LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 361

D. Lettre consonne. La quatrième lettre de l'Alphabet. Il est substantif masculin. Voilà un D mal formé.

D, à la fin d'un mot, devant un autre mot qui commence parune voyelle, se prononce souvent comme un T. C'est un grand affronteur. Un grand homme, un grand écuyer.

DA

DA

DA. Particule qui ne se met jamais qu'après une affirmative ou une négative. Oui -- da. Nenni -- da. Anciennement il s'écrivoit Dea. Il est du style familier.

DAB

D'ABORD

D'ABORD. adv. Voyez Abord.

DAC

DACTYLE

DACTYLE. s. m. On appelle ainsi, en parlant de la Poésie Grecque ou Latine, un pied de vers qui est de trois syllabes, dont la première est longue, et les deux autres sont brèves.

DAD

DADA

DADA. s. m. Terme dont se servent les enfans et ceux qui leur parlent, et qui signifie un cheval. Un petit dada. Aller à dada.

DADAIS

DADAIS. s. m. On appelle ainsi Un niais, un nigaud, un homme décontenancé. C'est un dadais, un granddadais. Il est du style familier.

DAG

DAGUE

DAGUE. s. f. Espèce de poignard. Donner des coups de dague.

On dit proverbialement et figurém. d'Un homme qui a l'esprit grossier, et qui veut faire le fin, qu'Il est fin comme une dague de plomb.

DAGUER

DAGUER. v. a. Frapper de coups de dague. Il le fit daguer dans son lit. Il est vieux.

Daguer

Daguer, en Fauconnerie, signifie, Voler de toute sa force; et en Vénerie, L'action du cerf qui s'accouple avec la biche.

Dagué, ée

Dagué, ée. participe.

DAGUES

DAGUES. s. fém. pl. Premier bois du cerf, qui ne vient qu'à la seconde année.

DAGUET

DAGUET. s. m. Jeune cerf qui est à sa première tête.

DAI

DAIGNER

DAIGNER. v. n. Avoir pour agréable, s'abaisser jusqu'à vouloir bien. Il est toujours suivi d'un infinitif. Il demande que vous daigniez l'écouter. Il n'a pas daigné lui faire réponse.

DAIM

DAIM. s. m. Espèce de bête fauve d'une grandeur moyenne entre le cerf et le chevreuil. Vite comme un daim. Des gants de daim. Les daims ont leur bois plat.

DAINE

DAINE. s. f. Femelle du daim. Les Chasseurs prononcent Dine.

DAIS

DAIS. s. m. Espèce de poêle fait en forme de ciel--de--lit, avec un dossier pendant, que l'on tend dans l'appartement des Princes, des Ducs, des Ambassadeurs, etc. Avoir le dais. Tendre un dais.

On appelle aussi Dais, Le poêle qu'on tend aux Églises sur le grand Autel.

On appelle aussi Dais, Certain poêle soutenu de deux ou de quatre petites colonnes, sous lequel on porte le Saint Sacrement, surtout dans les Processions, et que l'on présente aux Rois à leur entrée solennelle dans les Villes. Les Échevins portoient le dais.

On appelle Haut dais, Le lieu élevé sur lequel le Roi ou la Reine se mettent dans les cérémonies publiques, soit qu'il y ait un dais dessus, soit qu'il n'y en ait point.

DAL

DALER

DALER. Voyez Taler.

DALLE

DALLE. s. fém. Tablette de pierre dure. Couvrir une terrasse de dalles.

Dalle

Dalle de poisson. Voyez Darne.

DALMATIQUE

DALMATIQUE. sub. fém. Espèce de tunique. Le vêtement que portent les Diacres et les Sous--diacres par--dessus l'aube, quand ils servent le Prêtre à la Messe. Le Diacre et le Sous--diacre revêtus de leurs dalmatiques. Les Rois de France, à la cérémonie de leur Sacre, sont revêtus d'une dalmatique sous leur manteau royal.

DALOT

DALOT. subst. m. Canal pour faire écouler les eaux d'un navire.

DAM

DAM

DAM. s. mas. (On prononce Dan.) Dommage. Il n'est guère d'usage qu'en ces façons de parler adverbiales: A son dam. À votre dam. À leur dam.

En parlant De la peine des damnés, en tant qu'ils sont privés de la vision béatifique, on l'appelle La peine du dam, par opposition à La peine du sens.

DAMAS

DAMAS. sub. m. (On ne prononce point l'S.) Étoffe de soie à fleurs, ainsi nommée, parce que la manufacture en est venue de Damas, Ville de Syrie. Damas de Gènes, de Venise, de Luques. Gros damas. Damas cramoisi, jaune, vert, Damas cramoisi et blanc. Damas de deux couleurs. Meuble de damas. Lit de damas.

Damas

Damas, se dit aussi d'Une espèce de prunes dont le plant est venu de la Ville de Damas. Prune de Damas. Damas musqué. Damas rouge. Damas blanc. Damas noir. Damas gris. Damas violet.

On appelle Acier de Damas, Un acier d'une trempe excellente, et dont il se fait un grand débit à Damas. Un sabre d'acier de Damas. On dit en ce sens, Mon sabre est un vrai Damas.

DAMASONIUM

DAMASONIUM, s. m. ou Flûte de Berger. Plante qui croît dans les lieux aquatiques. C'est une espèce de Renoncule. On ne l'emploie qu'a l'extérieur, comme presque toutes les plantes de ce genre.

DAMASQUINER

DAMASQUINER. v. a. Incruster de l'or ou de l'argent dans du fer ou de l'acier préparé pour le recevoir. Damasquiner une épée, une garde d'épée. Damasquiner d'or. Damasquiner d'argent.

Damasquiné, ée

Damasquiné, ée. participe. Couteau damasquiné. Garde damasquinée. Cuirasse damasquinée. Pistoletsdamasquinés.

DAMASQUINERIE

DAMASQUINERIE. s. f. L'art de damasquiner.

DAMASQUINEUR

DAMASQUINEUR. subs. m. Celui qui damasquine.

DAMASQUINURE

DAMASQUINURE. s. f. Le travail de ce qui est damasquiné. La damasquinure de cette épée est fort belle.

DAMASSER

DAMASSER. v. a. Fabriquer une étoffe ou du linge en façon de damas.

Damassé, ée

Damassé, ée. participe. Il se dit principalement Du linge de table, qui est ou à fleurs ou à personnages. Linge damassé. Serviette damassée.

Damassé

Damassé, se dit aussi substantivement, pour dire, Du linge damassé. Un service de damassé.

DAMASSURE

DAMASSURE. s. f. L'ouvrage du linge damassé.

DAME

DAME. s. f. Celle qui possède une Seigneurie, qui a droit, autorité et commandement sur des vassaux. Elle est Dame d'un tel lieu. Elle en est Dame et Maîtresse. C'est la Dame du Village. C'est la Dame du Château. Ces Religieuses sont Dames de la Paroisse.

Dame

Dame, est aussi un simple titre que l'on donne par honneur aux femmes de qualité. Haute et puissante Dame. C'est une grande Dame. Elle fait la Dame, elle fait la grande Dame. Les Dames de la Cour.

On appelle Dame d'honneur, Dame d'atours, Dame du lit, Dame du Palais, Des Dames qui sont revêtues de certaines charges qui leur donnent ces sortes de titres.

Dame

Dame, est aussi un titre qui se donne aux Religieuses des Abbayes, et de certaines autres Communautés, et aux

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.