LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 409

correspondance. les noeuds, les liens les plus estroits de l'amitié.

Il sign. encore fig. Ce qui est selon la rigueur de la loy, de l'ordre, &c. par opposition à Relasché. Cela est de droit estroit. estroite deffense. il n'a pas la conscience fort estroite. les Freres Mineurs de l'Estroite Observance.

A l'estroit

A l'estroit. adv. Dans un espace estroit. Vous estes logé fort à l'estroit.

On dit fig. qu'Un homme est à l'estroit, reduit à l'estroit, pour dire, qu'Il est pauvre, qu'il n'a pas toutes les commoditez de la vie.

Et on dit, Vivre à l'estroit, pour dire, Vivre avec beaucoup d'espargne & de mesnage.

Estroitement

Estroitement. adv. A l'estroit. Vous estes logé bien estroitement.

On dit au figuré. Estroitement uni. estroitement joint.

Estroitement, sign. aussi fig. A la rigueur. Observer estroitement le Caresme.

Il sign. aussi fig. Expressement, sur toutes choses. On luy a estroitement deffendu. il luy a esté enjoint estroitement.

Estrecir, Restrecir

Estrecir, Restrecir. v. a. Rendre estroit. Estrecir un chemin, une ruë. il a fait estrecir, restrecir son pourpoint.

S'estrecir, se restrecir

S'estrecir, se restrecir. v. n. p. Devenir plus estroit. Cette toile se restrecira au blanchissage. le cuir se restrecit à la pluye, au feu. le canal de la riviere, le chemin va en s'estrecissant, se retrecissant.

Estreci, [estrec]ie. Restreci, [restrec]ie

Estreci, [estrec]ie. Restreci, [restrec]ie. part. pass.

Destroit

Destroit. s. m. Endroit de la mer serrée entre deux terres. Le Destroit de Gibraltar, le Destroit de Magellan.

Il se dit aussi des passages serrez entre les montagnes. Dans les Alpes il y a des destroits. les destroits sont aisez à garder.

Destroit. fig. aussi Une estenduë de pays soumis à une Jurisdiction temporelle ou spirituelle: On l'appelle autrement, District. Un Juge ne doit point agir hors de son destroit ou de son district.

ESTRENE

ESTRENE. s. f. Present qu'on a accoustumé de faire le premier jour de l'année. Je vous donne cela en bonne estrene. donner les estrenes. il a eu ses estrenes, de belles estrenes. En ce sens il est plus ordinaire au pluriel.

Les Marchands appellent fig. Estrene, Le premier argent qu'ils reçoivent dans la journée. Je n'ay rien vendu aujourd'huy, voilà mon estrene. c'est son estrene de cette semaine. Dieu vous donne bonne estrene.

Estrene, signifie aussi, Le premier usage qu'on fait d'une chose. Ce linge, cette vaisselle n'a point encore servi, vous en aurez l'estrene.

Estrener

Estrener. v. a. Donner les estrenes. Il a estrené tous ses domestiques. il l'a estrené d'une bourse de jettons d'argent, d'un tableau.

Il signifie aussi, Estre le premier qui achete à un Marchand. C'est moy qui vous ay estrené. estrenez- moy, je vous feray bon marché.

Il sign. encore Avoir le premier usage d'une chose, qui n'a point encore servi. Cette vaisselle n'a point encore servi, vous l'estrenerez.

Il est quelquefois neutre, & se dit du premier argent que reçoit un Marchand de sa marchandise dans la journée, dans la semaine. Je n'ay encore rien vendu, je n'ay pas estrené d'aujourd'huy.

Estrené, [estren]ée

Estrené, [estren]ée. part.

