LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 362

eviter une embuscade. se mettre en embuscade. descouvrir une embuscade. estre en embuscade. se tenir en embuscade.

Debusquer

Debusquer. v. a. Chasser quelqu'un d'un poste avantageux. Les ennemis s'estoient postez sur une hauteur, on les en a debusquez à coups de canon.

Il sign. fig. Deposseder d'un estat avantageux, & cela s'entend d'ordinaire d'un concurrent, d'un rival qui en depossede un autre. Il estoit entré dans le ministere, dans les finances, mais on l'en a debusqué. il avoit plus de part qu'aucun autre aux bonnes graces de cette Dame, mais un nouveau venu l'a debusqué.

Debusqué, [debusqu]ée

Debusqué, [debusqu]ée. part.

Desbucher

Desbucher. v. n. Sortir du bois, se dit des bestes sauvages qui sortent de l'endroit du bois ou elles s'estoient retirées. Le cerf a desbuché.

Rembuscher

Rembuscher. v. n. p. Se dit des bestes sauvages, lors qu'elles rentrent dans le bois. Ce verbe composé vient du simple Embuscher, qui n'est pas en usage.

Il sign. fig. & par raillerie, S'aller cacher, ou se retirer dans un lieu fort & couvert. Nous poursuivions ce voleur, il s'est allé rembuscher dans &c.

EME

EMERIL

EMERIL. s. m. Pierre qui se trouve dans toutes les mines, & sur tout en celles de cuivre, de fer, & d'or. Elle sert à polir.

EMERILLON. &brace; Voy ESMERILLON.

EMERVEILLER. &brace; Voy MERVEILLE.

EMETIQUE

EMETIQUE. adj. de tout genre, Vomitif. Poudre emetique. vin emetique.

Il est souvent subst. On luy a donné de l'emetique. il ne veut point prendre d'emetique. l'emetique l'a sauvé.

EMEUTIR

EMEUTIR. v. n. Fienter, se descharger le ventre. Il ne se dit que des oiseaux. Les oiseaux emeutissent loin quand ils se portent bien.

EMEUTE. &brace; Voy MOUVOIR.

EMI

EMINEMMENT, EMINENCE. &brace; Voy aprés EMINENT.

EMINENT, [emin]ente

EMINENT, [emin]ente. adj. Haut elevé. Un lieu eminent.

Il sign. fig. Excellent, & surpassant tous les autres. Un homme eminent en doctrine, en pieté, d'un scavoir eminent. qui a des qualitez eminentes. une eminente vertu.

Il s'employe quelquefois pour Imminent, qui ne se dit plus, & signifie, Qui menace, & qui est tout proche, & comme present. Peril eminent.

Eminentissime

Eminentissime. adj. superlatif. Titre qu'on donne aux Cardinaux. L'Eminentissime Cardinal de Richelieu.

Eminence

Eminence. s. f. Hauteur, lieu elevé, lieu eminent. Les ennemis se sont logez sur une eminence. il s'est saisi de toutes les eminences, prendre une eminence. occuper une eminence.

C'est aussi le titre d'honneur qu'on donne aux Cardinaux. Vostre Eminence veut-elle que? son Eminence luy dit. On traite d'Eminence le grand Maistre de Malthe, aussi bien que les Cardinaux. On luy donna de l'Eminence.

Eminemment

Eminemment. adv. Excellemment, par excellence, au plus haut point, au souverain degré de perfection. Il possede eminemment cette qualité, cette vertu, toutes choses sont eminemment en Dieu.

Preeminence

Preeminence. s. f. Advantage, prerogative qu'on a sur les autres.

Sureminent

Sureminent. adj. Qui est placé sur un autre, qui est eslevé pardessus.

EMISSAIRE, EMISSION. &brace; Voy sous METTRE.

EMM

EMMAIGRIR. &brace; Voy MAIGRE.

EMMAILLOTER. &brace; Voy MAILLOT.

EMMANCHER, EMMANCHEIER. &brace; Voy sous MAIN.

EMMANTELER. &brace; Voy MANTEAU.

EMMENER. &brace; Voy MENER.

EMMESNAGEMENT, EMMESNAGER. &brace; Voy MESNAGE.

EMMI

EMMI. Préposition, qui regit l'accusatif, Au milieu. Emmi les champs. emmi la place. Ce mot est bas, & n'est que dans la bouche du peuple.

EMMIELLER, EMMIELLURE. &brace; Voy MIEL.

EMMITOUFLER

EMMITOUFLER. v. act. Envelopper quelqu'un de fourrures & autres choses pour le tenir chaudement & a son aise. Il faut bien emmitoufler ce vieillard par le froid qu'il fait. il aime à s'emmitoufler.

On dit, qu'Une femme s'emmitoufle, est emmitouflée dans ses coiffes, pour dire, qu'Elle s'enveloppe & se cache de ses coiffes.

Emmitouflé, [emmitoufl]ée

Emmitouflé, [emmitoufl]ée. part.

On dit prov. Jamais chat emmitouflé ne prit souris, pour dire, que Pour faire de certaines choses qui demandent quelque liberté d'action, il ne faut estre embarrasse de rien qui empesche d'agir.

EMMUSELER. &brace; Voy MUSEAU.

EMO

EMOLLIENT. &brace; Voy MOL.

EMOLUMENT

EMOLUMENT. s. m. Profit, avantage. Tirer un grand emolument, de grands emoluments de quelque chose. il n'a receu aucun emolument de cette affaire.

Il se prend aussi plus particulierement pour les profits & avantages casuels qui proviennent d'une charge, & en ce sens il est opposé aux revenus fixes & certains, & il ne s'employe qu'au pluriel. Il s'est reservé les gages de cet Office, de cette Charge, & il en laisse les emoluments a ceux qui travaillent sous luy.

EMONCTOIRE

EMONCTOIRE. s. m. Certaine glande aux aisnes, aux aisselles, derriere les oreilles &c. servant a la descharge des humeurs superfluës du corps. Il a les emonctoires enflez. On s'en sert ordinairement au pluriel, & quelques-uns le font feminin.

EMONDER. &brace; Voy MONDER.

EMOTION. &brace; Voy MOUVOIR.

EMOUDRE, EMOULEUR, EMOULU. &brace; Voy sous MEULE.

EMOUSCHER. &brace; Voy MOUSCHE.

EMOUVOIR. &brace; Voy MOUVOIR.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.