LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 362

Chanoinesses. Les Dames de Fontevrault. Les Dames de Chelles. Les Dames de Poissi. Les Dames de Remiremont.

On appelle parmi les mêmes Religieuses, Dames du Choeur, Celles qui ont séance dans les hauts stalles du choeur, à la distinction des Novices qui sont dans les basses, et des Soeurs converses qui n'ont été reçues que pour le service de la Maison.

Dame

Dame, se prend aussi dans un sens plus général, et s'étend à toutes les femmes et à toutes les filles d'une condition un peu honnête. Être civil avec les Dames. Aimer les Dames. Être aimé des Dames. Plaire aux Dames. Les Dames de la Ville. Les Dames de la Province. Les Dames de la halle.

Aux courses de bague, la première course est appelée La course pour les Dames, et n'est point comprise dans le nombre de celles qu'on doit courir pour le prix. C'est pour les Dames. Voilà pour les Dames. La même chose se pratique à la paume; et l'on appelle Les Dames, Le premier coup qui se sert sur le toit, et qui n'est compté pour rien. Voilà pour les Dames. Voilà vos Dames. Je n'ai pas eu mes Dames.

Dame

Dame, se dit aussi Des femmes de la plus basse condition; et alors c'est comme une espèce de titre qu'on leur donne, et qu'on joint toujours à leur nom, soit en parlant d'elles, soit en parlant à elles. Dame Françoise. Dame Nicole.

À parler exactement, le nom de Dame, ne se donne aux filles, qu'en parlant Des filles du Roi (voy. Madame), et des Demoiselles à qui le Roi en a donné le Brevet. Brevet de Dame.

En style de Chevalerie, on appelle Dame, Celle à qui un Chevalier a consacré ses soins et ses exploits. Il a rompu des lances pour sa Dame. La Dame de ses pensées.

Dame

Dame, est encore Une espèce d'adverbe qui sert à affirmer ou à marquer de la surprise. Dame, si vous ne vous arrêtez. Dame, vous m'en direz tant, que je ne saurai plus que répondre. Il est populaire.

Dame

Dame, est aussi un mot dont on se sert en divers jeux. Ainsi on appelle Dames, Certaines petites pièces plates et rondes, les unes blanches, les autres noires, et avec lesquelles on joue sur un échiquier. Jouer aux dames.

Aller à dame, C'est póusser une pièce jusqu'aux dernières cases du côté de celui contre qui on joue. Je suis à dame.

On appelle Dame damée, Une pièce qu'on fait aller à dame, et sur laquelle on en met une autre.

On appelle aussi Dame, Chacune des pièces avec lesquelles on joue au trictrac; et elles sont de même figure que les précédentes.

Dames rabattues

Dames rabattues. Sorte de jeu qu'on joue sur le trictrac avec les mêmes pièces. Jouer aux dames rabattues.

Dame

Dame, au jeu des Échecs, est la seconde pièce du jeu. Dame blanche. Dame noire. La dame est la meilleure pièce des échecs. Donner échec au Roi et à la dame. Donner la dame.

On dit aux Échecs, Aller à dame, pour dire, Pousser un pion jusqu'aux dernières cases du côté contraire; et alors le pion devient dame.

Dame

Dame, se dit aussi au jeu des Cartes, en parlant Des quatre cartes sur lesquelles est peinte la figure d'une dame; et on donne à ces figures le nom de Dame de coeur, Dame de pique, Dame de trèfle, et Dame de carreau. Avoir une tierce, une quatrième, une quinte de Dame. Avoir un quatorze de Dames. Écarter une Dame. Jouer une Dame. Il a les quatre Dames.

DAME--JEANNE

DAME--JEANNE. sub. fém. Espèce de grosse bouteille, qui sert à garder et à transporter du vin et autres liqueurs.

DAMER

DAMER. v. a. Il se dit en parlant Du jeu de Dames, lorsqu'une pièce ayant été poussée jusqu'aux dernières cases du côté contraire, on met pour marque de cela une autre dame pardessus. Me voilà à dame, damez--moi. Ma pièce est à dame, damez -- la. Une dame damée peut aller en tout sens.

On dit figurément et proverbialement, Damer le pion à quelqu'un, pour dire, Remporter un avantage sur quelqu'un, en concurrence avec lui. Il prétendoit exceller en cela, mais il a trouvé un homme qui lui a damé le pion.

Damé, ée

Damé, ée. participe.

DAMERET

DAMERET. s. m. On appelle ainsi Un jeune homme qui fait le beau, et qui affecte de s'attacher à plaire aux Dames. C'est un dameret. Un vieuxdameret.

