Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:354

conjoints. Se marier sous le régime de la communauté. Communauté légale. Communauté conventionnelle. Il y a communauté de biens entre eux. Communauté d'acquêts. L'actif, le passif de la communauté. Dissolution de la communauté. Cette femme a tant apporté à la communauté. Accepter la communauté. Renoncer à la communauté.

Il s'emploie quelquefois en parlant De deux ou de plusieurs personnes auxquelles certaines choses sont communes. Communauté de biens et de maux. Communauté de sentiments.

COMMUNAUX. s. m. pl. Pâturages où les habitants d'une ou de plusieurs communes ont droit d'envoyer leurs troupeaux. Les communaux de tel bourg, de tel village. On dit aussi, Biens communaux.

COMMUNE. s. f. On appelait autrefois ainsi Le corps des bourgeois d'une ville, ou des habitants d'un bourg, d'un village. La commune de tel lieu. La commune s'émut. La commune prit les armes. L'affranchissement des communes. Les priviléges des communes.

La chambre des communes, ou simplement Les communes, La seconde des deux chambres du parlement d'Angleterre, qui est composée des députés des comtés et des villes du royaume.

COMMUNES au pluriel, s'est dit, en général, Des habitants de la campagne. Assembler les communes. Soulever les communes.

Il s'est dit également Des milices bourgeoises et des milices de la campagne. L'arrêt enjoignit aux communes de lui courir sus.

Il s'est dit aussi dans le sens de Biens communaux. De grandes communes. Mener paître les troupeaux dans les communes.

COMMUNE signifie aujourd'hui, Une division du territoire administrée par un maire. La commune de Sèvres, de Vincennes, etc. Le maire d'une commune. Commune rurale. L'étendue d'une commune. Les habitants d'une commune. Il y a tant de feux dans cette commune.

Il se dit aussi, collectivement, de Ceux qui habitent une commune, en tant qu'ils ont des intérêts et des droits communs. Ces biens ont été achetés par la commune. La commune s'est imposée extraordinairement. Il assigna la commune devant le tribunal de... Les communes ne peuvent transiger sans l'autorisation du gouvernement.

Il signifie, par extension, L'hôtel où s'assemblent les officiers municipaux d'une ville, d'une commune. Il se rendit à la commune.

COMMUNÉMENT. adv. Ordinairement, généralement. On dit communément. Cela se pratique communément. Telle est l'idée qu'on s'en fait communément.

À parler communément, communément parlant, Selon l'opinion commune, ou Selon la façon de parler ordinaire.

COMMUNIANT. s. m. Celui qui communie. Il y a eu tant de communiants à Pâques dans telle paroisse.

Il signifie aussi, Ceux qui sont capables de communier, en âge de pouvoir communier. Il y a tel nombre de communiants dans cette paroisse.

Premiers communiants, Ceux qui vont faire ou qui viennent de faire leur première communion. On dit de même, au féminin, Premières communiantes.

COMMUNICABLE. adj. des deux genres Qui se peut communiquer, dont on peut faire part. Il est de la nature du bien d'être communicable. Ce droit n'est point communicable.

Ces deux rivières sont communicables, Elles peuvent être jointes par un canal. Ces deux appartements sont communicables, On peut faire une communication de l'un à l'autre.

COMMUNICATIF, IVE. adj. Qui se communique facilement. Le bien est de soi communicatif. Le rire est communicatif. Cet homme a une gaieté communicative.

Il se dit plus ordinairement Des personnes, et signifie, Qui aime à se communiquer, à faire part aux autres de ses pensées, de ses connaissances, de ses lumières. Il est communicatif. Cette femme est très-communicative. Cet homme n'est guère communicatif. C'est un homme peu communicatif.

COMMUNICATION. s. f. Action de communiquer, ou L'effet de cette action. La communication du mouvement. La communication de l'aimant. La communication de l'électricité. La communication d'une maladie. Communication de biens. Communication de maux. La communication des idées.

Il se dit particulièrement Des informations, des renseignements que l'on donne. J'ai une communication à vous faire. Il a reçu des communications d'un haut intérêt.

