Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 617

Encens mâle. Grain d'encens. L'encens croît dans l'Arabie. L'arbre qui porte l'encens. La fumée de l'encens montoit au Ciel. Brûler de l'encens sur les autels. Donner de l'encens. Il refusa de donner de l'encens aux idoles. Bénir l'encens.

Il signifie figurément Louange. Cet homme aime l'encens. Il lui a donné de l'encens. C'est un encens bien préparé.

ENCENSEMENT. s.m. L'action d'encenser. Les encensemens faits, le Célébrant...

ENCENSER. v.a. Donner de l'encens. Encenser les autels. Encenser l'Évêque, le Célébrant, le peuple.

On dit figurément, Encenser quelqu'un, pour dire, Le flatter par des louanges.

En ce sens on dit figurément, Encenser la fortune. Encenser les défauts de quelqu'un.

ENCENSÉ, ÉE, participe .

ENCENSEUR. s.m. Qui donne de l'encens. Il n'a d'usage que dans le figuré. Les Poëtes sont de grands encenseurs. Encenseur éternel. Encenseur fatigant.

ENCENSOIR. s.m. Espèce de cassolette qui pend à de petites chaînes, & dont on se sert dans l'Église pour encenser. Tenir l'encensoir.

Mettre la main à l'encensoir, se dit figurément De ceux qui entreprennent sur l'autorité de l'Église.

On dit proverbialement & figurément, Donner de l'encensoir par le nez, pour dire, Donner des louanges outrés, qui font voir qu'on se moque de celui qu'on loue; ou donner des louanges grossières qui blessent plus qu'elles ne flattent.

ENCENSOIR, ou AUTEL Constellation de l'hémisphère austral.

ENCÉPHALE. adj. de t.g. Terme de Médecine. Il se dit des vers qui s'engendrent dans la tête.

ENCHAÎNEMENT. s.m. Il n'a guère d'usage au propre; mais au figuré il signifie Liaison, ou suite de plusieurs choses de même nature, de même qualité. Enchaînement de malheurs. Enchaînement de propositions.

ENCHAÎNER. v.a. Lier & attacher avec une chaîne. Enchaîner un chien. Enchaîner un furieux, un prisonnier, des forçats, des esclaves.

Il signifie figurément Captiver, & se dit particulièrement des amans. Sa beauté enchaîne tous les coeurs.

ENCHAÎNER se dit aussi Des choses, des propositions, des raisonnemens qu'on lie les uns aux autres, de manière qu'ils dépendent les uns des autres. Il a enchaîné toutes ces propositions. Ces choses sont enchaînées les unes avec les autres. Les sciences sont enchaînées. Ces propositions sont enchaînées. Les causes naturelles sont enchaînées les unes avec les autres, les unes aux autres.

ENCHAÎNÉ, ÉE, participe .

ENCHAÎNURE. s.f. Enchaînement. Il ne se dit que des ouvrages de l'art.

ENCHANTEMENT. s.m. L'effet de prétendus charmes, de paroles magiques, &c. Un long enchantement. Les vieux Romans, comme les Amadis, &c. sont tout pleins d'enchantemens. Faire un enchantement. Défaire, rompre un enchantement, l'enchantement.

ENCHANTEMENS au pluriel se dit aussi quelquefois pour l'Action même de l'enchanteur. Les enchantemens de Médée.

Il se dit aussi figurément De tout ce qui est merveilleux & surprenant. Cette fête étoit fort galante, tout y surprenoit, c'étoit un enchantement.

ENCHANTER. v.a. Charmer, ensorceler par des sons, par des paroles, par des figures, par des opértions magiques. Le peuple croit qu'il y a des Magiciens qui enchantent les hommes, les animaux, &c.

Il signifie aussi figurément, Surprendre, engager par des paroles, par des attraits, par de belles paroles, de belles promesses. Cette femme est belle & artificieuse, elle l'enchantera. Ne vous laissez pas enchanter par cet homme-là.

Il signifie aussi, Ravir en admiration. Je vous l'avoue, cette musique, cette pièce m'a enchanté.

ENCHANTÉ, ÉE, participe Tous ses sens étoient enchantées.

Il signifie aussi, Fait par enchantement, & plein d'enchantemens. Palais enchanté.

Il signifie figurément, Merveilleux, extraordinairement beau, surprenant. O que cette maison est belle! c'est une maison enchantée. Des lieux, des jardins enchantés.

ENCHANTEUR, ERESSE. s. Celui, celle qui enchante par des paroles, par des opérations magiques. Fameux enchanteur. Circé l'enchanteresse.

Il se dit figurément d'Un homme qui surprend, qui trompe par son beau langage, par ses artifices. Défiez-vous-en, c'est un enchanteur, un grand enchanteur.

Il se dit aussi en bonne part. Platon est un grand enchanteur. C'est une grande enchanteresse.

Il s'emploie aussi comme adjectif. Style enchanteur. Regard enchanteur.

ENCHAPERONNER. v.a. Couvrir la tête d'un chaperon. Il n'est plus en usage en ce sens qu'en parlant des cérémonies funebres. Le Grand-Maître & les Maîtres des Cérémonies & Hérauts d'armes seront enchaperonnés.

ENCHAPERONNÉ, ÉE, participe .

ENCHÂSSER. v.a. Entailler, mettre, faire tenir dans du bois, dans de la pierre, dans de l'or, de l'argent, &c. Enchâsser des Reliques, un morceau de la vraie Croix dans de l'or. Enchâsser un diamant, un rubis dans une bague. Enchâsser des perles, du corail, &c. dans de l'or.

On dit figurément, Enchâsser un passage, un trait d'histoire dans un discours, pour dire, L'y placer, l'y faire entrer. Il a bien enchâssé ce passage de Platon. Ce trait d'histoire a été mal enchâssé dans ce discours.

ENCHÂSSÉ, ÉE, participe .

ENCHÂSSURE. s.f. Action par laquelle une chose est enchâssée. Il a fort bien réussi dans l'enchâssure de ce diamant.

Il se prend plus ordinairement pour ce qui résulte de cette action. L'enchâssure est fort riche.

ENCHAUSSÉ. adj. de t.g. Terme de Blason. C'est le contraire de Chapé. Voyez CHAPÉ.

ENCHAUSSER. v.a. Terme de Jardinage. Il se dit des légumes que l'on couvre de paille ou de fumier, pour les faire blanchir, ou pour les préserver de la gelée.

ENCHÈRE. s.f. Offre que l'on fit au-dessus de quelqu'un, pour une chose qui se vend par Justice au plus offrant, ou que l'on baille à ferme. Faire une enchère. Mettre enchère. Mettre à l'enchère.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.