LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 363

EMP

EMPAILLER

EMPAILLER. v. act. Couvrir des maisons de paille, garnir de paille. Des chaises empaillées de nouveau. on empaille la peau de quelques animaux dont on veut conserver la figure, par curiosité, &c.

Empaillé, [empaill]ée

Empaillé, [empaill]ée. part.

EMPALER. &brace; Voy PAL.

EMPAN. &brace; Voy PAN.

EMPANACHER. &brace; Voy PENNACHE.

EMPAQUETER. &brace; Voy PAQUET.

EMPARER, s'Emparer

EMPARER, s'Emparer. v. n. pass. Se saisir d'une chose, s'en rendre maistre, l'occuper, l'envahir. Les ennemis se sont emparez d'une place par surprise. s'emparer d'un heritage. il s'est emparé de tous mes papiers, de tous mes titres.

Il se dit fig. des passions. Quand l'amour s'est une fois emparé d'un coeur. quand l'ambition, la jalousie, la haine, la colere se sont une fois emparées de quelqu'un.

Desemparer

Desemparer. v. n. Abandonner le lieu où l'on est, en sortir. Les ennemis qui estoient devant une telle place, ont desemparé. tous les habitans desemparerent à l'arrivée des gens de guerre. je n'ay point desemparé de la ville. tenez-vous là & n'en desemparez point que je ne revienne. Quelques-uns le font actif. Desemparer la ville. desemparer le camp.

Desemparé, [desempar]ée

Desemparé, [desempar]ée. part.

EMPASTER. &brace; Voy sous PASTE.

EMPAUMER. &brace; Voy sous PAUME.

EMPEIGNE

EMPEIGNE. s. f. Le cuir du dessus du soulier. L'empeigne de ce soulier est trop dure.

EMPEREUR. &brace; Voy EMPIRE.

EMPESCHER

EMPESCHER. v. act. Apporter de l'obstacle. Empescher le jugement d'un procés, un mariage. empescher la delivrance d'une somme. cette muraille empesche la veuë. je n'empesche pas qu'il ne fasse ce qu'il voudra. je l'empescheray bien de faire ce qu'il dit. la pluye empescha qu'on ne s'allast promener.

Empesché, [empesch]ée

Empesché, [empesch]ée. part.

Il signifie aussi, Embarrassé, occupé. Cet homme est empesché à rendre ses comptes. Monsieur est empesché, on ne luy sçauroit parler.

On dit prov. qu'Un homme est bien empesché de sa personne, de sa contenance, pour dire, qu'Il est dans un grand embarras d'esprit; ou pour dire simplement qu'il ne sçait à quoy s'occuper.

Empeschement

Empeschement. s. m. v. Obstacle, opposition. Apporter empeschement, de l'empeschement à quelque chose. je n'y mets point d'empeschement. mettre empeschement à un mariage.

Depescher

Depescher. v. act. Expedier, faire promptement quelque chose. Il faut depescher cet ouvrage. il faut depescher besogne.

Il signifie aussi, Expedier quelqu'un, l'envoyer en diligence avec des ordres; le renvoyer avec les expeditions qu'il attend. Depescher un Courier en Italie, vers un Prince, à un Prince. on a depesché aujourd'huy un Courier à Rome. cet homme attend response, il faut le depescher promptement.

Il signifie encore, Faire mourir. Depescher un criminel.

Il est aussi neutre pass. & signifie, Se haster. Depeschez- vous. dites-luy qu'il se depesche. il nous faut depescher. On dit aussi absolument, Depeschez. il faut depescher.

Depesché, [depesch]ée

Depesché, [depesch]ée. part.

Depesche

Depesche. s. f. v. Lettre concernant les affaires publiques. Les depesches des Ambassadeurs. le Roy a ordonné à l'Ambassadeur par sa depesche. la depesche du Secretaire d'Estat. j'ay receu ma depesche. il y a dans ma depesche que &c.

Depesches, au pluriel se prend aussi pour Le paquet qui contient ces sortes de lettres.

On dit, Se battre à depesche compagnon, pour dire, Se battre sans quartier.

On dit prov. mais dans un autre sens, d'Un homme qui est mort, & dont on est bienheureux d'estre defait, que C'est une belle depesche.

EMPESER. &brace; Voy EMPOIS.

EMPESTER. &brace; Voy PESTE.

EMPESTRER

EMPESTRER. v. act. Embarasser, engager. Il se dit proprement des pieds. S'empestrer dans un marais. mon cheval s'est empestré dans ses traits.

Il s'employe aussi dans le figuré. Empestrer quelqu'un dans une meschante affaire. pourquoy m'avez- vous empestré de cette femme-là. il s'est empestré sottement.

Empestré, [empestr]ée

Empestré, [empestr]ée. part.

Depestrer

Depestrer. v. act. Desbarasser, degager. Il ne se dit au propre que des pieds quand ils sont embarrassez. Se depestrer d'un bourbier. depestrer un cheval qui s'est embarrassé dans ses traits. la perdrix ne peut se depestrer des filets.

Il signifie fig. Se delivrer, se tirer d'un embarras. Il n'a pû se depestrer des mains de cet homme-là. il s'est depestré de cet importun. on l'a depestré d'une facheuse affaire.

Depestré, [depestr]ée

Depestré, [depestr]ée. part. Il a les significations de son verbe.

EMPHASE

EMPHASE. s. f. Pompe dans l'expression, dans la prononciation. Ce mot a beaucoup d'emphase. cet homme parle avec emphase.

Emphatique

Emphatique. adj. de tout genre. Qui a de l'emphase. Discours emphatique. prononciation emphatique.

Emphatiquement

Emphatiquement. adv. D'une maniere emphatique. Cet homme parle emphatiquement.

EMPHYTEOSE

EMPHYTEOSE. s. f. Bail à longues années, qui peut durer depuis dix ans jusques à quatre-vingt- dix-neuf. Les emphyteoses sont des especes d'alienations par leur longue durée.

Emphyteotique

Emphyteotique, qui appartient à l'Emphyteose. Bail emphyteotique. redevance emphyteotique.

EMPIETER. &brace; Voy PIED.

EMPIFRER. &brace; Voy PIFRE.

EMPILER. &brace; Voy PILE.

EMPIRE

EMPIRE. s. m. Commandement, puissance, authorité. Vous avez un empire absolu sur moy. il exerce un empire tyrannique sur ses amis. il a pris empire, beaucoup d'empire sur un tel. il a empire sur l'esprit d'un tel.

On dit, Avoir de l'empire sur soy-mesme, pour dire, Sçavoir commander à ses passions.

On dit, Traiter quelqu'un avec empire, pour dire, Le traiter avec orgueil, avec hauteur, avec rudesse.

Il signifie aussi, Domination, Monarchie. Ceux qui vivent dans l'empire de ce Prince. c'est un empire bien doux que le sien. Alexandre aspiroit à l'Empire de toute la terre. l'Empire des Assyriens. l'Empire des Medes. l'Empire des Perses. l'Empire des Grecs. l'Empire des Romains. tenir les resnes de l'Empire, le siege de l'Empire.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.