LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 493

étrange affaire, dans de grandes difficultés. Ne vous engagez point dans la lecture de ce gros livre.

On dit, S'engager dans un bois, dans un défilé, pour dire, Y entrer trop avant.

Engagé, ée

Engagé, ée. participe. C'est une affaire engagée, pour dire, Commencée.

Il s'emploie quelquefois substantivement. Un nouvel engagé.

ENGAGISTE

ENGAGISTE. s. m. Qui jouit d'un Domaine du Roi par engagement. Il n'est pas propriétaire, il n'est qu'engagiste. Les engagistes du Domaine du Roi.

ENGAINER

ENGAINER. v. a. Mettre dans une gaine. Engainer des couteaux.

Engainé, ée

Engainé, ée. participe.

ENGEANCE

ENGEANCE. s. f. Race. Il ne se dit proprement que De quelques animaux domestiques, et particulièrement de certaines espèces de volatiles. Ces canes sont d'une belle engeance. Des poules de la grande engeance.

Il ne se dit Des hommes qu'en mauvaise part, et par injure. Maudite, mauvaise engeance. Engeance de vipères.

ENGEANCER

ENGEANCER. v. a. Il est du langage familier, et ne se prend qu'en mauvaise part. On ne l'emploie guère que dans cette phrase ou d'autres semblables: Qui nous a engeancés de cet homme--là? pour dire, Qui est--ce qui nous en a embarrassés?

Engeancé, ée

Engeancé, ée. participe.

ENGEIGNER, S'ENGEIGNER

ENGEIGNER, S'ENGEIGNER. Voyez Ingénier, S'ingénier.

ENGELURE

ENGELURE. s. fém. Enflure aux pieds ou aux mains causée par un froid excessif, et accompagnée d'inflammation. Avoir des engelures. Il a les mains pleines d'engelures. Des engelures aux pieds, aux talons.

ENGENDRER

ENGENDRER. v. a. Produire son semblable. Il se dit De l'homme et des animaux. Engendrer des enfans. Chaque animal engendre son semblable. La vertu d'engendrer. Il se dit plus communément du mâle.

En parlant Des Personnes divines, on dit, que Le Père engendre le Fils de toute éternité.

Il signifie quelquefois, Produire quelque chose que ce soit, et de quelque manière que ce soit. Le mauvais air engendre des maladies, des catarrhes, des fluxions. Cela engendre des vers.

En ce sens il s'emploie aussi avec le pronom personnel. L'or s'engendre dans les entrailles de la terre. Les vers s'engendrent dans les cadavres.

Il signifie figurément, Être cause ou occasion de quelque chose; et il ne se dit guère qu'en mauvaise part. La diversité d'intérêts engendre les inimitiés, les querelles. Ce testament a engendré bien des procès. L'oisiveté engendre le vice.

On dit proverbialement et figurément d'Un homme extrêmement gai, qu'Il n'engendre pas de mélancolie.

On dit aussi proverbialement et figurément, que La familiarité engendre le mépris.

Il s'emploie dans ce sens avec le pronom personnel. Les procès s'engendrent alsément dans les familles.

Engendré, ée

Engendré, ée. participe.

ENGEOLER

ENGEOLER. v. a. Voy. Enjôler.

ENGER

ENGER. v. a. Embarrasser, charger. Il est vieux. Il m'a voulu enger du plus sot valet du monde. Qui m'a engé de cet animal?

Engé, ée

Engé, ée. participe.

ENGERBER

ENGERBER. v. a. Mettre en gerbe. Il saut engerber ces javelles.

Il signifie aussi, Entasser des choses les unes sur les autres. Engerber des tonneaux de vin.

Engerbé, ée

Engerbé, ée. participe.

ENGIN

ENGIN. s. m. Industrie. Vieux mot qui dans ce sens n'est plus d'usage qu'en ce vieux proverbe: Mieux vaut engin que force.

Il signifie aussi Instrument dans les Mécaniques. Il fallut élever du canon à force d'engins pour battre la Place.

Avant l'usage des canons, on appeloit du nom d'Engins de guerre, Les machines dont on se servoit à la guerre.

ENGLOBER

ENGLOBER. v. a. Renfermer une chose dans une autre, réunir plusieurs choses pour en former un tout. Il a englobé plusieurs terres dans la sienne. Il a englobé plusieurs Fiefs, pour se former une grande Seigneurie.

Englobé, ée

Englobé, ée. participe.

ENGLOUTIR

ENGLOUTIR. v. a. Avaler gloutonnement. Il engloutit les morceaux sans les mâcher. Un gros brochet engloutit une carpe tout d'un coup.

Il signifie figurément Absorber. La mer a englouti bien des vaisseaux, bien des richesses. Cette ville fut engloutie par un tremblement de terre.

Il signifie aussi, Consumer, dissiper des biens, des richesses. Il a englouti en peu de temps toute cette grande succession.

