieux.

Engraisser

Engraisser, se dit aussi en parlant Des terres; et il signifie, Amender, fertiliser, améliorer. Engraisser des térres avec du fumier, avec de la marne.

Il signifie encore, Souiller de graisse, rendre sale et crasseux. Engraisser ses habits, son linge. Engraisser de l'étoffe en la maniant.

Engraisser

Engraisser. v. n. Devenir gras et prendre de l'embonpoint. On a beau prendre soin de bien nourrir ce cheval, il n'engraisse point.

On dit proverbialem. d'Un homme qui se porte bien dans le travail ou dans l'adversité, qu'Il engraisse de mal avoir.

On dit aussi figurém. d'Un homme, qu'Il engraisse de malédictions, pour dire, que Tout lui prospère, que tout lui réussit, malgré les imprécations qu'on fait contre lui.

Il s'emploie avec le pronom personnel, et signifie encore, Devenir gras et en embonpoint. Ce cheval prendra corps, et s'engraissera avec le tèmps.

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme s'est engraissé dans une affaire, pour dire, qu'Il y a fait un grand gain, un grand profit.

On dit aussi figurément: S'engraisser des misères publiques. S'engraisser du sang de la veuve et de l'orphelin.

Il signifie aussi, Devenir sale et crasseux: Ces étoffes s'engraissentaisément.

Il signifie encore, en parlant De vin et de certaines liqueurs, S'épaissir, contracter une certaine graisse. Ce vin s'est engraissé, il ne vaut plus rien.

Engraissé, ée

Engraissé, ée. participe.

ENGRANGER

ENGRANGER. v. actif. Serrer des grains dans la grange. Il aura bientôt achevé d'engranger toute sa moisson. Il ne craint plus le mauvais temps, tous ses blés sont engrangés.

Engrangé, ée

Engrangé, ée. participe.

ENGRAVEMENT

ENGRAVEMENT. s. m. Etat d'un bateau engravé. L'engravement dura deux heures.

ENGRAVER

ENGRAVER. v. a. Engager un bateau dans le sable, de sorte qu'il ne flotte plus. Ce batelier maladroit engrava son bateau. Prenez garde de nousengraver.

Il se prend aussi neutralement. Nous engravâmes à l'entrée du port.

Il s'emploie avec le pronom personnel. Notre bateau s'est engravé.

Engravé, ée

Engravé, ée. participe.

ENGRÊLÉ, ÉE

ENGRÊLÉ, ÉE. adject. Terme de Blason. Il se dit De certaines pièces honorables de l'écu, qui sont dentelées tout autour. Il porte d'or à la croix engrélée de gueules. Il porte de sable au chevron engrêlé d'argent.

ENGRELURE

ENGRELURE. s. f. Sorte de petit point très--étroit que l'on met à une dentelle. Il faut remettre une engrêlure à ce point, à cette dentelle.

C'est aussi un terme de Blason, pour signifier Une bordure engrêlée, qui n'a de largeur que le quart de la bordure ordinaire.

ENGRENAGE

ENGRENAGE. s. m. Disposition de plusieurs roues qui engrènent les unes dans les autres.

ENGRENER

ENGRENER. v. act. Commencer à mettre son blé dans la trémie du moulin pour moudre. Engrener la trémie. Il se dit plus souvent absolument. Puisqu'il a engrené, c'est à lui à moudre. Le Meunier ne l'a pas voulu laisser engrener.

On dit figurément et familièrement, Il a bien engrené, il réussira dans cette affaire--là, pour dire, Il a bien commencé, les premières démarches ont été bien faites. On dit dans le sens contraire, qu'Il a mal engrené.

Engrener

Engrener, signifie aussi, Mettre en bon point les chevaux en les nourrissant de bon grain. Il faut engrener vos chevaux, si vous voulez en tirer du service.

On dit aussi, Engrener la volaille, pour dire, L'engraisser avec du grain, par opposition à Empâter.

Engrener

Engrener, v. n. se dit d'Une roue dont les dents entrent dans celles d'une autre roue, en sorte que l'une fait tourner l'autre. Cette petite roue engrène bien dans cette grande. Ces deux roues engrènent bien, s'engrènent bien. Et en ce sens il se met avec le pronom personnel.

