RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 409
Il sign. encore fig. Ce qui est selon la rigueur de la loy, de l'ordre, &c. par opposition à Relasché. Cela est de droit estroit. estroite deffense. il n'a pas la conscience fort estroite. les Freres Mineurs de l'Estroite Observance.
On dit fig. qu'Un homme est à l'estroit, reduit à l'estroit, pour dire, qu'Il est pauvre, qu'il n'a pas toutes les commoditez de la vie.
Et on dit, Vivre à l'estroit, pour dire, Vivre avec beaucoup d'espargne & de mesnage.
On dit au figuré. Estroitement uni. estroitement joint.
Estroitement, sign. aussi fig. A la rigueur. Observer estroitement le Caresme.
Il sign. aussi fig. Expressement, sur toutes choses. On luy a estroitement deffendu. il luy a esté enjoint estroitement.
Il se dit aussi des passages serrez entre les montagnes. Dans les Alpes il y a des destroits. les destroits sont aisez à garder.
Destroit. fig. aussi Une estenduë de pays soumis à une Jurisdiction temporelle ou spirituelle: On l'appelle autrement, District. Un Juge ne doit point agir hors de son destroit ou de son district.
Les Marchands appellent fig. Estrene, Le premier argent qu'ils reçoivent dans la journée. Je n'ay rien vendu aujourd'huy, voilà mon estrene. c'est son estrene de cette semaine. Dieu vous donne bonne estrene.
Estrene, signifie aussi, Le premier usage qu'on fait d'une chose. Ce linge, cette vaisselle n'a point encore servi, vous en aurez l'estrene.
Il signifie aussi, Estre le premier qui achete à un Marchand. C'est moy qui vous ay estrené. estrenez- moy, je vous feray bon marché.
Il sign. encore Avoir le premier usage d'une chose, qui n'a point encore servi. Cette vaisselle n'a point encore servi, vous l'estrenerez.
Il est quelquefois neutre, & se dit du premier argent que reçoit un Marchand de sa marchandise dans la journée, dans la semaine. Je n'ay encore rien vendu, je n'ay pas estrené d'aujourd'huy.
On appelle, Vin de l'estrier, Le vin que l'on apporte aux voyageurs quand ils ont payé, & qu'ils sont à cheval, ou prests à monter à cheval.
On dit, qu'Un homme a tousjours le pied à l'estrier, pour dire, qu'Il est tousjours en voyage, qu'il s'arreste peu dans un mesme lieu.
On dit fig. qu'Un homme est ferme sur les estriers, pour dire, qu'Il n'est pas aisé à esbranler dans ses resolutions.
On dit aussi fig. Faire perdre les estriers à quelqu'un, pour dire, Le desconcerter, le mettre en desordre.
On dit, Donner les estrivieres, donner des coups d'estriviere, pour dire, Battre, frapper avec des estrivieres. Il faut donner les estrivieres, cent coups d'estrivieres à ce coquin-là. ce Palfrenier, ce Laquais a merité les estrivieres. il a eu les estrivieres. c'est un homme à estrivieres. menacer quelqu'un des estrivieres.
On dit prov. & bassement, qu'Une chose ne vaut pas un manche d'estrille, pour dire, qu'Elle n'est d'aucun prix.
On dit figur. Estriller quelqu'un, pour dire, Le battre. On l'a estrillé comme il faut. je l'estrilleray en chien courtaut. si nous rencontrons les ennemis, nous les estrillerons bien.
On dit aussi, d'Un homme qui a beaucoup perdu au jeu ou autrement, qu'Il a esté bien estrillé.
On dit par menace à un homme, Je t'estropiray,
pour dire, Je te maltraiteray.
On dit en Peinture, Une figure estropiée, Quand
les proportions des membres n'y sont pas bien observées.
On dit fig. Une façon de parler estropiée. un sens
estropié. une periode estropiée, pour dire, qu'Il y
manque quelque chose.
On dit aussi figur. Un homme estropié de la cervelle,
pour dire, qu'Il y a du dereglement en son
esprit.
Next page
&brace;
Voy ESTRON
ESTROPIER
Estropié, [estropi]ée
Estropiat
ESTUDE