Donner communication d'une chose à quelqu'un, Lui en faire part, lui en donner connaissance. On dit dans le même sens, Avoir, prendre, recevoir, obtenir, etc., communication d'une chose. On m'a donné communication de cette lettre, de ce traité, de ce contrat, etc. J'en ai demandé, j'en ai eu, j'en ai pris, j'en ai reçu, obtenu communication.

En termes de Procédure, Communication de pièces, Exhibition qu'une partie fait à l'autre des pièces sur lesquelles elle fonde sa demande. La communication se fait entre avoués. Le délai de la communication. Communication d'office. On dit en ce sens, Donner, recevoir en communication.

Communication au ministère public, au parquet, Remise que l'on fait au parquet de toutes les pièces du procès, dans les causes où le ministère public doit ou veut être entendu. Ordonner la communication au ministère public.

COMMUNICATION signifie aussi, Commerce, relation, correspondance. Ils ont grande communication ensemble. Ils ont, ils entretiennent communication de pensées et de sentiments. Elle ne veut avoir avec lui aucune communication. Avoir communication, entretenir des communications avec les ennemis de l'État. Ils ont rompu toute communication. Défendre, interrompre, interdire la communication, toute communication. Intercepter les communications. Entrer en communication avec quelqu'un. Être en communication. Les communications devinrent plus fréquentes. Faciliter la communication, les communications. Les canaux sont des moyens de communication. Établir des communications entre deux personnes, entre deux villes, etc. Mettre deux personnes, deux choses en communication. La communication qui s'établit entre les peuples. L'âme n'a de communication avec les objets extérieurs que par l'intermédiaire des sens.

Communication avec les accusés, Celle qui se fait, après leur interrogatoire, et en vertu de la permission du juge, avec leurs défenseurs, leurs parents, leurs amis.

COMMUNICATION se dit encore Du moyen par lequel deux choses se communiquent. Communication d'une chambre, d'un appartement d'un corps de logis à l'autre. Porte de communication. Degré, escalier de communication. La communication des deux mers. Le détroit de Gibraltar fait la communication de l'Océan et de la Méditerranée. Ouvrir des communications d'un lieu à un autre. Couper la communication d'une ville, d'un quartier.

Dans l'Art militaire, Lignes de communication, Tranchées ou galeries que l'on pratique afin que deux quartiers de l'armée, deux attaques, puissent correspondre à couvert, et se secourir mutuellement. On dit en ce sens: Établir, rompre une communication. La communication est rétablie. Etc.

COMMUNICATION désigne aussi Une figure de rhétorique, par laquelle l'orateur semble prendre conseil de son auditoire, comme lorsqu'on dit, Qu'auriez-vous fait à leur place?

Communication dans les paroles, Espèce de trope qui consiste à rendre commun à une ou plusieurs personnes ce qui ne se dit que pour d'autres. Ainsi lorsqu'on dit, Qu'avons-nous fait? pour Qu'avez-vous fait? il y a communication dans les paroles.

COMMUNIER. v. n. Recevoir le sacrement de l'eucharistie. Communier dévotement, dignement. Dans l'Église catholique, les prêtres seuls communient sous les deux espèces. Communier à Pâques. Communier toutes les bonnes fêtes. Communier à sa paroisse. Communier à telle messe. Communier de la main de l'évêque, de la main de son curé.

Il signifie aussi, Administrer le saint sacrement; et, en ce sens, il est actif. C'est son curé qui l'a communié.

COMMUNIÉ, ÉE. participe Qui a reçu le saint sacrement. Il est mort bien confessé et communié.

COMMUNION. s. f. Union de plusieurs personnes dans une même foi. Les diverses communions chrétiennes. La communion des fidèles. La communion de l'Église romaine. La communion de l'Église grecque; etc. Il est dans la communion, hors de la communion de l'Église. Il s'est séparé, on l'a retranché de la communion de l'Église. Il n'est pas de notre communion.

Il signifie aussi, La réception du corps de Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST. La sainte communion. Aller à la communion. S'approcher de la communion. Se préparer, se présenter à la communion. Faire sa première communion. Donner la communion. Faire une bonne communion. On n'a pas voulu le recevoir, l'admettre à la communion. Communion pascale.

Il signifie, par extension, L'antienne, le verset que le choeur chante pendant que le prêtre communie.

COMMUNIQUER. v. a. Rendre commun

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.