Engrener

Engrener la pompe. Terme de Marine. Faire jouer la pompe pour vider l'eau.

Engrené, ée

Engrené, ée. participe.

ENGRENURE

ENGRENURE. s. f. Terme d'Horlogerie. Position respective de deux roues, dont l'une engrène dans l'autre. L'engrenure de ces roues est bien faite.

ENGRI

ENGRI. s. m. Espèce de tigre qui se trouve dans la basse Éthiopie.

ENGROSSER

ENGROSSER. verbe a. Rendre une femme enceinte. Il est du style fam.

Engrossé, ée

Engrossé, ée. participe.

ENGRUMELER

ENGRUMELER. v. n. Se mettre en grumeaux. Cela fait engrumeler le sang.

Il s'emploie dans le même sens avec le pronom personnel. Le sang s'engrumelle. Le lait de cette nourrice s'estengrumelé.

Engrumelé, ée

Engrumelé, ée. participe.

ENH

ENHARDIR

ENHARDIR. v. a. (H est aspirée, et EN s'y pron. comme dans Engourdir. ) Rendre hardi, encourager. Enhardir quelqu'un à faire une chose. Ce bon succès l'avoit extrêmement enhardi.

Il s'emploie avec le pronom pers. Je me suis enhardi à faire une telle demande. Il s'est enhardi à parler en public.

Enhardi, ie

Enhardi, ie. participe.

ENHARMONIQUE

ENHARMONIQUE. adj. des 2 g. Terme de Musique. Qui procède par quarts de ton. Genre enharmonique. Intervalle enharmonique.

ENHARNACHER

ENHARNACHER. v. act. (H est aspirée.) Mettre les harnois à un cheval; et il signifie la même chose que Harnacher.

Enharnaché, ée

Enharnaché, ée. participe.

On dit figurément et par plaisanterie à un homme vêtu d'une maniére extraordinaire, Vous voilà bien enharnaché, plaisamment enharnaché.

ENHERBER

ENHERBER. v. a. Mettre en herbe. Enherber un terrain.

Autrefois Enherber, signifioit Empoisonner, parce que les venins se tirent ordinairement des herbes.

Enherbé, ée

Enherbé, ée. participe.

ENI

ENIGMATIQUE

ENIGMATIQUE. adj. des 2 g. Qui appartient a l'énigme, qui renferme une énigme. Paroles énigmatiques. Discours énigmatique. Peinture énigmatique. Sens énigmatique.

ENIGMATIQUEMENT

ENIGMATIQUEMENT. adverbe. D'une manière énigmatique. Il parle toujours énigmatiquement.

ENIGME

ENIGME. s. f. Description, exposition d'une chose naturelle en termes qui la déguisent, et qui la rendent difficile à deviner. Faire une énigme. Deviner une énigme.

Il se dit aussi De certains tableaux qu'on expose dans les Colléges, pour exercer l'esprit des écoliers a deviner le sens caché sous les figures.

Il se dit figurément d'Un discours dont on ne pénètre pas bien le sens. Ce que vous me dites est une énigme pour moi. Vous parlez par énigmes.

On dit aussi figurément: Le caractère de cet homme est une énigme pour moi. La nature est une grande énigme proposée à l'intelligence du sage.

ENIVRANT, ANTE

ENIVRANT, ANTE. participe et adjectif. (Ce mot et les suiv. se pron, comme s'il y avoit deux N, la première nasale, la seconde articulée.) Qui enivre. Vin enivrant. Boisson enivrante.

On dit figurément, Louanges enivrantes, applaudissemens enivrans.

ENIVREMENT

ENIVREMENT. s. m. Etat d'une personne ivre. Il n'est guère d'usage qu'au figuré. L'enivrement de l'amour et des passions, l'enivrement où ils se trouvent, ne leur permet pas de discerner... C'est perdre le temps que de lui parler pendant qu'il est encore dans l'enivrement de ses passions.

ENIVRER

ENIVRER. v. a. Rendre ivre. Il l'a enivré. Ils le firent tant boire, qu'ils l'enivrèrent. La bière enivre aussi--bien que le vin. Il est aisé à enivrer.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.