LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 412

On appelle aussi par ironie, Nouvel Evangeliste, Celuy qui se mesle de prescher une nouvelle doctrine.

On appelle au Palais, Evangeliste, Celuy qui tient l'Inventaire d'un procés pendant qu'on lit les pieces. On se defioit de ce Rapporteur, on luy donna un Evangeliste.

Evangeliser

Evangeliser. v. act. Prescher l'Evangile. Lors que saint Paul commença à evangeliser les Gentils. evangeliser les nations.

Il est aussi neutre. Saint Xavier a evangelisé dans le Japon.

Evangelisé, [evangelis]ée

Evangelisé, [evangelis]ée. part.

EVANOUIR

EVANOUIR. v. n. s'Evanouir. v. n.p. Tomber en deffaillance. Cette femme apprenant la maladie de son mari evanoüit, s'evanoüit. il s'evanoüit à toute heure.

Il signifie aussi, Disparoistre, s'aneantir. Cette comete aprés avoir paru trois mois s'evanoüit. ces spectres n'ont fait que paroistre & se sont evanoüis. sa memoire s'est evanoüie. la puissance de l'Empire Romain est evanoüie.

Evanoui, [evanou]ie

Evanoui, [evanou]ie. part.

Evanouissement

Evanouissement. s. m. v. Deffaillance. Un long evanoüissement. revenir de l'evanoüissement.

EVAPORATION, EVAPORER. &brace; Voy VAPEUR.

EVASER. &brace; Voy VASE.

EVASION. &brace; Voy EVADER.

EUC

EUCHARISTIE

EUCHARISTIE. s. f. Le S. Sacrement du Corps & du Sang de Jesus-Christ contenus sous les especes du pain & du vin. Le Mystere de l'Eucharistie. la sainte Eucharistie. recevoir, adorer nostre Seigneur Jesus-Christ dans l'Eucharistie.

EVE

EVEILLER. &brace; Voy VEILLER.

EVENEMENT &brace; Voy VENIR.

EVENT, EVENTAIL, EVENTER, EVENTOIR &brace; Voy VENT.

EVENTRER &brace; Voy VENTRE.

EVERTUER. &brace; Voy VERTU.

EVESQUE

EVESQUE. s. m. Prelat d'un caractere au dessus des Prestres, & chargé de la conduite d'un Diocese. Bon Evesque. saint Evesque. on l'a fait Evesque. les Evesques sont les successeurs des Apostres. Evesque d'une telle ville. Evesque in partibus. nommer, preconiser, sacrer un Evesque.

On dit prov. & fig. Devenir d'Evesque, meusnier, pour dire, Passer d'un estat relevé à un plus bas.

On dit prov. Se debattre de la chape à l'Evesque, pour dire, que Deux parties contestent sur une chose qui n'appartient ny à l'un ny à l'autre.

On dit prov. Un chien regarde bien un Evesque, pour dire, qu'Une personne de basse condition peut bien se presenter devant un grand Seigneur.

Evesché

Evesché. s. m. L'estendüe, le district, le Diocese qui est sujet à un Evesque. L'Evesché de Chartres est fort grand. il fait la visite dans son Evesché. l'Allemagne est divisée par Eveschez, en Eveschez. toutes les Paroisses, tous les Curez d'un Evesché.

Il se prend quelquefois dans le sens d'Episcopat, & signifie, La dignité d'Evesque Un tel pretend à l'Evesché, aspire, va droit à l'Evesché.

Il signifie aussi, Le Benefice attaché à la dignité d'Evesque. Le Roy luy a donné un Evesché, un bon Evesché. cet Evesché vaut cinquante mille livres de rente.

Il signifie encore, Le logis où demeure l'Evesque. Il est logé dans l'Evesché. on rebastit l'Evesché.

Episcopal, [episcop]ale

Episcopal, [episcop]ale. Appartenant à l'Evesque. Caractere Episcopal. fonctions Episcopales. ornements Episcopaux. siege Episcopal. maison Episcopale.

Episcopat

Episcopat. s. m. Dignité d'Evesque. Aprés sa promotion à l'Episcopat. il va, il tend à l'Episcopat.

Archevesque

Archevesque. s. m. Evesque Metropolitain qui a certain nombre d'Evesques pour suffragants. Archevesque de Lyon, de Reims, de Paris &c. cet Archevesque a tant de suffragants. c'est à l'Archevesque à assembler le Concile de sa province.

Archevesché

Archevesché. s. m. L'estendüe, le territoire, la province où l'Archevesque a la superiorité. Tours est un grand Archevesché.

Il se prend quelquefois pour la dignité d'Archevesque. Il pretend à l'Archevesché.

Il signifie aussi, Le Benefice de l'Archevesque. Un bon, un riche Archevesché.

Il signifie encore, Le logis, le Palais de l'Archevesque. Je m'en vais à l'Archevesché. dans la cour de l'Archevesché.

Archiepiscopal, [archiepiscop]ale

Archiepiscopal, [archiepiscop]ale. adject. Appartenant à l'Archevesque. Palais Archiepiscopal. siege Archiepiscopal. dignité Archiepiscopale. il en a appellé à la Cour Archiepiscopale.

EVI

EVIDEMMENT, EVIDENCE, EVIDENT. &brace; Voy VOIR.

EVIER. &brace; Voy EAU.

EVINCER

EVINCER. v. a. Terme de Palais. Debouter d'une chose dont on est en possession, ou que l'on demande. Il a esté evincé par arrest de cette terre, de sa demande.

Evincé, [evinc]ée

Evincé, [evinc]ée. part. pass.

Eviction

Eviction. s. f. v. Action d'evincer. Terme de Palais.

EVITER

EVITER. v. act. Esquiver, fuir avec adresse une chose qui peut nuire, qu'on croit nuisible. Eviter les perils. le pilote a heureusement evité les escueils. il faut eviter ce coup-là. on ne sçauroit eviter son malheur. eviter la rencontre d'un homme. ce n'est pas soudre la difficulté, ce n'est que l'eviter. pour escrire purement, il faut eviter un mauvais mot, une meschante phrase. eviter malheur, querelle, l'oisiveté.

Evité, [evit]ée

Evité, [evit]ée. part.

Evitable

Evitable. adj. v. de tout genre. Si ce mal estoit evitable, je l'aurois evité. Il n'est guere en usage.

Inevitable

Inevitable. adj. de tout genre. Qui ne se peut eviter. Un malheur inevitable. sa mort est inevitable.

EUN

EUNUQUE

EUNUQUE. s.m. Celuy à qui on a coupé les parties qui servent à la generation. Il ne se dit que de l'homme. Tous les Princes d'Orient ont quantité d'eunuques. eunuque noir. eunuque blanc. les eunuques du Serrail. on le fit eunuque pour luy conserver la voix.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.