Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 800

comme une brebis galeuse, pour dire, que C'est une personne d'un commerce ou dangereux, ou désagréable.

On dit proverbialement, Qui se sent [alt p. 559] galeux se gratte, pour dire, que Celui qui se sent coupable de la chose qu'on blâme, peut ou doit s'appliquer ce qu'on en a dit.

Il se dit aussi par extension Des arbres & des plantes. Arbre galeux.

GALIMAFRÉE. s.f. Espèce de fricassée composée de restes de viande. Faire une galimafrée.

GALIMATIAS. s.m. Discours embrouillé & confus, qui semble dire quelque chose, & ne dit rien. Tout son discours n'est que galimatias. Tout ce qu'il dit, tout ce qu'il écrit n'est que galimatias. C'est un pur galimatias, un franc galimatias, un vrai galimatias. Un galimatias pompeux. Il nous donne du fin galimatias.

GALION. s.m. Espèce de grand Vaisseau qu'on emploie à faire le voyage d'Espagne aux Indes Occidentales. Charger les galions. Le retour des galions. Mettre sur les galions.

GALIOTE. s.f. Espèce de petit bâtiment qui va à rames & à voiles.

On appelle Galiote à bombes, Un bâtiment de moyenne grandeur, très-fort de bois, dont on se sert pour porter des mortiers, & pour tirer des bombes sur mer.

On appelle aussi Galiote, Un long bateau couvert dont on se sert pour voyager sur des rivières. La galiote de saint Cloud.

GALIPOT. s.m. Résine liquide qu'on tire du pin par incision.

GALLE. s.f. Terme de Botanique. Il se dit De certaines excroissances qui viennent sur les tiges & les feuilles de plusieurs plantes, par l'extravasation de leurs sucs, ce qui arrive lorsqu'elles ont été piquées par quelque insecte.

La plus connue de ces Galles vient sur les chênes. On l'appelle Noix de galle. Elle sert à teindre en noir & à faire de l'encre. Une teinture passée en galle. La noix de galle est, dit-on, le poison des chiens.

GALLICAN, ANE. adj. François. Il n'a guère d'usage qu'en ces phrases: Le Rit Gallican. L'Église Gallicane. Les libertés de l'Église Gallicane.

Les Géographes appellent Flandre Gallicane, Cette partie de la Flandre où l'on parle la Langue Françoise.

GALLICISME. s.m. Construction propre & particulière à la Langue Françoise, contraire aux règles ordinaires de la Grammaire, mais autorisée par l'usage. Les bonnes gens sont aisés à tromper, Se battre avec quelqu'un, Il vient de mourir, Il va venir, sont des Gallicismes.

On appelle aussi Gallicisme, Les façons de parler de la Langue Françoise, transportées dans une autre Langue. L'Auteur de cet ouvrage Latin a mêlé des gallicismes en divers endroits.

GALLIUM Voyez CAILLE-LAIT.

GALOCHE. s.f. Espèce de chaussure de cuir que l'on porte par-dessous les souliers, pour avoir le pied sec. Une paire de galoches.

On appelle Menton de galoche, Un menton long, pointu & recourbé. Il est du style familier.

GALON. s.m. Tissu d'or, d'argent, de soie, de fil, de laine, &c. qui a plus de corps qu'un simple ruban, & que l'on met au bord ou sur les coutures des habits, soit pour les empêcher de s'effiler, soit pour servir d'ornement. Un galon d'or, d'argent, de soie. Un habit tout chamarré de galon, couvert de galon tant plein que vide. Galon de livrée.

GALONNER. v.a. Orner ou border de galon. Galonner un habit.

GALONNÉ, ÉE, participe Habit galonné.

On appelle aussi Homme galonné, Un homme dont l'habit est couvert de galons.

GALOP. s.m. La plus élevée & la plus diligente des allures du cheval, qui n'est proprement qu'une suite de sauts en avant. Un cheval qui va au galop, qui va bien le galop. Le petit galop. Le grand galop. Un cheval qui a le galop aisé, qui a le galop rude. Aller le galop, le petit galop, le grand galop. N'allons qu'au petit galop. Mettre un cheval au galop. Ils sont venus au galop. Son cheval prit le galop, se mit au galop.

On dit proverbialement & figurément, Il s'en va le grand galop à l'Hôpital, pour dire, Il fait tout ce qu'il faut pour se ruiner fort promptement.

On dit aussi absolument d'Un homme qui tire à sa fin, qui se meurt, Il s'en va le grand galop. Il est populaire.

GALOPADE. s.f. Action de galoper. Ce cheval a la galopade fort belle.

Il se dit aussi d'Un certain espace qu'on parcourt en galopant. D'ici-là il n'y a qu'une galopade.

GALOPER. v.n. Aller le galop. Un cheval qui galope bien, qui galope sur le bon pied, qui galope sur les hanches. Un cheval qui galope près de terre. Galoper à la chasse. Ils ont galopé deux heures durant.

On dit fig. & fam. d'Un homme qui se tourmente beaucoup, qui court beaucoup pour quelque affaire, Il galope jour & nuit. Il a galopé par tout Paris pour cette affaire.

Il est aussi actif, & signifie, Mettre au galop, faire aller au galop. Galoper un cheval.

Il signifie fig. & fam. Poursuivre quelqu'un. Il l'a galopé comme il faut. Les Sergens l'ont galopé.

On dit aussi fig. & fam. Galoper quelqu'un, pour dire, Se rendre assidu dans tous les lieux où l'on peut le voir, où l'on peut lui parler. Il le galope depuis long-temps sans lui pouvoir parler.

GALOPÉ, ÉE, participe .

GALOPIN. s.m. Petit garçon que l'on envoie çà & là pour différentes choses. Il m'a envoyé un galopin. C'est un petit galopin.

On appelle ainsi dans les Maisons Royales, De petits marmitons qui tournent les broches, & qui servent à courir çà & là pour les besoins de la cuisine.

GALVAUDER. v.a. Maltraiter quelqu'un de paroles, le réprimander avec aigreur ou avec hauteur. On l'a galvaudé d'importance. Il est familier.

GALVAUDÉ, ÉE, participe .

GAMBADE. s.f. Espèce de saut sans art & sans cadence. Faire une gambade. Faire des gambades. Jamais homme ne fut si gai, il faisoit mille gambades.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.