LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 443

feint des Heros qui n'ont jamais esté. On dit en ce sens, Se feindre des chimeres, des sujets de chagrin, de mescontentement.

Feindre, v. n. Hesiter à faire quelque chose, en faire difficulté. En ce sens il ne se dit guere qu'avec la negative. Je ne feindray point de donner cinquante pistoles de ce cheval-là.

Il sign. aussi, Estre un peu boiteux. Il est gueri de sa goute, mais il feint encore un peu du pied gauche. ce cheval feint d'un pied.

Feint, [f]einte

Feint, [f]einte. part. Il a les significations de son verbe actif. Un mal feint. une amitié feinte. une histoire feinte.

Il est aussi Adjectif, & signifie Qui dit, qui tesmoigne le contraire de ce qu'il pense, & se joint presque tousjours avec dissimulé. C'est un esprit feint & dissimulé.

Feinte. s. f. Dissimulation, Deguisement, Artifice par lequel on cache une chose, sous une apparence contraire. Il fait semblant d'estre de vos amis, mais ce n'est que feinte. toute sa devotion n'est que feinte. il m'a surpris par ses feintes. ses feintes n'ont pas réussi.

Feinte se dit en matiere d'Escrime, Quand on fait semblant de vouloir porter le coup en un endroit du corps, & qu'on le porte en un autre. Faire une feinte. il fit une feinte & passa sur luy.

Feintise

Feintise. subst. fem. Feinte, Deguisement. Il vieillit.

Fiction

Fiction. s. f. v. Invention fabuleuse. Fiction poëtique. ce poëme est rempli de belles fictions. il y a des fictions qui touchent plus que la verité. la fiction est quelquefois plus agreable que la verité mesme.

Il se prend aussi, pour Mensonge, Dissimulation, Deguisement de la verité. Il m'a dit telle chose, mais c'est une pure fiction. je vous parle sans fiction.

FEL

FELICITÉ

FELICITÉ. s. f. Beatitude, Bonheur parfait. La felicité eternelle. la souveraine felicité. la supréme felicité. la veritable felicité ne se peut trouver qu'en Dieu. joüir d'une parfaite felicité. une felicité que rien ne sçauroit troubler. quelques Philosophes ont fait consister la felicité dans l'indolence. il met en cela toute sa felicité, toute la felicité de la vie. estre au comble de la felicité.

Feliciter

Feliciter. v. a. Se conjoüir, se resjouir avec quelqu'un de quelque bonheur, de quelque avantage qui luy est arrivé. Je vous felicite de la nouvelle Charge qu'on vous a donnée. il a gagné son procez, il faut que je l'en aille feliciter.

Felicité, [felicit]ée

Felicité, [felicit]ée. part.

FELON

FELON. adj. Rebelle, Traistre. Il se dit proprement du Vassal, lors qu'il fait quelque chose contre la foy qu'il doit à son Seigneur. Il est vieux.

Il signifie aussi, Cruel, inhumain, barbare. Courage felon. regard felon. coeur felon. humeur felonne. Il vieillit aussi en ce sens.

Felonnie. s. f. Rebellion du Vassal contre le Seigneur. Crime de felonnie. atteint & convaincu de felonnie.

FELOUQUE

FELOUQUE. s. f. Sorte de petit bastiment de bas bord, & à rames. S'embarquer sur une Felouque.

FEM

FEMELLE

FEMELLE. s. f. Animal destiné par la nature à concevoir & à produire son semblable par sa conjonction avec le masle. Il ne se dit proprement qu'en parlant des bestes. Le masle & la femelle. dés que la femelle a conceu. la vache est la femelle du taureau. la biche est la femelle du cerf. la poule est la femelle du coq. Il ne se dit des Femmes qu'en plaisanterie. Ne vous fiez pas à cette femme, c'est une dangereuse femelle. c'est une fine femelle.

Femelle

Femelle, est aussi adj. de t. g. Un serin masle. un serin femelle. une perdrix masle, une perdrix femelle. Il se dit aussi de quelques plantes. Un palmier masle. un palmier femelle. du chanvre masle. du chanvre femelle.

Femme

Femme. s. f. La femelle de l'homme. Dieu tira la femme de la coste d'Adam. les femmes sont naturellement timides. il y a plus de femmes que d'hommes dans une telle ville. cet homme est adonné au vin & aux femmes. la frequentation des femmes debauchées est fort dangereuse. femme mariée.

Femme, se dit aussi, pour signifier Celle qui est, ou qui a esté mariée. Et en ce sens il est opposé à Fille. Les femmes & les filles. femme en puissance de mari. mari & femme. femme sage. femme de bien. honneste femme. femme grosse. femme veuve. c'est sa legitime femme. femme separée de son mari. femme authorisée en Justice.

On dit prov. Appetit de femme grosse, pour dire, Un appetit dereglé. Et, Ce que femme veut Dieu le veut, pour dire, que Les femmes veulent fortement ce qu'elles veulent. Et prov. aussi, Quand il pleut & qu'il fait soleil en mesme temps. On dit que Le diable bat sa femme.

On appelle, Femme de chambre, ou absolument Femme, Une femme ou fille qui sert une Dame à la chambre. Et, Femme de charge, Celle qui a soin du linge, de la vaisselle d'argent &c.

Sage-femme. s. f. Matrone, Celle qui aide les femmes à accoucher. Chercher une sage-femme. envoyer querir une sage-femme.

Femmelette

Femmelette. s. f. diminutif. Terme qui ne se dit guere que par mespris, & pour sign. Une femme de peu de sens, de peu d'esprit. Vous gouvernez-vous par les avis d'une femmelette? une simple femmelette est quelquefois plus éclairée des lumieres du ciel, que les hommes les plus sçavants.

Feminin, [femin]ine

Feminin, [femin]ine. adj. Qui appartient à la Femme, Qui est propre & particulier à la Femme, Le sexe feminin.

Il signifie aussi, Qui ressemble à la Femme, ou Qui tient de la Femme. Cet homme a le visage feminin. la voix feminine. le geste feminin.

Feminin est aussi un terme de Grammaire, & signifie, Qui est du genre opposé au masculin, Nom masculin, nom feminin. genre masculin, genre feminin, Lettre, table, cheminée, sont du genre feminin. On appelle en François Terminaison feminine. Une terminaison dont la derniere lettre est un è muet, comme en Belle, ou dans laquelle les consonnes qui suivent l'è muet ne se prononcent point ordinairement, comme en Belles, disent, prennent.

Feminiser

Feminiser. v. act. Faire du genre feminin. Il ne se dit que de certains mots qui estoient originairement masculins, & que l'usage a rendus feminins, L'usage a feminisé plusieurs mots. epigramme estoit autrefois du genre masculin, l'usage l'a feminisé.

Effeminer

Effeminer. v. act. Rendre foible d'esprit & de corps comme une femme. Il n'y a rien qui soit si capable d'effeminer le courage que l'oisiveté & les delices. les voluptez effeminent l'ame & le corps.

Effeminé, [effemin]ée

Effeminé, [effemin]ée. part. pass.

Il est aussi adj. & signifie, Qui tient de la foiblesse de la Femme. Homme effeminé. coeur effeminé. mine effeminée. visage effeminé.

Il est aussi subst. C'est un effeminé. il n'y a que des effeminez qui puissent avoir ces sentiments-là.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.