LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 408

quoy l'on ne s'attendoit pas. Cela n'en est pas. celuy- là n'en est pas.

Estre, se dit aussi, Du point, de l'estat où est une affaire. Où en sommes-nous à cette heure? voilà où nous en sommes. où en estes-vous de vostre procés? j'en suis au Parlement, au Conseil. j'en suis à chercher des preuves. il en est à l'A, B, C. il croit gagner son procés, mais il n'en est pas où il pense. c'est une grande pitié d'en estre tousjours là.

On dit par estonnement à un homme, En estes- vous là? pour, Croyez-vous cela? ou, Estes-vous donc dans cette resolution. dans cette erreur?

On dit aussi par indignation, par forme se plainte, quand on voit quelque grand desordre. Hé! où en sommes-nous?

On dit à une personne qui ne devine pas bien, qui ne touche pas le point d'une affaire. Vous n'y estes pas.

On dit d'Un homme troublé, embarrassé, qui ne sçait ce qu'il fait, qui ne sçait par où sortir d'affaire, qu'Il ne sçait où il en est.

Estre, Se met aussi pour aller en quelque endroit. Il a esté deux fois à Rome. il fut en Italie par terre. En ce sens il ne se met jamais qu'au parfait.

Il sign. aussi, Se trouver en un lieu. Je ne seray pas à l'assemblée. je n'y veux pas estre. cet Evesque estoit au Concile.

Il signifie aussi, Se rendre auprés de quelqu'un. Attendez un moment, je suis à vous.

La troisiesme personne singuliere du subjonctif de ce verbe, qui est, Soit, s'employe pour conceder, pour accorder. Hé bien, soit.

On dit par une maniere d'adverbe. Ainsi soit-il.

Il est quelquefois conjonction, & se met devant les choses qui sont opposées, ou diverses, comme Soit qu'il veille, soit qu'il dorme. il fit telle entreprise, soit qu'il eust dessein de.... soit qu'il se promist que....

L'un des principaux usages de ce verbe est d'estre auxiliaire, & de servir à conjuguer les verbes passifs & les neutres dans tous leurs modes & dans tous leurs temps, estant joint avec leur participe. Je suis aimé. il a esté aimé. quand il sera aimé. que je fusse aimé, &c. il est passé il est deffendu. il s'est dégagé. il s'en est allé.

Il sert aussi à conjuguer en quelques temps tous les verbes actifs qu'on met impersonnellement. Il s'est bien basti des maisons à Paris depuis trente ans. il s'est commis un grand crime en ce lieu-la. il s'est tenu une assemblée, &c.

Estre

Estre. s. m. Ce qui est. Dieu est un estre infini, increé. l'estre souverain. le premier estre. l'estre des estres. les autres estres ne sont tels que par dependance. estre réel. estre de raison qui n'est que dans l'entendement. faire des estres de raison.

Estre, signifie aussi, Existence. C'est Dieu qui nous a donné l'estre. cela n'estoit pas encore en estre. dans l'estre des choses. le neant, le non estre.

On appelle fig. Les aises & les commoditez de la vie. Le bien estre.

Estres

Estres. s. m. pl. Les sales, chambres, degrez, allées, &c. d'une maison, selon qu'elles sont. Il sçait tous les estres de cette maison.

Peut-estre

Peut-estre. adv. dubitatif. Cela arrivera-t-il? peut-estre, peut-estre qu'oui. peut-estre que non. ferez- vous cela? peut-estre. Il est quelquefois subst. Vous fondez-vous sur un peut-estre?

Essence

Essence. s. f. v. Ce par quoy la chose est ce qu'elle est, ce qui constituë la chose. L'essence divine. l'essence des choses. l'essence de l'homme est d'estre animal raisonnable. ces paroles sont de l'essence du sacrement.