ESTRIER

ESTRIER. s. m. Piece du harnois du cheval, servant à soustenir les pieds du cavalier. Mettre, avoir le pied à l'estrier pour monter à cheval. il est ferme sur les estriers. porter les estriers courts, longs. ces estrier sont-ils à vostre point? accourcir, allonger les estriers d'un point, de deux points. tenir l'estrier à quelqu'un lors qu'il monte à cheval. se lever sur les estriers. perdre les estriers d'un coup de lance.

On appelle, Vin de l'estrier, Le vin que l'on apporte aux voyageurs quand ils ont payé, & qu'ils sont à cheval, ou prests à monter à cheval.

On dit, qu'Un homme a tousjours le pied à l'estrier, pour dire, qu'Il est tousjours en voyage, qu'il s'arreste peu dans un mesme lieu.

On dit fig. qu'Un homme est ferme sur les estriers, pour dire, qu'Il n'est pas aisé à esbranler dans ses resolutions.

On dit aussi fig. Faire perdre les estriers à quelqu'un, pour dire, Le desconcerter, le mettre en desordre.

ESTRIVER

ESTRIVER. v. n. Disputer, debattre. Il est vieux.

ESTRIVIERE

ESTRIVIERE. s. f. Longe de cuir, courroye servant à porter les estriers. Raccourcir une estriviere. il s'est fait des estrivieres de corde.

On dit, Donner les estrivieres, donner des coups d'estriviere, pour dire, Battre, frapper avec des estrivieres. Il faut donner les estrivieres, cent coups d'estrivieres à ce coquin-là. ce Palfrenier, ce Laquais a merité les estrivieres. il a eu les estrivieres. c'est un homme à estrivieres. menacer quelqu'un des estrivieres.

ESTRILLE

ESTRILLE. s. f. Instrument de fer avec lequel on oste la crasse, l'ordure qui s'est attachée à la peau & au poil des chevaux. Il n'a pas donné un coup d'estrille à ce cheval. ce cheval n'a pas eu un coup d'estrille d'aujourd'huy.

On dit prov. & bassement, qu'Une chose ne vaut pas un manche d'estrille, pour dire, qu'Elle n'est d'aucun prix.

Estriller

Estriller. v. act. Frotter avec l'estrille. Estriller un cheval. ces chevaux sont bien estrillez.

On dit figur. Estriller quelqu'un, pour dire, Le battre. On l'a estrillé comme il faut. je l'estrilleray en chien courtaut. si nous rencontrons les ennemis, nous les estrillerons bien.

On dit aussi, d'Un homme qui a beaucoup perdu au jeu ou autrement, qu'Il a esté bien estrillé.

Estrillé, [estrill]ée

Estrillé, [estrill]ée. part. pass.

ESTROIT, ESTROITEMENT. &brace; Voy ESTREINDRE.

ESTRON

ESTRON. s. m. Matiere fecale. Il se dit de celle de l'homme, & de quelques animaux. Gros estron. estron de chien.

ESTROPIER

ESTROPIER. v. a. (L's se prononce.) Rendre impotent de quelque membre, en faire perdre l'usage. Il a receu un coup de mousquet dans le bras, dans le genou, qui l'a estropié. il luy est tombé un rhumatisme sur le bras, il en est estropié. il en sera estropié toute sa vie. il est estropié d'un bras, d'une jambe.

On dit par menace à un homme, Je t'estropiray, pour dire, Je te maltraiteray.

Estropié, [estropi]ée

Estropié, [estropi]ée. part. Un soldat estropié.

On dit en Peinture, Une figure estropiée, Quand les proportions des membres n'y sont pas bien observées.

On dit fig. Une façon de parler estropiée. un sens estropié. une periode estropiée, pour dire, qu'Il y manque quelque chose.

On dit aussi figur. Un homme estropié de la cervelle, pour dire, qu'Il y a du dereglement en son esprit.

Estropiat

Estropiat. s. m. (L's se prononce.) Un miserable, un gueux estropié. Donnez l'aumosne à ce pauvre estropiat.

ESTUDE

ESTUDE. s. f. Travail, application d'esprit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.