Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 629

enjolivé son cabinet, sa maison, son logis.

ENJOLIVEUR. s.m. Qui pare, qui enjolive.

ENJOLIVURE. s.f. Enjolivement. Il ne se dit que des enjolivemens qu'on fait à de certains petits ouvrages de peu de valeur. Cet étui-là est trop uni, il y faut mettre quelques enjolivures.

ENJÔLER. v.a. Surprendre, attirer, engager par des paroles flatteuses, tromper. Il est du style familier. Enjôler une femme, une fille. Ce Marchand l'a enjôlé.

ENJÔLÉ, ÉE, participe .

ENJÔLEUR, EUSE. s. Celui, celle qui surprend & qui attire par des paroles flatteuses. C'est un enjôleur. C'est une enjôleuse.

ENJOUÉ, ÉE. adj. Qui est d'humeur gaie, badine, folâtre. Je vous trouve bien enjoué. Que cette femme est enjouée! Sa conversation est fort enjouée. Il a l'humeur enjouée, l'esprit enjoué, l'air enjoué.

Il se dit aussi Des pièces & des productions d'esprit qui sont fort gaies. Cette pièce est fort enjouée, trop enjouée. C'est un style enjoué.

ENJOUEMENT. s.m. Gaieté. Cette personne a beaucoup d'enjouement. Un enjouement d'enfant. Il a fait cela dans son enjouement. Un enjouement extraordinaire. Il n'y a pas assez d'enjouement, il y a trop d'enjouement dans cette pièce, dans cette lettre. Il y a des enjouemens qui siéent bien à tout âge.

ENIVREMENT. s.m. (La première syllabe est nasale, ainsi que d'Enivrer.) État d'une personne ivre. Il n'a guère d'usage qu'au figuré. L'enivrement de l'amour & des passions, l'enivrement où ils se trouvent ne leur permettent pas de discerner... C'est perdre le temps que de lui parler pendant qu'il est encore dans l'enivrement de ses passions.

ENIVRER. v.a. Rendre ivre. Il l'a enivré. Ils le firent tant boire, qu'ils l'enivrèrent. La bière enivre aussi-bien que le vin. Il est aisé à enivrer.

Il est aussi réciproque. Il s'est enivré à ce repas. Il s'enivre tous les jours.

On dit par extension, que Le tabac enivre, que les vapeurs d'un pressoir, que certaines odeurs enivrent.

On dit figurément, que Les louanges, que les flatteries enivrent, pour dire, qu'Elles remplissent l'esprit de vanité. On dit aussi, que La prospérité enivre.

On dit aussi, qu'Un homme s'enivre d'espérance, s'enivre de la bonne opinion de lui-même.

ENIVRÉ, ÉE, participe Enivré de sa fortune.

ENKIRIDION. s.m. Petit livre portatif contenant des remarques, des préceptes, des principes secrets. L'Enkiridion des Alchimistes.

ENKYSTÉ, ÉE. adj. Terme de Médecine. Il se dit d'un corps enfermé dans une pellicule, une membrane. Pierre enkystée.

ENLACEMENT. s.m. Action d'enlacer, ou l'effet de cette action.

ENLACER. v.a. Mêler, passer des cordons, [alt p. 440] des lacets l'un dans l'autre. Enlacer des rubans l'un dans l'autre.

On dit, Enlacer des branches d'arbres les unes dans les autres.

On dit aussi, Enlacer des papiers, pour dire, Les passer tous dans un même lacet.

ENLACÉ, ÉE, participe .

ENLAIDIR. v.a. Rendre laid. Il y a des personnes que la parure enlaidit. La petite vérole l'a extrémement enlaidie.

Il est aussi neutre. Devenir laid. Cette femme enlaidit tous les jours.

ENLAIDI, IE, participe .

ENLEVEMENT. s.m. Rapt, ravissement, action par laquelle une personne est enlevée malgré elle, ou par laquelle une chose est enlevée malgré celui à qui elle appartient. L'enlèvement de Proserpine. L'enlèvement des Sabines. L'enlèvement de sa personne. Après l'enlèvement de ses meubles.

ENLEVER. v.a. Lever en haut. On enlève les plus grosses pierres avec une grue. Quelques Historiens disent que les machines d'Archimède enlevoient les vaisseaux des Romains.

Il signifie encore, Lever en haut avec rapidité, avec violence. Il vint un tourbillon qui l'enleva. La mine enleva ce bastion.

Il signifie aussi Ravir, emporter, emmener par force. Il aimoit cette fille, il l'a enlevée. On lui a enlevé sa femme. On l'a enlevé de sa maison. Les coureurs d'une telle place l'ont enlevé. Faire enlever un homme en vertu d'un decret de prise de corps. On le menoit en prison, ses amis l'enlevèrent des mains des Archers. Les Sergens lui ont enlevé tous ses meubles. Il a enlevé par force les fruits de cette terre.

On dit, Enlever un corps, pour dire, Prendre un corps mort pour le porter en terre, ou pour le mettre en dépôt dans quelque Église.

On dit, que La Justice a enlevé un corps, pour dire, qu'Elle s'est saisie du cadavre d'un homme tué, noyé, &c.

On dit, Enlever des marchandises, pour dire. Se hâter de les acheter, de s'en fournir avant que les autres Marchands s'en soient fournis. On ne trouve presque plus de cette sorte de drap à acheter que chez un tel, parce qu'il a enlevé tout ce qu'il y en avoit dans les magasins. Ce Maître d'Hôtel a enlevé le plus beau poisson de la halle.

On dit, que La mort a enlevé un jeune homme à la fleur de son âge, que la peste, la fièvre l'a enlevé en peu de jours, qu'un Prince a été enlevé à ses sujets, un père, une mère à ses enfans.

On dit en termes de Guerre, Enlever un quartier, enlever un Régiment, pour dire, Surprendre & forcer des troupes dans leur quartier.

On dit aussi, Enlever une Place, une Province, pour dire, Ôter une Place, une Province à l'ennemi, & s'en rendre maître en peu de temps. En une seule campagne il enleva les meilleures Places des ennemis.

On dit proverbialement, Cela enlève la paille, pour dire, Cela est au-dessus de tout, cela est décisif.

On dit au réciproque, que La peau s'enlève, Lorsque quelque ébullition de sang, ou quelqu'autre cause que ce soit, la fait élever. En certaines maladies la peau s'enlève par-tout.

Il se dit aussi Du corps même ou des parties dont la peau s'est élevée. Cette ébullition lui a fait enlever toute la peau. Il a bu dans un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.