Essence, signifie parmi les Chymistes, L'esprit, l'extrait qui se tire de quelque corps, principalement des fleurs & des drogues aromatiques. Essence de girofle, d'ambre. fiole d'essence. il vend des essences.

Essentiel, [essenti]elle

Essentiel, [essenti]elle. Qui appartient à l'essence. Il est essentiel à l'homme d'estre raisonnable. ces paroles sont essentielles au baptesme.

Il se dit fig. en matiere d'affaires, & signifie absolument, Necessaire. C'est une clause essentielle dans le contract. il ne faut pas oublier ce mot, il est essentiel. les choses les plus essentielles.

Il se met quelquefois subst. Voilà l'essentiel de l'affaire.

Essentiellement

Essentiellement. adv. D'une maniere essentielle. Dieu est essentiellement bon.

Quintessence

Quintessence. s. f. Le plus pur, le plus subtil qui se tire des substances corporelles, par le feu, ou autrement. Les Chymistes jusqu'à present n'ont pû tirer la quintessence de l'or.

Il signifie figur. Ce qu'il y a de principal, de plus fin, de plus caché dans une affaire, dans un discours, dans un livre. Je sçay la quintessence de cette affaire. j'ay tiré la quintessence de cet ouvrage.

Il se dit aussi, De tout le profit que l'on peut tirer d'une affaire d'interest, d'une Charge, d'un parti, d'un Benefice. Il a tiré toute la quintessence de cette ferme.

Quintessentier

Quintessentier. v. a. Raffiner, subtiliser. Il ne faut pas trop quintessentier les choses.

Quintessentié, [quintessenti]ée

Quintessentié, [quintessenti]ée. part. passif. Cela est trop quintessentié.

ESTREINDRE

ESTREINDRE. v. a. Serrer fortement en liant. Estreignez davantage cette gerbe, ce fagot. estreignez ce lien.

On dit prov. Qui trop embrasse, mal estreint, pour dire, Qui entreprend trop de choses ne reussit pas.

On dit prov. Plus il gele, & plus il estreint, pour dire, Plus il arrive de maux, & plus il est difficile de les supporter.

On dit fig. Estreindre les noeuds, les liens d'une amitié, d'une alliance.

Estreint, [estr]einte

Estreint, [estr]einte. part.

Estreinte

Estreinte. s. f. v. Serrement. Action par laquelle on estreint. Ce noeud là s'est defait, parce que l'estreinte n'en estoit pas assez forte.

Il se dit aussi fig. Leurs coeurs sont liez d'une estreinte si forte.

Restreindre

Restreindre. v. a. [L'S se prononce.] Resserrer. Medicament, eau qui restreint.

Il sign. fig. Diminuer, retrancher quelque chose, une proposition, une pretension, un droit. Vous faites la proposition trop generale, il la faut restreindre. je pourrois pretendre le tout, mais je me restreins à la moitié. il a restreint ses demandes à telle & telle chose. on a restreint ce privilege à tels & à tels, &c.

Restreint, [restr]einte

Restreint, [restr]einte. part. pass.

Restringent, [restring]ente

Restringent, [restring]ente. adj. (l'S se prononce.) Qui a la vertu de restreindre une partie relaschée. Un medicament restringent. une eau restringente.

Il se dit aussi au subst. Appliquer un restringent. un bon restringent.

Restriction

Restriction. s. f. (L's se prononce.) Condition qui restreint, modification. Mettre, apporter quelque restriction. l'edit a esté verifié sans restriction. cette clause porte restriction.

Estroit, [estr]oite

Estroit, [estr]oite. adj. Qui a peu de largeur. Chemin estroit. ruë estroite. cette toile, cette estoffe est estroite, elle n'a qu'un tiers de large. vostre pourpoint est trop estroit. des bas, des souliers trop estroits.

Il sign. fig. Serré, fort estreint, & ne se dit guere que dans ces phrases. Estroite alliance. estroite amitié. estroite union. estroite familiarité. estroite

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.