Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 628

une engrélure à ce point, à cette dentelle.

C'est aussi un terme de Blason, pour signifier Une bordure engrêlée, qui n'a [alt p. 439] de largeur que le quart de la bordure ordinaire.

ENGRENAGE. s.m. Disposition de plusieurs roues qui engrennent les unes dans les autres.

ENGRENER. v.a. Commencer à mettre son blé dans la trémie du moulin pour moudre. Engrener la trémie. Il se dit plus souvent absolument. Puisqu'il a engrené, c'est à lui à moudre. Le Meunier ne l'a pas voulu laisser engrener.

On dit figurément & familièrement, Il a bien engrené, il réussira dans cette affaire-là, pour dire, Il a bien commencé, les premières démarches ont été bien faites. On dit dans le sens contraire, qu'Il a mal engrené.

ENGRENER signifie aussi, Mettre en bon point les chevaux en les nourrissant de bon grain. Il faut engrener vos chevaux, si vous voulez en tirer du service.

ENGRENER. v.n. Se dit d'Une roue dont les dents entrent dans celles d'une autre roue, en sorte que l'une fait tourner l'autre. Cette petite roue engrène bien dans cette grande. Ces deux roues engrènent bien, s'engrènent bien. Et en ce sens il est réciproque.

ENGRENER la pompe Terme de Marine. Faire jouer la pompe pour vider l'eau.

ENGRENÉ, ÉE, participe .

ENGRENURE. s.f. Terme d'Horlogerie, qui se dit d'Une roue dont les dents doivent entrer dans celles d'une autre roue. L'engrenure de ces roues est bien faite.

ENGRI. s.m. Espèce de tigre qui se trouve dans la basse Éthiopie.

ENGROSSER. v.a. Rendre une femme enceinte. Il est du style familier.

ENGROSSÉE, participe .

ENGRUMELER, S'ENGRUMELER. v. récipr. Se mettre en grumeaux. Cela fait engrumeler le sang. Le sang s'engrumèle. Le lait de cette nourrice s'est engrumelé.

ENGRUMELÉ, ÉE, participe .

ENGUICHURE. s.f. Terme de Chasse. Entrée de la trompe.

ENHARDIR. v.a. Encourager, rendre hardi. Enhardir quelqu'un à faire une chose. Ce bon succès l'avoit tellement enhardi, que.... Je me suis enhardi à faire une telle demande.

ENHARDI, IE, participe .

ENHARMONIQUE. adj. Terme de Musique. Qui procède par quarts de ton. Genre enharmonique.

ENHARNACHER. v.a. Mettre les harnois à un cheval; & il signifie la même chose que Harnacher.

ENHARNACHÉ, ÉE, participe .

On dit figurément & par plaisanterie à un homme vétu d'une manière extraordinaire, Vous voilà bien enharnaché, plaisamment enharnaché.

ENJAMBÉE. s.f. Le pas, l'espace qu'on enjambe, l'action qu'on fait pour enjamber. Faire de grandes enjambées.

ENJAMBEMENT. s.m. Terme de poësie. Il se dit du sens qui commence dans un vers, & finit dans une partie d'un autre vers.

ENJAMBER. v.n. Étendre la jambe plus qu'à l'ordinaire, pour passer par-dessus ou au-delà de quelque chose. Il faut bien enjamber pour passer le ruisseau. Il a enjambé par-dessus.

Il signifie aussi, Marcher à grands pas. Voyez comme il enjambe.

Il est quelquefois actif. Enjamber le ruisseau. Enjamber deux marches à la fois.

Il s'emploie aussi figurément, & signifie, Avancer, passer sur quelque chose plus qu'il ne faut. Cette poutre enjambe sur le mur du voisin.

On dit, qu'Un vers enjambe sur le vers suivant, Lorsque le sens d'un vers n'est achevé qu'au commencement ou au milieu du vers qui le suit.

ENJAMBER signifie encore, Usurper, empiéter. Il a enjambé sur l'héritage de son voisin. Il a beaucoup enjambé sur moi, sur les communes. Et en ce sens il est quelquefois actif. Il a enjambé cela sur nous.

On dit d'Un homme qui a les jambes extraordinairement longues, qu'Il est haut enjambé.

ENJAMBÉ, ÉE, participe .

ENJAVELER. v.a. J'enjavelle, j'enjavelai, j'enjavellerai. Lier des blés, des avoines, & autres biens qui étoient en javelle pour en faire des gerbes. Enjaveler des blés. Enjaveler des avoines.

ENJAVELÉ, ÉE, participe .

ENJEU. s.m. Ce que l'on met au jeu en commençant à jouer, pour être pris par celui qui gagnera. Voilà mon enjeu. Vous ne voulez plus jouer, il faut donc que chacun reprenne son enjeu. Garder les enjeux. Retirer son enjeu.

ÉNIGMATIQUE. adj. de t. g. Qui appartient à l'énigme, qui renferme une énigme. Paroles énigmatiques. Discours énigmatique. Peinture énigmatique. Sens énigmatique.

ÉNIGMATIQUEMENT. adv. D'une manière énigmatique. Il parle toujours énigmatiquement.

ÉNIGME. s.f. Exposition d'une chose naturelle en termes obscurs & métaphoriques, qui la déguisent, & qui la rendent très-difficile à deviner. Faire une énigme. Deviner une énigme.

Il se dit aussi De certains tableaux qu'on expose dans les Colléges, pour exercer l'esprit des écoliers à deviner le sens caché sous les figures.

Il se dit figurément d'Un discours dont on ne pénétre pas bien le sens. Ce que vous me dites est une énigme pour moi. Vous parlez par énigme.

ENJOINDRE. v.a. Ordonner, commander expressément. La Déclaration du Roi enjoint à tous ses sujets de... On enjoignit à tous les Officiers de... Cela ma été enjoint expressément. La loi de Dieu nous enjoint. La charité nous enjoint de... L'Église enjoint l'observation des Fêtes, du Carême, &c.

ENJOINT, INTE, participe .

ENJOLIVEMENT. s.m. Joli ornement, ajustement. Un petit enjolivement. Il a bien fait des enjolivemens à sa maison. Il y a fait de nouveaux enjolivemens.

ENJOLIVER. v.a. Rendre joli, rendre plus joli. Il ne se dit point des personnes. Vous avez bien enjolivé cet habit avec des rubans, &c. Il a

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.