RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 618
Couvrir une enchère. Cela a été délivré à la première enchère. On a reçu son enchère. Publier les enchères.
FOLLE-ENCHÈRE se dit de la peine que doit porter celui qui a fait une enchère témérairement & sans y pouvoir satisfaire. Il a payé la folle-enchère. C'est à lui à payer la folle-enchère.
[alt p. 432]
ENCHÉRIR. v.a.
Faire une offre au-dessus de quelqu'un, mettre enchère sur quelque chose. Enchérir une terre. Enchérir une maison sur quelqu'un, au-dessus, par-dessus quelqu'un. Il a fait venir des gens pour enchérir.
ENCHÉRI, IE, participe
.
ENCHÉRISSEMENT. s.m.
Haussement de prix. C'est au Magistrats à empêcher l'enchérissement des vivres.
ENCHÉRISSEUR. s.m.
Celui qui met une enchère. On adjugera cette terre un tel jour, faites-y trouver des enchérisseurs. On a délivré cette tapisserie au plus offrant & dernier enchérisseur.
ENCHEVAUCHURE. s.f.
Terme d'art. Jonction par feuillure ou recouvrement. La position des ardoises est une enchevauchure.
ENCHEVÊTRER. v.a.
Mettre un chevêtre, un licou. Il n'est guère en usage au propre.
S'ENCHEVÊTRER
se dit d'un cheval qui engage un pied dans la longe de son licou. Ce cheval s'est enchevêtré.
ENCHEVÊTRÉ, ÉE, participe
.
ENCHEVÊTRURE. s.f.
Assemblage de solives dans un plancher pour environner le foyer d'une cheminée, & porter les barres de fer qui le soutiennent, & pour donner passage aux tuyaux de cheminée qui passent derrière. Solives d'enchevêtrure. Les solives d'enchevêtrure doivent être plus fortes que les autres.
ENCHEVÊTRURE
est aussi le mal qu'un cheval se fait à un pied, en l'engageant dans la longe de son licou. Mon cheval est boiteux d'une enchevêtrure.
ENCHIFRENEMENT. s.m.
Embarras dans le nez, causé ordinairement par un rhume de cerveau. Elle a un enchifrenement qui lui fait beaucoup de peine.
ENCHIFRENER. v.a.
Causer un rhume de cerveau qui embarrasse le nez. Cet air froid m'a tout enchifrené.
ENCHIFRENÉ, ÉE, participe
Il est tout enchifrené.
ENCHYMOSE. s.f.
Terme de Médecine. Effusion soudaine du sang dans les vaisseaux cutanés, telle que l'effet de la pudeur, de la colère, &c.
ENCLAVE. s.f.
Les bornes, les limites d'une terre ou d'une Juridiction. Cette terre est dans l'enclave, dans les enclaves de la vôtre. Cela est dans l'enclave de votre Juridiction, hors de l'enclave de votre Juridiction.
ENCLAVEMENT. s.m.
L'effet d'enclaver. L'enclavement d'une terre dans une autre.
ENCLAVER. v.a.
Enfermer, enclorre une chose dans une autre. Il ne se dit guère que d'une pièce de terre, d'un héritage ou d'une Juridiction. Il veut enclaver cette pièce de terre dans son parc.
ENCLAVÉ, ÉE. Participe
Deux Juridictions enclavées l'une dans l'autre.
ENCLAVÉ
en termes de Blason, se dit d'Un écu parti, dont l'une des partitions entre dans l'autre par une longue liste.
ENCLIN, INE. Adj.
Porté de son naturel à quelque chose. Il est enclin au bien. Il est enclin au mal, à l'ivrognerie. Enclin à mal faire, à médire. La nature de l'homme est encline au mal. Ce mot se dit plutôt du mal que du bien.
ENCLORRE. v.a.
Clorre de murailles, de haies, de fossés, &c. Il faut enclorre ce champ. Enclorre un jardin de murailles. Enclorre sa maison de fossés. Il n'a que les mêmes temps que Clorre, dont il est composé.
ENCLOS, OSE. Participe
.
ENCLOS. s.m.
Espace contenu dans une enceinte de maisons, de haies, de murailles, de fossés, &c. L'enclos du Louvre. L'enclos du Palais. Grand enclos. Bel enclos. Enfermer dans l'enclos. Comprendre dans l'enclos.
ENCLOUER. v.a.
Piquer un cheval jusqu'au vif avec un clou quand on le ferre. Ce cheval est aisé à enclouer. Le Maréchal l'a encloué.