LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 485

ENA

ÉNALLAGE

ÉNALLAGE. s. f. Terme de Gramniaire Latine, qui consiste, dit--on, à changer les temps, les modes d'une Langue. L'énallage n'a aucun fondement, et ce qu'on veut appeler ainsi peut s'expliquer par l'ellipse.

ENARRHEMENT

ENARRHEMENT. sub. m. Voyez Arrhement.

ENARRHER

ENARRHER. v. a. Voy. Arrher.

ENC

ENCADREMENT

ENCADREMENT. s. mas. Action d'encadrer, ou l'effet de cette action.

ENCADRER

ENCADRER. v. a. Mettre dans un cadre, etc. Faire encadrer une estampe.

Encadré, ée

Encadré, ée. participe. Une estampe encadrée.

ENCAGER

ENCAGER. v. a. Mettre en cage. Il faut encager ces oiseaux.

Il se dit aussi figurément et par plaisanterie, pour dire, Mettre en prison. On l'a encagé.

Encagé, ée

Encagé, ée. participe.

ENCAISSEMENT

ENCAISSEMENT. s. m. L'action d'encaisser, ou l'effet de cette action. Il lui en coûtera beaucoup pour l'encaissement de ses marchandises. Cet encaissement n'est pas solide.

On dit, Faire un chemin par encaissement, pour dire, Y faire des tranchées qu'on remplit de cailloux; et Faire un jardin par encaissement, pour dire, Y planter des arbres dans des trous qu'on a remplis de bonne terre. Ces orangers, ces grenadiers ont besoin d'un encaissement, pour dire, Ont besoin d'ètre mis dans des caisses nouvelles remplies de bonne terre.

On dit aussi, Faire un pont par encaissement, pour dire, Le construire sans épuisement, en descendant les piles toutes faites.

ENCAISSER

ENCAISSER. v. act. Mettre dans une caisse. Encaisser des raisins.

On dit aussi, Encaisser des orangers, des grénadiers, pour dire, Les mettre dans une caisse remplie de terre préparée.

Encaissé, ée

Encaissé, ée. participe.

On dit, qu'Une rivière est encaissée, Lorsque les bords en sont fort escarpes.

ENCAN

ENCAN. s. m. Cri public qui se fait par un Sergent pour vendre les meubles à l'enchère. Mettre à l'encan. Vendre à l'encan.

ENCANAILLER, S'ENCANAILLER

ENCANAILLER, S'ENCANAILLER. v. qui s'emploie avec le pron. pers. Hanter de la canaille, avoir commerce avec de la canaille. Gardel vous de vous encanailler. Il s'estencanaillé.

Quelquefois aussi, Encanailler se prend activement. La compagnie étoit mal choisie, vous nous aviez encanaillés.

Encanaillé, ée

Encanaillé, ée. participe.

ENCAPUCHONNER

ENCAPUCHONNER. verb. qui ne s'emploie qu'avec le pron. personnel. Se couvrir la tête d'une sorte de capuchon. Vous vous êtes plaisammentencapuchonné. Il est du style familier.

Encapuchonné, ée

Encapuchonné, ée. participe.

ENCAQUER

ENCAQUER. v. a. Mettre dans une caque, Encaquer du hareng.

Il se dit figurément en parlant Des gens qui sont pressés et entassés les uns sur les autres dans un carrosse, ou dans quelque autre voiture. Ils sont encaqués là comme des harengs.

Encaqué, ée

Encaqué, ée. participe.

ENCASTELER, S'ENCASTELER

ENCASTELER, S'ENCASTELER. v. qui s'emploie avec le pronom personnel. Il se dit proprement d'Un cheval qui a le talon trop serré. Ce cheval commence à s'encasteler.

Encastelé, ée

Encastelé, ée. participe. Cheval encastelé.

ENCASTELURE

ENCASTELURE. subs. f. Douleur dans le pied de devant d'un cheval, causée par l'étrécissement de la corne des quartiers, qui resserrant les deux côtés du talon, le fait boiter.

ENCASTILLAGE

ENCASTILLAGE. s. m. Terme de Marine. La partie du vaisseau qui se voit depuis l'eau jusqu'au haut du bois.

ENCASTREMENT

ENCASTREMENT. s. m. Action d'encastrer, ou effet de cette action.

ENCASTRER

ENCASTRER. v. act. Enchâsser, unir une chose à une autre par le moyen d'une entaille. Il faut encastrer ce tableau dans le lambris.

Encastré, ée

Encastré, ée. participe.

ENCAVEMENT

ENCAVEMENT. subs. m. L'action d'encaver.

ENCAVER

ENCAVER. v. act. Mettre en cave. Il ne se dit que Du vin ou autres boissons. Il est temps d'encaver ce vin--là, d'encaver cette bière.

Encavé, ée

Encavé, ée. participe.

ENCAVEUR

ENCAVEUR. sub. masc. Celui qui encave. Un habile encaveur.

