LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 444

FEN

FENAISON. &brace; Voy FOIN.

FENDRE

FENDRE. v. a. Couper, diviser en long. Fendre un arbre. fendre du bois. fendre en, deux. fendre avec une coignée. fendre la teste d'un coup de sabre.

On dit fig. d'Un grand bruit, que C'est un bruit qui fend la teste. Et d'un mal de teste violent. Il me semble qu'on me fend la teste. Et on dit aussi fig. d'Un homme qui fait des precisions trop rafinées, que C'est fendre un cheveu en deux.

Fendre, sign. aussi simplement, Diviser, separer les parties d'un corps continu, soit en long, soit autrement. La trop grande secheresse fend la terre. la gelée fend les pierres. il a gelé à pierre fendre. un navire qui fend l'eau, qui fend les vagues. un oiseau qui fend l'air.

Il signifie aussi, Separer par force, des choses qui ont quelque union. Fendre la presse. fendre les bataillons, les escadrons des ennemis.

Fendre, est aussi n. mais il ne s'employe alors que fig. & dans ces phrases, La teste me fend, le coeur me fend, pour marquer Un violent mal de teste, Un grand sentiment de compassion. La teste me fend du bruit que l'on fait. le coeur me fend de douleur, quand j'y songe. le coeur me fend de voir souffrir tant de pauvres gens.

Fendre, est aussi n. p. & sign. Devenir divisé, separé, s'entr'ouvrir. Ce bois-là se fend aisément. la terre se fend de chaleur. une muraille qui commence à se fendre. les eaux se fendirent en deux.

Fendu

Fendu. part. On dit, d'Un homme qui a les yeux grands & un peu longs, qu'Il a les yeux bien fendus: Et de celuy qui a la bouche fort grande, on dit par exaggeration & par mespris, qu'Il a la bouche, la gueule fenduë jusqu'aux oreilles.

On dit aussi, qu'Un homme est bien fendu, pour dire, qu'Il est de taille à estre bien à cheval, à bien embrasser un cheval. Et qu'un cheval a les naseaux bien fendus, pour dire, qu'Il a les narines fort ouvertes.

Fendant

Fendant. s. m. Un coup donné du tranchant d'une espée de haut en bas. Il fut blessé dangereusement d'un fendant qu'il receut dans le combat.

Fendant, sign. aussi, Fanfaron, mais en ce sens il n'a guere d'usage qu'en cette phrase, Faire le fendant, pour dire, Faire le mauvais, faire de grandes menaces, parler comme un fanfaron qui veut se faire craindre.

Fenderie

Fenderie. s. f. L'art & l'action de fendre le fer & de le separer en verges, aprés qu'il a esté mis en barre. Un ouvrier qui entend bien la fenderie. mettre du fer à la fenderie.

Il signifie aussi Le lieu, où on fait agir tout ce qui sert à la fenderie, Le Maistre de forge estoit dans la fenderie.

Fendeur

Fendeur. s. v. Qui fend. Fendeur de bois. On dit prov. & fig. Fendeur de nazeaux, pour dire, Un homme qui fait le mauvais, qui menace.

Pourfendre

Pourfendre. v. a. Fendre un homme de haut en bas d'un coup de sabre, de cimeterre. Pourfendre un geant. il le pourfendit jusqu'aux dents. Il est vieux.

Pourfendu, [pourfend]ue

Pourfendu, [pourfend]ue. part.

Refend

Refend. s. m. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase, Mur de refend, qui est Un gros mur de pierre ou de moëllon, qui traverse un bastiment par dedans, d'un mur de face à l'autre.

Fente

Fente. s. f. Petite ouverture en long. Regarder par la fente de la porte. la fente d'une muraille.

On dit, Greffer en fente, pour dire, Inserer un scion d'arbre, dans une fente, qu'on fait à la tige, on à la branche d'un arbre fruitier.

FENESTRE

FENESTRE. subst. fem. Ouverture faite dans une muraille pour donner du jour, & le bois & le vitrage dont elle est accompagnée. Fenestre basse. fenestre haute. croisée de fenestre. se tenir à la fenestre. ouvrir les fenestres. fermer les fenestres. se mettre à la fenestre. mettre la teste à la fenestre. passer par la fenestre. regarder par la fenestre. jetter par les fenestres.

On dit prov. d'Un prodigue, qu'Il jette tout par les fenestres. Et d'un importun, dont on ne peut se deffaire, que l'on a peine à chasser. Si vous le faites sortir par la porte, il rentrera par la fenestre. Et on dit prov. & fig. Il faut passer par là ou par la fenestre, pour dire, C'est une necessité indispensable.

Fenestrage

Fenestrage. s. m. collectif. Toutes les fenestres d'une maison. Le fenestrage de ce palais est tout de cristal.

Il signifie aussi, L'ordre, la disposition pour les jours, pour les fenestres d'une maison. Le fenestrage de ce bastiment est mal entendu, est mal ordonné.

FENIL. &brace; Voy FOIN.

FENOUIL

FENOUIL. s. m. Sorte de Plante aromatique. Fenoüil sauvage. fenoüil commun. un brin de fenoüil.

Il se prend aussi pour La graine de la mesme Plante. Manger du fenoüil. du fenoüil confit.

FEO

FEODAL, FEODALEMENT, FEODALITÉ. &brace; Voy FIEF.

FER

FER

FER. s. m. Metal fort dur, & dont on fait la plus grande partie des instruments qui servent aux artisans. Fer de mine. fer en mine. fer fondu. mine de fer. miniere de fer. fer battu, fer forgé. fer doux. fer aigre. fer dur. fer cassant. escume de fer. barre de fer. affiner le fer. souder le fer. roüille de fer. fer enroüillé, fer qui s'enroüille. fil de fer.

On dit prov. & figur. Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud, pour dire, qu'Il faut poursuivre une affaire pendant qu'elle est en bon train.

On appelle, Corps de fer, Un corps fort & robuste, qui resiste à la fatigue, Teste de fer, Un homme infatigable, dans les affaires qui demandent une grande application, une grande contention d'esprit. Et, Siecle de fer, Un siecle où la guerre est allumée par tout, où tout le monde souffre.

On dit, Le fer d'une pique, le fer d'une lance, le fer d'une fleche, pour dire, La pointe de fer qui est au bout d'une pique, d'une lance, d'une fléche.

On dit, Se battre à fer esmoulu, pour dire, Se battre tout de bon, & avec armes offensives: Ce qui ne se dit proprement qu'en parlant de certaines occasions de joustes & de tournois, dans lesquelles on se battoit avec des armes affilées, au lieu que d'ordinaire on ne s'y servoit que d'armes rabatuës & émoussées.

On dit fig. Manier le fer, pour dire, Suivre la profession des armes. Et, Battre le fer, pour dire, Faire des armes, & s'exercer à l'escrime & aux fleurets. On dit aussi fig. d'Un homme qui est exercé depuis long-temps à parler en public, à enseigner, à plaider &c. qu'Il y a long-temps qu'il bat le fer. il faut bien avoir battu le fer, avant que d'en estre venu-là.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.