Il signifie aussi, familièrement, Infecter d'une mauvaise odeur qui saisit le coeur, etc. Cette puanteur nous a tous engloutis. Son haleine nous engloutit.

Englouti, ie

Englouti, ie. participe.

ENGLUER

ENGLUER. v. a. Frotter, enduire de glu. Engluer de petites verges, de petites branches pour prendre des oiseaux. Cet oiseau s'est si bien englué les ailes, qu'il n'a pu s'envoler.

Englué, ée

Englué, ée. participe.

ENGONCER

ENGONCER. v. act. Il se dit d'Un habit, ou d'une manière de s'habiller qui donne un air gauche et contraint, de manière que le cou paroît enfoncé dans les épaules. Cet habit vous engonce fort.

Engoncé, ée

Engoncé, ée. participe. Il a le corps engoncé dans cet habit. Il est toutengoncé.

ENGORGEMENT

ENGORGEMENT. s. m. Embarras formé dans un tuyau, dans un canal. L'engorgement a fait crever ces tuyaux. La saignée remédie à l'engorgement des vaisseaux. Il est malade d'un engorgement au foie.

ENGORGER

ENGORGER. v. a. Boucher le passage par où les eaux se doivent écouler. Les immondices ont engorgé cet égout. Ce tuyau est engorgé.

Il s'emploie avec le pronom personnel. Ce tuyau s'engorge. Quand il y a plénitude de sang, les vaisseaux s'engorgent.

On dit aussi, Ce havre s'engorge, pour dire, Se comble de sable et de galets.

Engorgé, ée

Engorgé, ée. participe. Des canaux engorgés. Des glandes engorgées.

Il se dit aussi d'Un cheval dont les jambes sont pleines de mauvaises humeurs. Ce cheval a les jambes engorgées.

On dit, que Des moulins sont engorgés, Quand l'eau est si haute qu'elle empêche les roues de tourner.

ENGOUEMENT

ENGOUEMENT. s. m. (On pron. Engoûment.) Empêchement causé par quelque chose qui engoue.

Il signifie figurément, Préoccupation en faveur de quelque chose, enêtement. On ne le sauroit faire revenir de son engouement.

ENGOUER

ENGOUER. v. a. Embarrasser, empêcher le passage du gosier. A force de crier, il s'engoua. Il buvoit et mangeoit si avidement, qu'il s'est engoué.

On l'emploie figurément avec le pronom personnel, S'engouer, être engoué d'une personne, d'un ouvrage, pour dire, Se passionner, s'enthousiasmer pour une personne, pour un ouvrage, en être entêté. On ne sait pourquoi cette femme s'est engouée de ce freluquet.

Engoué, ee

Engoué, ee. participe. Il est engoué de la Cour.

ENGOUFFRER

ENGOUFFRER, avec le pronom personnel, S'ENGOUFFRER, v. n. se dit proprement Des tourbillons de vent, lorsqu'ils entrent, qu'ils s'enferment en quelque endroit. Le vent s'est engouffré dans la cheminée.

Il se dit aussi. Des rivières ou des ravines d'eau, lorsqu'elles tombent et se perdent en quelque ouverture de la terre. Le Rhône s'engouffre dans un endroit, et ressort par un autre. On dit que la Guadiane s'engouffre et se perd l'espace d'environ trois lieues.

ENGOULER

ENGOULER. v. act. Prendre tout d'un coup avec la gueule. Ce chien engoule tout ce qu'on lui jette. Il est populaire.

Engoulé, ée

Engoulé, ée. participe.

Engoulé

Engoulé, se dit en termes de Blason, Des pièces dont les extrémités entrent dans des gueules d'animaux.

ENGOURDIR

ENGOURDIR. v. a. Rendre comme perclus, endormir une partie du corps, en sorte qu'elle soit presque sans mouvement et sans sentiment. Le froid engourdit les mains. La torpille engourdit la main de celui qui la touche. Il y a des venins, des plantes qui engourdissent.

On dit figurément: L'oisiveté engourdit l'esprit. La mollesse engourdit le courage. Un long repos avoit engourdi le courage des soldats.

Il s'emploie aussi avec le pronont personnel. Les mains s'engourdissent par le froid. L'esprit s'engourdit parl'oisiveté.

Engourdi, ie

Engourdi, ie. participe. Avoir la jambe engourdie.

On dit figurément, Un esprit engourdi, pour signifier Un esprit pesant, lourd; et, Une âme engourdie, pour dire, Une âme froide, insensible.

ENGOURDISSEMENT

ENGOURDISSEMENT. s. m. État de quelque partie du corps qui est engourdie. Avoir un engourdissement au bras. Cet engourdissement est un commencement de paralysie.

Il se dit aussi dans le figuré. Il est dans un étrange engourdissement d'esprit. Tous les esprits étoient dans un engourdissement et dans une léthargie étranges.

ENGRAIS

ENGRAIS. s. m. Il se dit Des herbages où l'on met engraisser certains

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.