ENCAUSTIQUE

ENCAUSTIQUE. adj. des 2 genr. Il se dit d'Une peinture, d'un tableau dont les couleurs sont préparées avec de la cire. Peinture encaustique.

Encaustique

Encaustique. subst. fém. Peinture avec de la cire, des couleurs. L'encaustique étoit connue des Anciens. Caylus, Mignot et Bachelier ont ressuscité l'encaustique; ils ont renouvelé la manière de peindre à l'encàustique.

ENCEINDRE

ENCEINDRE. verb. act. Environner, entourer, enfermer. Enceindre une Ville de murailles. Enceindre de fossés, de palissades.

Enceint, einte

Enceint, einte. participe.

On dit, Une femme enceinte, pour dire, Une femme grosse; et alors il est adjectif.

ENCEINTE

ENCEINTE. sub. f. Circuit, tour, clôture. L'enceinte des murailles. L'enceinte d'une Ville. Faire l'enceinte d'une Ville.

Il veut dire aussi, en termes de Chasse, Ce que fait le Véneur dans un bois, après avoir détourné un cerf, pour marquer le lieu où il est, en semant tout autour des branches et autres brisées. Le Véneur a détourné un cerf, et fait son enceinte.

ENCENS

ENCENS. s. m. Espèce de gomme aromatique. Encens mâle. Grain d'encens. L'encens croît dans l'Arabie. L'arbre qui porte l'encens. La fumée de l'encens montoit au Ciel. L'odeur de l'encens est pénétrante. Brûler de l'encens sur les autels. Donner de l'encens. Il refusa de donner de l'encens aux idoles. Bénir l'encens.

Il signifie figurément Louange, flatterie. Cet homme aime l'encens. Il lui a donné de l'encens. C'est un encens bien préparé.

ENCENSEMENT

ENCENSEMENT. s. mas. L'action d'encenser. Les encensemens faits, le Célébrant ...

ENCENSER

ENCENSER. v. a. Donner de l'encens. Encenser les autels. Encenser l'Évêaue, le Célébrant, le Peuple.

On dit figurément, Encenser quelqu'un, pour dire, Le flatter par des louanges.

En ce sens on dit figurément: Encenser la fortune. Encenser les défauts de quelqu'un.

Encensé, ée

Encensé, ée. participe.

ENCENSEUR

ENCENSEUR. s. m. Qui donne de l'encens. Il n'est d'usage que dans le figuré. Encenseur éternel. Encenseur fatigant. Les courtisans sont des encenseurs de profession.

ENCENSOIR

ENCENSOIR. s. m. Espèce de cassolette qui pend à de petites chaînes, et dont on se sert dans l'Église pour encenser. Tenir l'encensoir.

Mettre la main à l'encensoir, se dit figurément De ceux qui entreprennent sur l'autorité ecclésiastique.

On dit proverbialement et figurém. Donner de l'encensoir par le nez, casser le nez à coup d'encensoir, pour dire, Donner en face des louanges outrées, qui font voir qu'on se moque de celui qu'on, loue; ou donner des louanges grossières qui blessent plus qu'elles ne flattent.

Encensoir

Encensoir, ou Autel. Constellation de l'hémisphère austral.

ENCÉPHALE

ENCÉPHALE. adj. des 2 genres. Terme de Médecine. Il se dit Des vers qui s'engendrent dans la tête.

ENCHAÎNEMENT

ENCHAÎNEMENT. s. m. Il n'est guère d'usage au propre; mais au figuré, il signifie Liaison, ou suite de plusieurs choses de même nature, de même qualité. Enchaînement de malheurs. Enchaînement de propositions, de paradoxes. L'enchaînement des idées. L'enchaînement des preuves d'un discours.

ENCHAÎNER

ENCHAÎNER. v. a. Lier et attacher avec une chaîne. Enchaîner un chien. Enchaîner un furieux, un prisonnier, des forçats, des esclaves.

Il signifie figurément, Captiver, et se dit particulièrement Des amans. Sa beauté enchaîne tous les coeurs. Enchaîner la victoire à son char.

Enchaîner

Enchaîner, se dit aussi Des choses, des propositions, des raisonnemens qu'on lie les uns aux autres, de manière qu'ils dépendent les uns des autres. Il a enchaîné toutes ces propositions. Ces propositions sont enchaînées. Les causes naturelles sont enchaînées les unes avec les autres, les unes aux autres.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Les vérités s'enchaînent les unes aux autres.

Enchaîné, ée

Enchaîné, ée. participe.

ENCHAÎNURE

ENCHAÎNURE. s. fém. Enchaînement. Il ne se dit que Des ouvrages de l'art.

ENCHANTELER

ENCHANTELER. v. a. Mettre sur des chantiers. Enchanteler du vin. On dit aussi, Enchanteler du bois, pour, Le mettre dans un chantier.

Enchantelé, ée

Enchantelé, ée. participe.

ENCHANTEMENT

ENCHANTEMENT. s. m. L'effet de prétendus charmes, de paroles magiques, etc. Un long enchantement. Les vieux Romans, comme les Amadis, etc.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.