DAMIER

DAMIER. s. m. Échiquier, tablier distingué par un certain nombre de carrés blancs et noirs, que l'on appelle Cases. Le damier ordinaire est composé de soixante -- quatre carrés. Au jeu des dames Polonoises il est de cent.

Damier

Damier. Coquillage marqueté de carrés de diverses couleurs, comme un jeu de dames.

DAMNABLE

DAMNABLE. adj. des 2 g. (On n'y prononce point l'M, non plus que dans tous les dérivés du verbe Damner; mais elle alonge la première syllabe.) Qui peut attirer la damnation éternelle, qui peut faire mériter les peines de l'enfer. Une opinion damnable. Une action damnable.

Damnable

Damnable, dans un sens plus étendu, signifie, Pernicieux, détestable, abominable. Avancer des maximes damnables, des propositions damnables. Dessein damnable. Une entreprisedamnable.

DAMNABLEMENT

DAMNABLEMENT. adv. D'une manière damnable. Il a abusé damnablement de la confiance qu'on avoit en lui.

DAMNATION

DAMNATION. sub. f. La punition des damnés. La damnation éternelle. Sur peine de damnation.

DAMNER

DAMNER. v. a. Punir des peines de l'enfer. Dieu damnera les méchans. En parlant d'Une chose qui peut être cause qu'un homme soit damné, on dit, qu'Elle le damnera.

Lorsque Damner est employé avec le pronom personnel, il signifie, S'exposer à être damné, à mériter les peines de l'Enfer. Vous vous damnez. Il se damne.

En parlant d'Une chose dont on est extrêmement tourmenté, on dit par exagération, et dans le style familier, Cela me feroit damner. Il a une femme qui le fait damner.

Damné, ée

Damné, ée. partic. Souffrir comme une âme damnée.

On dit figurément et familièrement, d'Un homme entièrement dévoué à toutes les volontés d'une personne puissante, que C'est son âme damnée. C'est l'âme damnée d'un tel.

Damné

Damné, est aussi substantif. Souffrir comme un damné. Les damnés.

DAMOISEAU, DAMOISEL

DAMOISEAU, DAMOISEL. s. m. Titre qu'on donnoit autrefois à de jeunes Princes, à de jeunes Gentilshommes. En ce sens il est vieux, et il ne s'est conservé qu'en quelques Seigneuries, comme en celle de Commercy, dont le Seigneur prend le titre de Damoiseau de Commercy.

Damoiseau

Damoiseau, ne se dit plus que par ironie, en parlant d'Un homme qui fait le beau, le galant auprès des femmes, et se donne pour homme à bonnes fortunes.

DAMOISELLE

DAMOISELLE. sub. f. Titre qu'on donne aux filles Nobles dans les Actes publics. Damoiselle telle, fille mineure. Ladite Damoiselle.

Hors de cet usage, on dit toujours Demoiselle. Voy. Demoiselle.

DAN

DANCHÉ, ÉE

DANCHÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit Des pièces, telles que le pal, le chef, la face, lorqu'elles sont terminées par des pointes en forme de dents.

DANDIN

DANDIN. s. m. Niais et sans contenance. Un grand dandin. Un vraidandin. Il est du style familier.

DANDINEMENT

DANDINEMENT. s. m. L'action de dandiner.

DANDINER

DANDINER. v. n. Balancer son corps faute de contenance. Il ne fait que dandiner. Il s'en va dandinant. Il est du style familier.

On le dit avec le pronom personnel. Il ne fait que se dandiner.

DANGER

DANGER. s. m. Péril, risque, ce qui est ordinairement suivi d'un mallieur, ou qui expose à une perte, à un dommage. Grand danger. Danger évi--dent. Danger imminent. S'exposer au danger. Se mettre en danger. Être en danger de mort ou de mourir. Courre, courir un grand danger. Hors de danger. Braver les dangers. Affronter les dangers. Se sauver du danger. Tomber dans le danger. Ne passez pas là, il y a du danger. Il y a du danger à passer par la forêt, elle est pleine de voleurs. Il n'y a point de danger à passer la rivière, elle est calme. Cela est sans danger. Il est hors de danger.

Il signifie quelquefois Inconvénient. Il n'y a point de danger d'entrer, vous ne dérangerez personne. Quel danger y a--t--il de lui parler?

DANGEREUSEMENT

DANGEREUSEMENT. adv. Avec danger. Dangereusement blessé. Dangereusement malade.

DANGEREUX, EUSE

DANGEREUX, EUSE. adj. Périlleux, qui met en danger, qui expose au danger. Un mal dangereux. Maladie dangereuse. Blessure dangereuse. Cela est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.