LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 388

Escoute

Escoute. s. f. v. Lieu d'où l'on escoute sans estre veu. Il est plus ordinaire au pluriel. Il estoit dans les escoutes en Sorbonne, dans la classe.

On dit fig. Estre aux escoutes, pour, Estre attentif à remarquer ce qui se passera dans une affaire, afin d'en tirer ses avantages. On parle d'une telle affaire, il y a bien des gens qui sont aux escoutes.

On appelle dans les Monasteres de filles, Une soeur escoute, La Religieuse qu'on donne pour assistante à une autre qui va au parloir, afin d'escouter ce qu'on dit dans la conversation.

Escoutant, [escout]ante

Escoutant, [escout]ante. adj. v. Qui escoute. Advocat escoutant. Il se met quelquefois substantivement. J'estois des escoutants.

ESCOUTILLE

ESCOUTILLE. s. f. [l'S se prononce.] Sorte de trape, d'ouverture dans le tillac d'un vaisseau, par où on descend sous le tillac.

ESCOUVETTE

ESCOUVETTE. s. f. Vergette, espoussette. Il est vieux.

ESCOUVILLON

ESCOUVILLON. s. m. Vieux linge attaché à un long baston avec quoy on nettoye le four lors qu'on veut enfourner le pain, ou avec quoy ou nettoye le canon lors qu'il a tiré & qu'on le veut recharger.

Escouvillonner

Escouvillonner. v. act. Se servit de l'Escouvillon. Escouvillonner le four.

ESCRAN

ESCRAN. s. m. Sorte de meuble dont on se sert l'hiver pour se parer de la chaleur du feu. Escran qui est monté sur un pied, & qui se hausse & se baisse. escran qu'on tient à la main. prenez un escran pour ne vous pas brusler le visage. il se mit devant ma chaise pour me servir d'escran.

ESCRASER

ESCRASER. v. a. Applatir & briser par le poids de quelque chose, ou par quelque effort. Si cette poutre tombe sur vous elle vous escrasera. il fut escrasé sous la ruine d'un bastiment. marchez sur cette araignée & l'escrasez.

On dit fig. Escraser quelqu'un, pour dire, Le ruiner, le destruire entierement. Si vous le faschez, il vous escrasera. je l'escraserois comme un ver.

Escrasé, [escras]ée

Escrasé, [escras]ée. part.

Il signifie fig. Trop applati, comme en ces exemples. Il a le nez escrasé. le comble de cette maison n'a point de grace, il est trop escrasé.

ESCREMER. &brace; Voy CRESME.

ESCREVISSE

ESCREVISSE. s. f. Poisson du genre de ceux qui sont couverts d'une escaille fort dure. Pescher des escrevisses. une souppe aux escrevisses. escrevisse d'eau douce. escrevisse de mer.

On dit d'Un homme, qu'Il va à reculons comme les escrevisses, Quand ses affaires reculent au lieu d'avancer.

On dit aussi, d'Un homme qui a le visage trop haut en couleur, qu'Il est rouge comme une escrevisse.

ESCRIER. &brace; Voy CRI.

ESCRIME

ESCRIME. s. f. (l'S se prononce.) Art de faire des armes, exercice par lequel on apprend avec des fleurets à se battre à l'espée seule, ou comme autrefois à l'espée & au poignard. Il sçait tous les tours d'escrime. Maistre d'escrime.

On dit, qu'Un homme est hors d'escrime, qu'on l'a mis hors d'escrime, pour dire, qu'Il ne sçait où il en est, qu'il ne peut plus se deffendre.

Escrimer

Escrimer. v. n. L's se prononce. S'exercer, se battre avec des fleurets. Ces deux hommes escriment tout le jour l'un contre l'autre.

Il signifie aussi fig. Disputer l'un contre l'autre sur quelque matiere d'erudition, de science. Ils sont tous deux sçavants, il y a plaisir à les voir escrimer l'un contre l'autre.

On dit fig. S'escrimer de quelque chose, pour dire, Sçavoir s'en servir. Faites-vous des vers? je m'en escrime quelquefois. jouë-il du lut? il s'en escrime un peu.

Escrimeur

Escrimeur. s. m. L's se prononce. Qui entend l'art d'escrimer. Il y a plaisir à voir faire des armes à deux bons escrimeurs. escrimeurs à outrance.

ESCRIN

ESCRIN. s. m. Petit coffret où l'on met des bagues, des pierreries. Il porte tousjours avec luy l'escrin où sont ses pierreries. voilà un bel escrin, un riche escrin.

ESCRIRE

ESCRIRE. v. a. Tracer, former, figurer des lettres, des caracteres. Il sçait lire & escrire. Maistre à escrire. enseigner à escrire. escrivez cela sur une fueille de papier, dans vostre journal, sur vos tablettes. escrire son nom. les anciens escrivoient sur des escorces d'arbre, sur de la cire. il escrit bien. il escrit mal. En ce sens on dit, Cela est bien peint. {Voy PEINDRE.

On dit, Je me suis fait escrire à la porte, pour dire, J'ay fait escrire mon nom au portier.

Il se dit encore de la maniere d'ortographier. Comment escrivez-vous science? je l'escris par un sc. avec un sc. ce seroit mal escrire que de ne mettre point d'h à Rhetorique.

Il signifie aussi, Mander par lettres missives. Je luy ay escrit deux ou trois fois, il ne me fait point de response. je n'escris point en ce pays-là. si vostre affaire s'avance, je vous en escriray.

On dit fig. Escrire de bonne ancre, de la bonne ancre à quelqu'un, pour dire, Luy escrire fortement sur quelque chose.

On dit en termes de Pratique, Escrire, pour dire, Mettre par escrit ses raisons pour deffendre sa cause. On les a appointez à escrire & produire. à bien exploitter, mal escrire.

Il signifie aussi fig. Composer quelque ouvrage d'esprit. Tous les autheurs qui ont escrit de cette matiere. il est sçavant, mais il ne sçait pas escrire. il escrit poliment, nettement, doctement, elegamment. il escrit si mal, si grossierement. tous ceux qui escrivent bien... il se mesle d'escrire. il escrit bien, mais il peint mal.

Il signifie aussi, Rapporter, dire, enseigner que. Aristote a escrit, que les animaux &c.

Escrit, [escr]ite

Escrit, [escr]ite. part. Il a les significations de son verbe.

On dit fig. que La destinée des hommes est escrite au ciel.

On dit prov. Ce qui est escrit est escrit, pour dire, qu'On ne veut rien changer à ce qui est escrit.

Escrit, signifie quelquefois, Marqué. Son malheur est escrit sur son visage.

Escrit, est aussi quelquefois adj. Ce n'est pas un papier blanc, c'est un papier escrit.

Escrit

Escrit. s. m. Ce qui est escrit sur du papier. Quel escrit est-ce là? il tira un escrit de sa poche.

Il se dit principalement d'un acte, d'un memoire portant promesse, convention. Il est homme de mauvaise foy, il plaide contre son escrit. vous ne me le pouvez pas nier, j'en ay vostre escrit.

Par escrit

Par escrit. adv.

On dit, Remonstrances par escrit, pour dire, Des remonstrances raisonnées.

On dit, Mettre par escrit, rediger par escrit, pour dire, Escrire ce qu'on a leu, ce qu'on a pensé.

On dit encore, Mettre en escrit une chose pour s'en souvenir, pour dire, L'escrire sur ses tablettes, sur quelque morceau de papier. Et, Coucher bien par escrit, pour dire, Escrire en bons termes. Ce dernier vieillit.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.