LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 411

eternellement. cet ouvrage durera eternellement.

Il se prend quelquefois pour, Continuellement, sans cesse. Il est eternellement à ma suite, à mes oreilles.

On s'en sert aussi pour marquer un long-temps & sans intermission. Voulez-vous demeurer là eternellement? il sera eternellement desbauché. quand il est en compagnie, il parle eternellement.

Eternité

Eternité. s. f. Durée qui n'a ny commencement ny fin. Eternité increée. Dieu est de toute eternité.

Il se dit aussi d'Une durée qui a un commencement, & n'a point de fin. Cela demeurera à toute eternité.

Il se dit aussi de l'heureux ou malheureux estat, où les ames seront eternellement aprés la mort. Eternité bienheureuse. eternité malheureuse. eternité de bonheur. eternité de peines, de supplices. il ne pense pas à l'eternité. l'eternité depend d'un moment.

Eternité, signifie aussi, Un fort long-temps. Ces bastiments dureront une eternité. en voilà pour une eternité.

On dit, De toute eternité, pour dire, De temps immemorial. Cela est là de toute eternité.

Eterniser

Eterniser. v. act. Rendre eternel. Eterniser son nom. eterniser sa memoire. la chicane eternise les procés.

Eternisé, [eternis]ée

Eternisé, [eternis]ée. part.

Coeternel

Coeternel. Qui existe de toute eternité avec un autre. Le Verbe est coeternel au Pere.

ETESTER. &brace; Voy TESTE.

ETH

ETHERÉE. &brace; Voy AETHERÉE.

ETI

ETIQUE

ETIQUE. adj. de tout genre. (Quelques-uns escrivent Ectique, mais on ne prononce point le C.) Atteint d'une maladie qui desseche & consume toute l'habitude du corps. Devenir etique. mourir etique.

On appelle, Fievre etique, Une fievre qui desseche toute l'habitude du corps.

Il signifie aussi, Maigre, attenué. Il a le visage etique. Il se dit mesine en ce sens de quelques animaux. Un chapon etique. un cheval etique.

ETIQUETTE

ETIQUETTE. s. f. Petit escriteau qu'on met, qu'on attache sur un sac de procés, contenant les noms du demandeur, & du deffendeur, du Procureur &c. Il faut mettre une etiquette à ce sac.

On dit fig. & prov. Juger, condamner sur l'etiquette du sac, ou absolument, sur l'etiquette, pour dire, Porter son jugement sur quelque affaire, touchant quelque personne, sans avoir beaucoup examiné les pieces, les raisons. Vous y allez bien legerement, vous jugez sur l'etiquette du sac. vostre cause est si mauvaise qu'on vous condamnera sur l'etiquette du sac, sur l'etiquette.

On appelle aussi, Etiquettes, Ces petits escriteaux qu'on met à des sacs d'argent, à des liasses de papiers, à des layettes, à des paquets de hardes &c. pour marquer ce qu'il y a dedans.

Etiqueter

Etiqueter. v. a. Mettre, attacher une etiquette. Les Procureurs ont soin d'etiqueter leurs sacs. pourquoy ce sac d'argent n'est-il pas etiqueté?

Etiqueté, [etiquet]ée

Etiqueté, [etiquet]ée. part.

ETO

ETOUDEAU

ETOUDEAU. s. m. (Quelques-uns escrivent Estoudeau.) Jeune chapon. Mettre un etoudeau à la broche.

ETY

ETYMOLOGIE

ETYMOLOGIE. s. f. Origine d'un mot, La maniere dont un mot a esté formé, soit d'un seul ou de plusieurs autres. Veritable, fausse etymologie.

Etymologiste

Etymologiste. s. m. Qui travaille sur les Etymologies, qui traite des Etymologies, qui sçait les Etymologies.

Etymologique

Etymologique. Qui regarde les Etymologies. Un Dictionnaire Etymologique.

EVA

EVACUATION, EVACUER. &brace; Voy VUIDER.

EVADER

EVADER. v. n. Eschapper. On l'a fait evader. il evada.

Il est plus usité au neutre passif. S'evader. Le coup fait il s'evada. les prisonniers se sont evadez. il vouloit s'evader.

Evadé, [evad]ée

Evadé, [evad]ée. part. pass.

Evasion

Evasion. s. f. v. Action par laquelle on s'evade. Il se sauva habilement des prisons, & aprés son evasion il se retira en lieu de seureté.

EVALUATION, EVALUER. &brace; Voy VALEUR.

EVANGILE

EVANGILE. s. m. & fem. La Loy de Jesus- Christ, & la Doctrine qu'il a enseignée. Lors que nostre Seigneur Jesus-Christ commença à prescher son Evangile. ses Apostres & Disciples porterent, annoncerent l'Evangile par toute la terre. la predication de l'Evangile. les peuples esclairez de la lumiere de l'Evangile. les Evesques sont les vrais Ministres du saint Evangile.

Il signifie aussi, Les livres qui contiennent la Doctrine & la vie de Jesus-Christ recuëillies par saint Mathieu, saint Marc, saint Luc & S. Jean. Les quatre Evangiles. l'Evangile selon saint Matthieu, selon saint Luc &c. les douze beatitudes de l'Evangile. livre des Evangiles. les deux Princes jurerent la paix sur les Evangiles, en touchant les Evangiles. presenter l'Evangile à baiser.

Il se prend aussi pour un chapitre des saints Evangiles qu'on dit à la Messe & en quelques autres occasions. Un Prestre a dit des Evangiles sur la teste de cette femme, de cet enfant. on lit l'Evangile. la Messe est bien avancée, elle est à l'Evangile. la premiere Evangile. la derniere Evangile. on disoit, on chantoit l'Evangile. c'est l'Evangile d'aujourd'huy.

On dit fig. & prov. de quelque chose de nouveau dont tout le monde s'entretient, que C'est l'Evangile du jour.

On dit fig. & prov. Tout ce qu'il dit n'est pas mot d'Evangile, pour signifier, qu'Un homme est sujet à mentir.

On dit aussi prov. d'Un homme qui croit fermement une chose, Il croit cela comme l'Evangile.

Evangelique

Evangelique. adj. de tout genre. Qui est de l'Evangile, qui est selon l'Evangile. Doctrine Evangelique. Predicateur Evangelique. les protestants ont voulu prendre le titre d'Evangeliques.

Evangeliquement

Evangeliquement. adv. D'une maniere Evangelique. Vivre Evangeliquement.

Evangeliste

Evangeliste. s. m. L'un des quatre qui ont redigé par escrit la Vie & la Doctrine de Jesus- Christ. Les quatre Evangelistes. saint Matthieu Apostre & Evangeliste. saint Jean l'Evangeliste.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.